Comme vous le savez maintenant , le vin «bio» n'existe pas - et cela ne trouble guère les buveurs de goût. Si certains artisans vinifient du raisin «issu de l'agriculture biologique», aucun d'eux ne peut prétendre produire de vin «biologique», puisqu'il n'existe aucun label européen certifiant qu'un jus a été vinifié sans additifs œnologiques : levures sélectionnées, acide tartrique, enzymes, glycérine, lait en poudre, copeaux de bois. Jusqu'à ce jour, il faut se contenter de la vague mention «contient des sulfites», qui ne signifie pas grand-chose puisqu'elle n'oblige pas à indiquer le volume d'anhydride sulfureux (SO2) ajouté. Selon la législation en vigueur, les quantités peuvent varier de 10 à 210 mg/litre pour un blanc sec et de 10 à 400 mg/litre pour un liquoreux. Pas moyen de faire la différence entre le travail propre d'un vigneron circonspect et le bombardement chimique d'un laborantin fou préparant le buveur innocent à subir, au réveil, une double barre frontale et un bourdonnement continu à l'occiput. Il en va de même pour tous les additifs. Un vigneron peut charger ses cuves en E 517 (sulfate d'ammonium employé en fermentation), en E 501 (carbonate de potassiumrectifiant l'acidité) et en E 202 (sorbate de potassium employé comme agent conservateur) sans le faire savoir. Pire encore : rien ne lui interdit ensuite de revendiquer un label bio - AB ou Terra Vitis - qui concernera uniquement la culture de la vigne et jettera le trouble dans l'esprit des profanes.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté sur mes étiquettes pour la mention "vin naturel"...Même s'il est vrai que ce n'est pas un label"reconnu" comme on me le dit souvent et que " ça ne veut pas dire grand chose", on me le dit aussi souvent.
Pour nous, c'est une continuation du travail de la vigne dans le cuvage, tout simplement. On veut trop nous laisser dans le flou dans nos étiquettages: pas le droit de mettre ceci ou cela, obligation de mettre ceci ou cela... Bref, à quand les doses réelles de sulfites et autres additifs sur l'étiquette ? ou simplement la mention "Vin Bio" pour les vins qui le sont ...Aujourd'hui, si on ne connait pas le vigneron et son travail, personne ne peut se fier à l'étiquettage, qui ne veut rien dire de toute façon et qui est fait pour en dire le moins possible, et en arranger beaucoup...