Voilà un résumé de la situation par Hervé Lalau sur son Blog:

Je n'en avais pas encore parlé sur mon petit blog...pas que ça ne nous touche pas...mais que la vie de vigneron n'étant pas tous les jours facile en ce moment, j'avais d'autres soucis en tête. Nos instances dirigeantes nous pondent des lois et des interdictions en tout genre presque à chaque instant et que franchement, on ne les suis plus...Et que même si on essaie de faire en sorte d'être dans la légalité, on se retrouve toujours au bords des limites parce qu'on ne sait même plus où elles se situent, ces satanés limites.
Alors, un jour on servira un verre à quelqu'un et on aura une amende ou autre chose parce qu'on n'avait pas le droit...Un jour, on va parler de notre métier de vigneron à un jeune et on va se faire "interpeller" parce qu'on aura inciter à boire...Bref, tous le monde sait bien que nous sommes responsables de tous les alcooliques de la terre.
Depuis que je suis mariée, c'est à dire depuis 20 ans, j'entends Bruno dire que nous sommes pire que des "dealers" et surtout considérés comme tel à chaque fois que l'on vend une bouteille de vin...
Aurait-il raison?