Pour cette nouvelle cession des Vendredis du Vin, les blogueurs ont pris leur air sérieux et nous ont écrit de beaux billets très "vinolittérastique"! sous la direction de l'Oenothèque...
Comme je manquais d'inspiration, bien sur, les côtes de la Molière se sont inspirés de Molière et de son Bourgeois gentilhomme!

-DORANTE.- Allons, qu'on donne du vin à Monsieur Jourdain, et à ces Messieurs qui nous feront* la grâce de nous chanter un air à boire.
-DORIMÈNE.- C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d'y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régalée.
-MONSIEUR JOURDAIN.- Madame, ce n'est pas...
-DORANTE.- Monsieur Jourdain, prêtons silence à ces Messieurs; ce qu'ils nous diront*, vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire.
Les musiciens et la musicienne prennent des verres, chantent deux chansons à boire, et sont soutenus de toute la symphonie.

Alors, je me suis imaginée quel vin ils avaient bien pu boire pour chanter de la sorte! et puis je n'ai pas pu imaginer autre vin que le Beaujolais. Mais pour ce soir ce sera le beaujolais de votre choix, parce qu'il y a grand choix: Beaujolais, Beaujolais Villages, Régnié, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Chénas, Brouilly, Côte de Brouilly, Moulin à Vent, Morgon, et le Saint Amour à l'approche de la Saint Valentin! et des vignerons bourrés de talents un peu partout dans nos petits villages...

Chantez avec moi!!

Un petit doigt, Philis, pour commencer le tour.
Ah! qu'un verre en vos mains a d'agréables charmes!
Vous, et le vin, vous vous prêtez des armes,
Et je sens pour tous deux redoubler mon amour:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.
Qu'en mouillant votre bouche il en reçoit d'attraits,
Et que l'on voit par lui votre bouche embellie!
Ah! l'un de l'autre ils me donnent envie,
Et de vous et de lui je m'enivre à longs traits:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.