Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 17 septembre 2008

On oublie tout et on recommence

Aujourd'hui, le Beaujolais Nouveau est un peu snobé. Il est de bon ton de crier haut et fort que ce n'est pas du vin, que ce n'est pas bon et tout ça suivi d'un rire gras et complaisant !
Mais ça n'a pas toujours été le cas et de nombreuses régions viticoles nous ont enviés ce phénomène. Certes, il faut avouer que sous ce nom, nombre de vins moyens voire infectes se sont vendus et se vendront encore mais n'est-ce pas le cas dans toutes les appellations du monde ? Il faut donc rétablir la vérité. Je vais parler pour notre production, celle que je connais le mieux mais je suis sure que de nombreux viticulteurs pourraient dire la même chose ( enfin je l'espère !!!) :
-OUI c'est un vin qui a terminé ses fermentations !
-Non il ne va pas se remettre à fermenter au bout de huit jours après sa sortie !
-OUI il est toujours très agréable à déguster même après quelques jours!
-OUI c'est un vin qui se conserve très bien ( pour info, nous avons ouvert des bouteilles de Nouveau pour l'anniversaire de Bruno, le 25 juillet dernier, du millésime 2005 et il était magnifique!)
-OUI c'est un des rare vin qui peut accompagner tous les plats du monde, de l'entrée au dessert
Bref, vous m'avez comprise: c'est un vin que j'adore ! Élégant, vif, aux arômes multiples et délicats: un vin de femme ! Cela reste une production encore importante sur notre Domaine car nous avons plaisir à le vinifier et à le faire découvrir dès le 3 ème jeudi de Novembre...

On ne vendange pas encore !

Tous les jours, nous parcourons nos vignes pour évaluer la maturité de nos raisins. À Romanèches, même si certains ont déjà commencé de vendanger, nous pensons qu'il faut attendre encore. Le temps est beau et sec ( même s'il ne fait pas très chaud...), et les raisins ont encore besoin de murir. Notre petite troupe de vendangeurs est prête et n'attend que notre feu vert ! À Vauxrenard, il faudra attendre encore une dizaine de jours, voire plus...Il faut pourtant savoir que dans les années 80, c'était habituel de vendanger à ces dates là...Bien sur, depuis plusieurs années, les vendanges sont assez précoces (on avait même commencé le 19 août en 2003 !) et il faut avouer que c'était assez confortable pour vinifier les vins nouveaux !
Mais la nature est reine, on l'a bien compris cette année si on en doutait !
Alors oui, Dame Nature, on attendra et on s'adaptera !! Avons nous le choix ?
Cela nous a bien laissés le temps de préparer les vignes et de recouper l'herbe de partout.