Quelle ne fût pas ma surprise ce matin, en lisant les blogs de mes et , de constater qu'ils avaient été inspiré,sans s'être concerté, par le Beaujolais...du domaine des Côtes de la Molière.
Cela nous a fait chaud au coeur, à Bruno et moi...
Toutes ces années de travail, où l'on a quelquefois, il faut bien l'avouer, été un peu découragé, où il a fallu lutter contre tout et contre tous. On s'était un peu renfermé sur nous, réfugié dans notre travail, à la maison et avec nos enfants. Et puis si le monde des vins conventionnels nous rejetait un peu (beaucoup!), on ne se sentait pas prêts pour être en comparaison avec les grands défenseurs des vins naturels, cercle un peu fermé, il faut aussi l'avouer...
Alors, on a avancé sans faire de bruit...ni d'un côté, ni de l'autre...en restant fidèle à nos convictions, tout simplement.
Et du coup, ça me fait un peu sourire quand on me dit: " vous êtes nouveaux dans le métier? Vous n'êtes pas en bio depuis longtemps?"... Bruno est la 6ème génération de vigneron!,son premier millésime date de 1987 (on a quelques bouteilles à la cave!), notre premier millésime commun date de 1989, et la culture bio a débuté pour nous depuis 1999...Bref, des vieux de la vieille!
Bruno n'a jamais voulu s'occuper de la commercialisation donc il a fallu que je prenne le taureau par les cornes. Mais c'est un plaisir de faire partager notre métier car c'est vrai que notre façon de travailler doit être expliquer... Pour bien comprendre un vin, il faut savoir comment il a été créé, du début à la fin, tout est important. Alors, quand, pour finir, les gens l'apprécient, c'est la plus belle des récompenses.
C'est mieux qu'une médaille d'or à Paris (même si je ne sais pas quel effet ça fait!!!).
Au fait, merci Mr Estèbe!