Domaine des Côtes de la Molière

 

mardi 29 septembre 2009

Au sommaire d'envoyé spécial, jeudi 1er octobre

Au sommaire sous réserve de modification en fonction de l’actualité
Le vin, produit naturel ?

Un reportage de Céline Destève, Christophe Kenck et Pierre Toury
C’est "la plus hygiénique des boissons" selon Louis Pasteur. Depuis toujours, en France, le vin est considéré comme un breuvage sain, sans artifice. Un produit du terroir bon pour le moral et les artères.
Pourtant, dans cette enquête inédite, nous avons découvert qu’aujourd’hui, le vin n’est plus toujours le produit naturel que l’on imagine. Dans la plupart des bouteilles, même les grands crus, se cachent des substances chimiques que le consommateur ne soupçonne pas. Des dizaines d’additifs chimiques sont utilisés dans la fabrication de certains vins. A quoi servent ces additifs ? Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés sur les étiquettes de nos bouteilles ? Nous avons aussi découvert que, pour vendre plus cher leur vin, et tromper le consommateur, certains producteurs rajoutent encore plus d’additifs. Au-delà de la limite légale.
Et ce n’est pas tout. Certains pesticides cancérigènes se retrouvent dans nos verres sous forme de résidus. Tous les vins sont-ils contaminés ? Et sont-ils dangereux pour le consommateur ? Pendant des mois nous avons enquêté dans le vignoble français pour comprendre pourquoi et comment sont fabriquées ces cuvées chimiques
.

À regarder donc et à commenter ensuite bien évidemment!

À boire et à manger

Notre vin est arrivé!
Le restaurant a ouvert ses portes!
Que demandez de plus!