L’analyse de l’évolution qualitative de l’image de la bio sur les 10 dernières années peut se résumer en 3 grandes étapes:
1. Première étape: La bio baba cool, héritière des précurseurs qui intéresse alors les media mais en tant que marché réservé à une clientèle très engagée et militante. Elle intrigue et reste originale dans sa démarche.
2. Deuxième étape: La bio bobo, née des grandes crises sanitaires alimentaires, comme l’ESB, la bio devient une réponse possible à ces craintes. Elle est présentée comme une niche réservée à une clientèle aisée qui en fait un mode de consommation à la mode.
3. Troisième étape : La bio modèle. Elle est aujourd’hui présentée comme une véritable alternative aux productions agricoles intensives, bénéficiant d’une véritable prise de conscience environnementale collective des consommateurs (à laquelle la bio a participé). La bio devient crédible et est montrée par certains comme un exemple, une autre voie, pour faire face à l’une des principales problématiques de la société de consommation moderne?: la pollution et en particulier la pollution par les pesticides et les insecticides chimiques de synthèse.