Les AOC sont des vins caractérisés par une délimitation parcellaire (notion de terroir, terme légèrement pour ne pas dire totalement galvaudé et qu'il vaut mieux aujourd'hui éviter d'utiliser...à mon avis... ). Ces vins satisfont aux conditions de productions déterminées par l’INAO ( L'Institut Nationnal des Appellations d'Origine) et officialisées par décrets de production. Fondées sur le respect des "usages locaux, loyaux et constants", les AOC proviennent des terroirs ( ! ) les plus prestigieux. Leurs règles de production, plus strictes que celles des VDQS, portent sur les critères suivants : aire de production délimitée, rendement limité maximum (très important...), encépagement, degré alcoolique minimal, techniques culturales ( encore plus important!), critères analytiques et parfois même, conditions de vieillissement.
Lorsque certains de nos vins sont refusés à cet agrément ,on a des raisons d'être très en colère et vous comprenez aisément pourquoi, vous qui nous connaissez et qui savez comment nous travaillons... En effet, lorsque nous avons respecté, tout au long de l'année TOUTES les règles de notre AOC et ,au final on nous refuse un vin sur des critères purement subjectifs...
L'objectivité ne devrait-elle pas être une règle essentielle à l'obtention de l'AOC...Et qu'est ce qui fait la richesse d'une AOC, n'est-ce pas sa diversité ? Je dis Non, à la standardisation des vins, et vive la richesse, la complexité, la diversité au sein d'une même AOC... J'aime déguster des Beaujolais Villages qui sont tous différents et qui expriment le caractère de leur vinificateur. Rien n'est plus ennuyeux qu'un vin qui manque de personnalité. Il n'aura, à mon avis, aucun intérêt. Alors, ensuite, on peut dire que l'on aime ou que l'on aime pas mais au moins on a dit quelque chose et le vin nous aura procuré une réaction, et aura engagé une discussion... Bref, de la convivialité !