Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 9 février 2009

On clone des clones

La sélection de clones très productifs a provoqué une dégénéressance des plants de vignes... En effet,le clonage de clone nous amène aujourd'hui à observer la mauvaise santé de nos vignes: parce qu'on clone aussi les maladies, elles se développent dans nos parcelles et on ne peut plus compter le nombre de ceps qui meurt chaque année...Remarquez, ceux qui décident de ces clonages ne seraient-ils pas les mêmes qui commercialisent ensuite les produits magiques qui éviterait maladies et autres tracasseries! Le principal est d'en être conscient et d'agir selon sa propre initiative, ensuite...
En ce qui nous concerne, on observe cela dans des très jeunes plantations... à peine plantés, les ceps meurent...
Nous avons donc décidé de refaire nos greffes en utilisant la sélection massale. Nous avons encore la chance d'avoir quelques très vieilles parcelles où les clones ne sont pas présents...À nous d'essayer de perpétuer ces plants de vignes, parce que EUX, ne meurent pas...et que la biodiversité c'est d'abord ça!

Nous avons également planté dans notre jardin des variétés d'arbres disparus ou en voie de l'être : des pommiers, des cerisiers, des pruniers... pour qu'on ne les oublie pas et pour que ces fruits continuent à nous émoustiller les papilles et celles de nos enfants! J'espère au moins que ce n'est pas interdit...sinon, dites le moi, je retire le billet de suite!

Le temps des bugnes

C'est bientôt mardi gras et chez nous, dans la famille je veux dire!, on commence à faire des bugnes le 2 février...C'est un rituel que nous perpétuons depuis le 2 février 1981...Ma soeur, Camille, devait naitre le lendemain et ma maman accélera son arrivée en préparant des bugnes! Et depuis... c'est bugnes ce jour là...Et les enfants, très attachés, eux aussi, aux traditions familiales se font un plaisir de nous faire plaisir !