Les vendanges à peine terminées, il nous faut penser déjà aux Beaujolais Nouveau, ce vin qui a fait la perte du beaujolais, qu'ils disent dans les crûs! C'est toujours plus facile d'accuser les autres de son malheur plutôt que de se remettre en question!

Mais cette année, nous avons pris une grande décision: limiter notre production de Beaujolais Villages Nouveau...parce que nous voulons garder des jus pour notre "côte de Poquelin". Bien sûr, le Nouveau est une aubaine pour notre compte en banque qui se voit renflouer après les vendanges!, et pour notre banquier qui est rassurer de voir notre compte se renflouer...mais c'est très frustrant pour nous...vigneron...
Je m'explique!: pendant toute une année, nous prenons soin de nos vignes, de nos sols, de nos raisins...Quelquefois, quand la saison est rude, nous la trouvons longue et interminable...mais quand elle se termine enfin...cette saison...nous avons à peine fini de vinifier que la cave se vide déjà des vins nouveaux. Quelle frustration!
On espère au moins que ce Nouveau, même si ce n'est qu'un "Nouveau" est apprécié à sa juste valeur parce que nous, nous l'avons élevé, rapidement c'est vrai, mais élevé comme les autres...qui, eux, devraient avoir tous les honneurs. Le Nouveau, lui, passe avant les autres et doit prouver au monde entier qu'il peut être buvable et même bon!
Un rôle pas facile à tenir, le pauvre...
Il est à lui seul le reflet du millésime à venir.
Alors, si un jour vous dégustez un bon Beaujolais Nouveau!!, n'hésitez pas à le dire à son géniteur... c'est tellement agréable pour nous, vignerons, de se l'entendre dire... On a juste l'impression d'avoir...gagné la guerre!!!




Cette année, c'est Thomas qui s'est collé à la création de notre étiquette et j'espère bien qu'Élodie prendra la relève l'année prochaine, Valentin, l'année d'après et Rose pour le millésime 2013!!