Dans les régions viticoles françaises, ce sont souvent quelques grands noms qui font la réputation du vignoble...Cela s'est fait de façon naturelle. Un guide célèbre qui parle d'un vin, en fait l'éloge, une médiatisation, des circonstances et des hasards pas forcément maitrisés. Évidemment, les petits viticulteurs suivent le sillon et peuvent profiter confortablement de cette réputation.
En Beaujolais, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme ça. On a voulu tirer toute l'appellation, beaujolais, beaujolais villages et crûs, derrière le Beaujolais Nouveau, qui, même s'il est très bien fait, demeure le bas de gamme ...
Aujourd'hui, les crûs disent en souffrir...
Mais "la meilleure façon de créer l'avenir est de le créer"...et le présent, n'est-il pas l'avenir du passé d'autrefois ! Pour être plus clair : ne fallait-il pas y penser avant ???? c'est à dire y penser quand tout allait bien pour tout le monde, surtout pour les crûs ? Quand tout semblait facile, quand tout le monde pensait que l'euphorie ne s'arrêterait jamais ? N'est-ce pas dans ces moments là qu'il faut tenter et oser les remises en questions ? Rien n'est jamais acquis. Un rien, et tout peut s'écrouler... Avoir confiance en soi et dans son travail. Alors moi, je suis en colère (encore) quand on a honte d'apposer le nom de l' appellation sur ses bouteilles. Quand on revendique l'appellation, on se doit d'en être fier.
La démarche des vins de table est différente et plus courageuse encore. C'est tout un travail à refaire, mais quel bonheur de se lâcher un peu dans les vinif ! On ose le faire sur des cuvées un peu particulières depuis plusieurs années et peut être qu'on le fera de plus en plus si on ne se reconnait plus dans l'AOC, si on transforme nos vins en produit, évolution qui se dessine plus clairement d'année en année.
Et puis on se demande si l'appellation a vraiment envie d'avoir des vins bio sur sa carte des vins. On essaie de s'accrocher pour être des dignes représentants mais on ne sent pas un réel enthousiasme pour la bio !
Ahh, si j'oubliais, avec le grenelle, tout va changer!