Au cours des dix dernières années, le grand public a véritablement commencé à prendre consciente et à s’inquiéter des menaces qui pèsent sur les ressources en eau et les écosystèmes environnants.
En revanche, la situation n'a guère évolué au niveau politique. Les critères économiques et les considérations politiques continuent de déterminer la plupart des décisions concernant la gestion des ressources en eau, que ce soit au niveau d'une ville, d'une région, d'un pays ou même de plusieurs pays.
En dépit des appels répétés lancés par des experts du monde entier, nous sommes bien loin d’une approche de la gestion des ressources en eau qui tienne compte des connaissances scientifiques et de l'application des meilleures pratiques existantes. Et pendant ce temps, les pressions sur nos ressources en eau s’accentuent.

Les facteurs qui influent sur les ressources en eau comptent notamment:
la croissance démographique, en particulier dans les régions pauvres en eau,
la migration massive de populations de la campagne vers les villes,
l’exigence d’une plus grande sécurité alimentaire et d’un meilleur niveau de vie,
l'accroissement de la concurrence entre les différentes utilisations des ressources en eau, et
la pollution générée par les usines, les villes et les terres agricoles.

Ainsi 75% des eaux françaises sont très fortement dégradées. Ce bilan, déjà préoccupant, "est loin de refléter la réalité", car il ne prend pas en compte les micro-polluants tels que les produits pharmaceutiques, phtalates (présents dans les plastiques), retardateurs de flammes bromés, dioxines (cancérigènes), ni les micro-algues toxiques. rassurant, non???

Petite et rapide introduction pour dire qu'à Vauxrenard aussi, l'eau devient une préoccupation et que l'on s'inquiète tous de notre eau future. En effet, une loi nous imposerait maintenant à abandonner nos sources pour nous rattacher à un réseau plus rentable.
En effet, nous avons encore la chance d'avoir de l'eau de source qui coule de nos robinets mais plus pour très longtemps...
Quels sont les arguments?
Très simple. lorsqu'on veut faire accepter des choses inacceptables, on parle d'argent. Ce serait beaucoup trop cher d'entretenir nos sources: 350000 € contre 50000 € pour de l'eau de...merde...Ahhhh!Tout d'un coup, l'eau de merde n'est plus si...merdique que ça...Pas si mauvaise au gout...Un petit arrière gout de ...Mais on devrait y prendre gout...
Bref une histoire de gros sous, de lobbies que l'on refuse de voir...
Alors que l'eau devient de plus en plus un bien très précieux, nous allons tristement abandonner nos filons...Et nous, habitants et consommateurs, nous n'aurons rien pu faire, rien pu dire pour nous opposer à cette manoeuvre secrète.
À Vauxrenard, les vignes disparaissent doucement, et l'eau devrait suivre le même chemin.
Est-ce l'avenir que nous réservons à nos enfants?
J'espère qu'ils seront assez intelligents pour nous le reprocher violemment dans le futur? Nous devrons alors avoir des arguments un peu plus solides pour justifier nos actes...