Nous avons repris notre travail de coupe de l'herbe avant les vendanges. Cet après midi, nous avons mis les gants et nous avons arraché l'herbe aux pieds de chaque cep. c'est un travail long et difficile mais le résultat est inégalable... et moi, je suis fière d'admirer nos vignes après notre passage !
Nous n'avons pas pu résister à l'envie de manger quelques grumes par ci par là... Elles sont tellement bonnes ! Je dis bien quelques grumes car les raisins sont très chers cette année et nous allons les économiser ! Nous évitons même de faire des prélèvements pour estimer le rendements ou pour contrôler la maturité ! Et attention à quiconque sera surpris en train de nous voler des raisins ! Ils valent de l'or ! ( pour info le kilo d'or est à 18000 € le kilo!!!! et je tiens l'info de mon papa qui est joaillier !)
Avec toute la pluie qui tombe régulièrement, les raisins grossissent bien et nous avons la chance qu'ils ne pourrissent pas...et ceci grâce à nos méthodes culturales... Et nous avons l'expérience de plusieurs millésimes pluvieux derrière nous ! Donc nous espérons que le jus pourra combler un peu le manque réel de raisins dû à la grêle du 7 août...