Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 30 mai 2011

Secret de famille!

Les jours, les semaines, les mois passent...
Le millésime 2010 est en bouteilles pour la plus grande partie.
Reste en cuve et en fût, le Chardonnay des Molières qui a décidé de prendre son temps... Ainsi que la cuvée d'Épreuve qui attend sa malo dans ses fûts de bière et dans son fût de chêne! Cette dernière est en quelque sorte une cuvée test avec des cépages pas conventionnels, des élevages bizaroïdes, dans des contenants un peu extravagants...Ce millésime nous a démontré que la fermentation pouvait démarré à basse température.
10°...c'était la température de cette vendange, dans les premiers jours d'octobre à Vauxrenard.
Une cuvée étonnante qui sera tirée en quelques 300 exemplaires!
Plus de renseignements au Domaine, à la vigne ou à la cave, entre 4 yeux ( dont 2 de Perraud obligatoire!), parce qu'il y a des secrets qui doivent rester secrets!



mercredi 25 mai 2011

Je cherche la vérité!

Dans la vie, il y a ce que l'on est, ce que l'on voudrait être, ce que l'on paraît, ce que l'on croit paraître et patati et patata!
Pour les vins c'est pareil: il y a les vins qui sont ce qu'ils sont, quoi qu'il arrive, les vins qu'on voudrait élaborer et les vins que l'on a, les vins vins vrais, les vins faux!...
Bref, vous m'avez comprise, ...
...non?
Tout n'est pas aussi simple qu'on le voudrait...
Mais l'essentiel, c'est quoi?
Je sais pas trop en fait!
J'aurai bien aimé vous donné une belle réponse, édulcorée et intelligente.
Mais faire preuve de bon sens, c'est peut-être, justement, de ne pas savoir répondre...et de vivre et de boire ce que l'on croit être le meilleur pour nous!
À la bonne vôtre et bon vent!


mercredi 18 mai 2011

Du vin bio, nature...et industriel...Bis!

Hervé Lalau a allumé la mèche...et le feu a commencé à prendre en lançant un débat sur "du vin bio, nature... et industriel".
Il nous a tendu la perche et nous avons essayé de l'attraper! ...
Pas facile de s'exprimer clairement, intelligemment, calmement, en ce qui me concerne, bien sur !!!
Tout le monde le sait, j'ai tendance à m'emporter quand le sujet me passionne...
Mais aussi, et vous le ne savez peut être pas, j'ai appris à être beaucoup plus diplomate, à tourner 50 fois la langue dans ma bouche avant de m'exprimer sur des sujets capricieux! Parce qu'elle vieillit notre blogueuse et qu'elle a aussi l'impression d'avoir déjà tout dit et qu'à force, vous devez avoir compris!
Bref, pour faire court, le vin nature, c'est forcément bio mais c'est impossiblement industriel.
C'est carrément antinomique, atomique, achromique, dichtomique, tragi-comique...
Du nature industriel, et puis quoi encore!
Du vin sans soufre industriel, bien sur que c'est possible: on va remplacer le soufre par je ne sais quelle molécule chimique. Mais c'est pas du Nature. Parce que le Nature, c'est pas juste du sans soufre! Et bé oui, ce serait trop facile...Sur ces belles paroles pleines de sagesse et de sang froid, je vous laisse méditer et suis persuadée que vous saurez faire le bon choix!!!

Ici, le Saint Véran 2010 sera en bouteilles dès la semaine prochaine. Il a de beaux arômes floraux, un joli gras, et une belle vivacité. Le protocole de mise en bouteilles voudrait que l'on commence par ajouter des sulfites, que l'on colle à la bentonite, que l'on filtre sur Kieselgur, que l'on resulfite, que l'on filtre sur membrane, que l'on reresulfite, que l'on ajoute de l'acide ascorbique et de la gomme arabique...Mais pas besoin de vous dire que rien de tout cela ne sera fait. parce que nous faisons confiance à nos vins et qu'ils devraient très bien s'en sortir sans tout cet attirail!


Elle est jolie cette nenette! elle est nature! mais un peu trop industrielle à mon goût!!!!!

mardi 10 mai 2011

Le millésime 2011 se dessine...

Drôle de temps, drôle de saison, drôle de sensation...
D'abord parce que la vigne est très en avance, ensuite parce que l'herbe ne pousse pas très vite en raison d'une absence de pluie qui dure depuis...plusieurs semaines... j'ai même pas compté...et pour finir les traitements qui s'espacent en raison d'une absence de pluie qui dure...depuis plusieurs semaines...j'ai même pas compté...
Et voilà que je radote...parce que je suis un peu perturbée du coup, moi!
Nous comptons sur nos vignes que nous faisons souffrir depuis de nombreuses années et qui doivent avoir maintenant des racines assez profondes pour aller chercher la fraicheur dans les bas fonds de la croûte terrestre!!!
Bref, encore un millésime un peu spécial qui se concocte...
On croise les doigts pour que la pluie ne fasse pas son apparition sous la forme de gros orages de grêle...
Vous l'avez compris, nous sommes un peu stressés...
On espère, on craint, on doute...Rien de bien nouveau, quoi!!!

lundi 2 mai 2011

C'est quoi, dit, le vin nature?

On entend toujours et encore des discussions autour des vins bio, des vins natures, des vins en culture raisonnée et les autres!
Il faut bien reconnaître que ça de vient assez difficile de s'y retrouver pour le consommateur... que nous sommes aussi!
On voudrait pouvoir faire confiance à tout ce qu'on nous raconte, à tous les beaux discours...mais il suffit de connaître un peu la nature humaine pour réaliser que quelquefois les intérêts financiers et commerciaux prennent le dessus sur l'éthique et la bonne foi...
Alors chacun défend son beefsteak et se persuade être plus bio, plus nature et plus beau! que son voisin...

Pour revendiquer le label bio, il faut se soumettre à des contrôles et à une certification...payante en plus!
Pour se revendiquer nature, il faut être nature...
T'es nature toi?
Oui?
bon, ben c'est bon, t'es nature alors!

Alors voilà pourquoi, tout cela a ses limites...
Un vin nature, selon moi et comme selon beaucoup de gens quand même...c'est d'abord un raisin bio qui va être vinifié ensuite avec un minimum d'intrant...On parle beaucoup des sulfites mais il n'y a pas que ça...Et puis, franchement, je vois pas comment un raisin qui ne serait pas bio (certifié ou non, d'ailleurs! ça ne change rien au raisin, ça!) pourrait réellement partir en fermentation tout seul et résister aux déviances sans intrants, quels qu'ils soient...

Et puis les déviances...parlons-en...Vous voulez bien?
Parce qu'il y a déviances et déviances...
Et ce n'est pas parce que c'est déviant que c'est nature...
Je complique les choses???
Non, j'essaie juste de les comprendre et de les expliquer...
On déguste quelquefois des vins "dit nature" plus déviants que natures et qui sont certainement devenus natures parce qu'ils étaient déviants...Mais qui n'étaient pas natures au départ...ni à l'arrivée d'ailleurs!!!
Vous n'avez rien compris? Tant mieux, tant pis!!!
La seule solution, c'est d'aller voir le vigneron, d'aller visiter les vignes et de se rendre compte par soi même.
Si vous n'avez pas le temps? Et bien faites confiance aux sélections des bons cavistes qui, eux, son allés voir le vigneron et sont allés visiter les vignes...
Comment reconnaître un bon caviste me direz vous???
La réponse dans le prochain épisode!!...en tout cas, nous, on en connaît plein!

Et à la Molière, ils font des vins natures tu crois?
Et ben faut v'nir, faut visiter les vignes, faut poser des questions, faut gouter les vins. C'est un bon début ça...

Encore une fois, c'est mon avis, juste mon avis...il n'engage que moi et toute ressemblance avec des personnages existants ne seraient que pure coïncidence!
Merci de votre compréhension!

Vauxrenard, les Bourrons, 1er mai 2011...