Voilà plusieurs jours que je reçois des mail des représentants de l'UVB ( Union viticole du Beaujolais...ahhh non! Union des vignerons du beaujolais...que je confonds toujours avec l'UIVB qui est l'Union ...Tiens je ne sais même pas...mais il parait que ce n'est pas la même chose...D'un côté c'est les vignerons et de l'autre c'est les négociants...Bref, je mourrais sans y avoir compris quelque chose!)...
Et voilà que Lilian Bauchet me prend de court et fait son billet avant moi!!
Tant pis, je me lance et le fais quand même!!

En effet, nos instances commencent à préparer le nouveau millésime et surtout la nouvelle récolte. Et la question qui revient tous les ans à la même époque:
qu'est-ce-qu'on va bien pouvoir autoriser comme rendements???
On sait qu'en Beaujolais, ça ne va pas très bien...que les stocks n'ont jamais été aussi élevés...que les vignes s'arrachent à vue d'oeil...et que cela dure depuis 20 ans...d'abord insidieusement et maintenant tristement ouvertement...
Mais on a trouvé LA solution: vu que les vins se vendent de moins en moins cher aux négoces, il faut augmenter le volume à l'hectare...pour stabiliser le chiffre d'affaire...malin, non?
Je vous avoue que moi, je ne trouve pas ça très malin. Mais je ne suis qu'une pauvre vigneronne en Beaujolais et en plus, on ne me demande jamais mon avis, même si je le donne bien assez souvent!!
Quand j'annonce mes rendements à l'hectare à mes clients (23 hecto/hect pour les moulin à vent 2009), on me demande souvent le rendements autorisé...et je ne sais jamais quoi répondre...parce que je n'en sais rien! entre 50 et 55...oui ça doit être un truc dans le genre!!! et puis ça change tous les ans...Impossible de suivre!

Chez nous, on a beau dire à la vigne: cette année, tu sais, c'est 55 hecto/hect, tu peux y aller et nous faire plein de raisins, des gros raisins, plein de jus...elle n'augmente pas ses rendements en fonction de l'autorisation. Un peu rebelle, comme moi, elle n'en fait qu'à sa tête!

Et surtout, on veut nous faire croire que le problème du Beaujolais, c'est le Beaujolais Nouveau. Je n'y crois pas. Il a fait la gloire du Beaujolais, c'est certain...Mais d'autres régions viticoles sont également en crise et elles n'ont pas de Beaujolais Nouveau...Faudrait quand même pas tout lui mettre sur le dos!
Au contraire, c'est très chic aujourd'hui de dire que le Beaujolais Nouveau, c'est pas bon...Alors pour être chic, il faut en acheter, en boire et dire " ahh, ils n'est vraiment pas bon le beaujolais nouveau cette année!"...c'est le top du snobisme! et de la branchitude! Maintenant, si vous n'êtes pas à la mode, c'est pas faute de vous avoir averti

Mon avis, c'est qu'aujourd'hui, l'appellation ne veut plus rien dire, beaujolais ou autre...et les clients ne sont pas dupes. Aujourd'hui on n'achète plus une appellation, mais un vigneron, une histoire et un vin qui nous plaisent...c'est ce qui fait toute la différence. Alors cette année, même si on a le droit à 62 heto/hect, si on a le droit d'augmenter le degré de 2°, si on a le droit de vendanger à la machine, si on a le droit de thermo vinifier...on ne fera rien de tout ça et de tout le reste. On continuera de faire comme on a envie, juste avec des raisins même s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'on le voudrait pour nous!

Lire la suite