Depuis quelques temps temps, ça ronfle dans les chaumières bio!!!
En effet, on nous rabat les oreilles depuis longtemps déjà que nous sommes des gros pollueurs car nous ( les vignerons bio) utilisons du cuivre à forte dose et que le cuivre est un gros polluant pour les sols...et ceci qui est-ce qui nous le dit? je vous le donne en mille: les vignerons conventionnels!
Faudrait peut être pas pousser mémé dans les orties!
C'est vrai que nous utilisons du cuivre et qu'il est autorisé en AB...c'est un des seuls moyens de lutter contre le mildiou par exemple. Nous sommes autorisés à pulvériser 6 kg de cuivre par hectare et par an...Cela ne veut pas dire que nous les utilisons. Tous les vignerons bio avec qui j'ai discuté du problème réfléchissent au moyen de limiter le cuivre au maximum, voire même de s'en passer. Parce qu'on est tous conscients que ce n'est pas très bon pour les sols...
Pour ne parler que de notre Domaine que je connais bien!, cette année par exemple, nous étions à 2,5 kg par hectare sur certaines parcelles et à 4,100 kg/hectares pour les quantités les plus importantes. L'année dernière où la pression mildiou était très forte, nous étions à 3,500 kg/hectare de moyenne. Certes, nous n'avons pas récolté grand chose mais le coupable n'était pas le mildiou mais l'orage de grêle du 7aout...
Il est vrai que si on veut supprimer la viticulture bio, on n'aurait plus qu'à supprimer l'utilisation du cuivre. C'est facile. Et les firmes pétrochimique l'entendent bien de cette façon.
On n'est pas complètement idiots et on voit bien que, derrière une telle décision, les gros lobbies,vendeurs de produits chimiques en tout genre, font pression !
Oui, certes, on est passé en bio, mais on a gardé notre cerveau, c'est un avantage majeur!