La violence n’est pas un acte d’amour #saintvalentin

La saint Valentin célèbre les couples et l’amour, mais en 2017, il est encore question de violence et de viol.
Quand une femme est victime de violence et meurt sous les coups de son conjoint, on appelle ça un crime passionnel. Une façon d’enjoliver les choses. De trouver des excuses au meurtrier. Parce que c’est plus beau de tuer par amour que de tuer parce qu’on est violent et un meurtrier.
Quand on homme viole une femme, on met ça sous le compte d’un excédent d’hormones qui a fait qu’il n’a pas pu se retenir…

« Il y a une glamourisation, une érotisation des violences faites aux femmes, qui entretient l’idée qu’il s’agit d’amour. On ne voit pas le sang couler quand on en parle de cette façon.  »

Pour éviter cela, il faudrait que les femmes en parlent. Mais souvent elles se taisent, parce qu’on les affligerait de remarques du genre « elle l’a bien cherché ».

femme-battue

Alors peut être qu’il serait préférable que la saint valentin soit un jour spécial où l’on parle aussi de toutes ces violences faites aux femmes. Parce qu’on ne doit plus le tolérer. Parce que ce devrait être jugé et puni… systématiquement.

Parce que l’amour ne tue pas. L’amour ne traumatise pas. L’amour n’est pas violent. Par définition.
« Dans une relation amoureuse, une vraie, la violence n’a pas sa place, quelle qu’elle soit (physique, psychologique, économique…) »

Pourtant en 2016, 119 femmes sont mortes des mains de leurs compagnons.

violences-faites-aux-femmes

Pourtant les viols, les violences conjugales ne sont pas des affaires privées qui ne nous concernent pas.
Ces affaires là nous concernent toutes et tous.
Et en se taisant, on accepte l’inacceptable.
Encore une fois, seules quelques collectifs féministes osent se mêler de ce qui ne les regardent soi disant pas… Et Bien heureusement.

Pourtant, les affaires de femmes ne sont pas du seul ressort des féministes mais de nous toutes, non?

Bonne saint Valentin <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>