Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 28 septembre 2011

Vendredi du Vin 39: le Vin qui aimait les Femmes...

Jacques Berthomeau nous a donné, il y a quelques temps déjà, un sujet de reflexion pour les Vendredi du Vin de ce mois de septembre.
" Vous devez vous mettre dans la peau d'un Vin pour ressentir et exprimer les sentiments que lui inspirent soit les femmes en général, soit une en particulier". Pas très facile pour nous, les femmes, parce qu'en plus de se mettre dans la peau d'un vin, nous devrons nous mettre dans la peau d'un homme...d'un homme qui aime les femmes qui aime le vin qui aime les femmes!!

Aujourd'hui, à l'ère de facebook, de meetik et des sms, le vin reste un véritable allié pour engendrer des rencontres, des amitiés, des coups de coeur et des amours passionnés ...
Le vin aime les femmes, il aime les séduire et il sait les séduire...Attention, moi je vous parle d'un vin délicat, élégant, raffiné, avec de l'esprit...parce que les femmes n'aiment pas les vins lourds et grossiers!
Un vin qui donne un Rendez Vous secret dans une cave où les jus fermentent encore à cette période de l'année, un vin qui ne se donne qu'à la femme qu'il aime, un vin qui sait devenir tendre, sous son air bourru, qui sait libérer de beaux arômes, juste pour ce moment intime et furtif...

Ce vin, c'est un crû du Beaujolais, qui allie finesse et parfums délicats. C'est un vin que l'on peut apprécier jeune mais qui sait se révéler au fil des années, à qui sait l'attendre...
Elle, c'est une femme sensuelle qui sera la seule à le faire parler... Tant pis pour les autres!
De toute façon, elle est un peu jalouse et ne veut pas partager!!! et s'il faut partager, elle le fera, à contre coeur, en espérant que ce qu'il lui a donné, il ne le donnera à personne d'autre...

Elle n'en parlera jamais...Elle gardera ce vin secret, enfoui dans son coeur...
Il ne parlera jamais de cette rencontre, lui non plus...parce qu'il ne peut pas, parce qu'il ne veut pas se l'avouer...elle l'a troublé...elle a remué tous ses sens et agité la lie!

Mais...je vous avoue avec beaucoup de regret que c'était une cuvée d'exception, très très limitée...
Elle est épuisée aujourd'hui...Les chinois auraient voulu à tout prix les dernières bouteilles et elle n'a rien pu faire pour les retenir!
Elle s'est vite demandée comment elle ferait pour s'en passer...
Elle ne pourrait jamais oublié sa bouche pleine de saveurs, son parfum riche et sa forte personnalité avec ses sautes d'humeur...
Elle espérait qu'il n'oublie pas la chaleur de ses lèvres, la douceur de sa peau et les rondeurs de son corps.


Jamais...


lundi 26 septembre 2011

Beaujolais Nouveau 2011

Les réservations de Beaujolais Nouveau 2011 sont déjà bien avancées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!
Sinon, que dire: il sera bon, fruité, gouleyant...mais ça, vous le savez déjà!!!

Il sera aussi différent!
De quoi?
De qui?
De tous évidemment, parce que celui là, c'est le mien et que je suis unique, non?;-)

samedi 17 septembre 2011

Tire le bouchon!

Dans nos vies, nous sommes confrontés aux autres...c'est inévitable et surtout indispensable. Souvent, ils nous cassent les pieds, mais que ferions nous si nous étions seuls.
Quoi qu'on n'en dise, on recherche la compagnie des autres même si on aime la solitude de temps en temps...
On aime quand même échanger, et surtout on aime le débat et peut être même la confrontation. Quel ennui si tout le monde était toujours d'accord avec nous!
Moi, j'avoue...ça me serait insupportable. D'ailleurs bien des fois, même si je suis d'accord, jouant de ma légendaire mauvaise foi, je peux même être en désaccord avec moi même! C'est jouissif, waouhhhhh!
Tout cela pour dire que, si le dialogue est indispensable, il faut rester ouvert...Et ne pas se dire ouvert et n'être en fait qu'un vieux con (même si on jeune!) bloqué sur ses idées...
Moi, on m'a toujours appris qu'il n'y a que les cons (encore eux...) qui ne changent pas d'avis. Qu'on n'avance qu'en posant des questions et en se questionnant soi même...et en se faisant sa propre opinion sur les choses et sur les personnes qui nous entourent.
Mais je ne suis pas dupe et je sais bien que chacun d'entre nous se croit très ouvert et tolérant et trouve les autres vachement intolérants de ne pas penser comme lui...de façon tolérante!!!

Sur les vins c'est la même chose...
Et oui!
On a des apriori et on reste bloqué dessus.
Quoi qu'on dise, le vin reste quelque chose de très sentimental. On n'apprécie pas le vin de quelqu'un que l'on n'aime pas...On n'a pas de la tendresse pour un vin tendre! mais parce que les vigneron(ne)s nous ont touché...
Je reconnais qu'on n'est pas forcément amoureux des vigneron(ne)s qui élaborent les vins qu'on aime...!
Je n'aime pas le vin pour le vin...mais pour ce qu'il va me procurer, pour ce qu'il va susciter.
Je ne veux pas aimer le vin que tout le monde aime.
Et je ne veux pas faire le vin que tout le monde aime.
On ne peut pas être touché, tous, par les mêmes choses...et donc par les mêmes vins.
Et moi je crois aux vins qui ne se donnent qu'aux gens qui le méritent, comme un moment d'intimité intime et secret!
Alors si on passe à côté d'un vin à un moment donné, c'est peut être aussi parce qu'on n'était pas préparé à le recevoir à ce moment là.
Ok, je nous ai bien embrouillé ce soir! Mais c'est le fouillis dans ma tête et du coup c'est le fouillis sur mon clavier!
Après ça, je vous souhaite une très bonne dégustation! Soyez juste prêts, sincères et ouverts...et tout se passera bien!

mardi 13 septembre 2011

vendanges...resuite...

Les vendanges sont presque terminées...les vendangeurs sont repartis vers d'autres horizons et nous attendons quelques jours encore pour ramasser les petites parcelles qui feront les cuvées atypiques...
Je voudrais vraiment remercier notre petite troupe de vendangeurs, bretons pour 95% d'entre eux...Ils ont été à la hauteur de nos espérances! Des chants, de la bonne humeur et travailleurs avec ça! Et ils ont découverts les vins natures...et j'ai bien l'impression qu'ils ont beaucoup aimé...ou sinon fallait pas se forcer à boire autant juste pour nous faire plaisir, hein??? !!!

Les raisins à peine rentrés en cuve ont déjà commencé leur fermentation...et cette année, je ne sais pas pourquoi...tout s'accélère bien vite, trop vite...Les fermentations malolactiques s'emballent et débutent même dans les cuves où les raisins ne sont pas encore pressés...pfouuuuu... Bruno reste zen, ou fait semblant de l'être pour ne pas m'affoler plus que je ne le suis! L'oenologue n'a qu'un mot à la bouche: sulfiter...C'est épatant le S02, c'est le remède à tous les maux...ceux qui sont là, ceux à venir et ceux qui ne viendront jamais...Même si notre oenologue ne semble pas trop avoir confiance en nous...(ça fait plaisir, vu ce que ça nous coute ;-), on essaie d'avoir un peu confiance en nos raisins...et puis en nous aussi...!!

Décuvage...nature...

vendredi 2 septembre 2011

Taguez-moi, taguez-moi, taguez-moi…

C'est la rentrée...et il nous faut nous remettre au boulot!
On n'avait pas trop arrêté en fait! Mais cet esprit de vacances nous avait mis la tête à l'envers et même si on était au boulot, on était dans notre campagne, il faisait beau (des fois!!), les enfants à la maison, et on se croyait en vacances!
Mais là, il faut bien le reconnaître...les enfants ont repris ou vont reprendre le chemin de l'école et nous...il nous faut penser vendanges, vinifications, expéditions et tout le tralala administratif ! Alors pour nous distraire un peu, Eva nous a concocté un petit jeu...une sorte de petit Quizz auquel on doit répondre...
Alors comme je ne suis pas joueuse...j'ai décidé de jouer...pour une fois! Parce que ça tourne autour des 7 péchés capitaux et du vin...pourtant je ne suis pas pécheuse!

--L’avarice : Quelle bouteille avez-vous trouvé outrageusement bonne malgré un prix honteusement bas ? ça veut dire quoi honteusement bas???par rapport au travail fournit à la vigne, et à la cave, au rendement...parce que moi, j'en connais plein des vins outrageusement bas et très très bons! Alors je dirais beaucoup de vins bio de vignerons consciencieux qui n'osent pas afficher le prix qui devrait être!

--La paresse : Quel vin n’avez-vous jamais goûté par flemme de vadrouiller dans X cavistes pour le trouver? si il y a des vins que je n'ai pas encore goutés, ce n'est pas par flemme, mais juste par manque de temps...ou que l'occasion ne s'est pas trouvée...mais s'il y en a un que je veux gouter, je le gouterai!

--La luxure : Dans quel vin aimeriez-vous prendre un bain et faire des bisous (oui, il y a des enfants dans l’assemblée, on fait soft) avec votre moitié? Dans des bulles...parce que ça chatouille et que je suis chatouilleuse!

--L’envie : Quel vin dégusté sans vous par l’un de vos amis ou connaissances vous a fait le plus envie (et enragé)? Je ne suis pas d'un caractère envieux! Alors si un ami boit une bonne bouteille, qu'il en profite, et qu'il nous raconte, comme il faut, avec les détails! parce que je suis curieuse!

--La gourmandise : Quelle bouteille pourriez-vous siffler tout seul d’une seule traite ou presque? J'avoue...je suis gourmande et j'ai une petite (grosse) préférence pour le chardonnay...et là ce serait un Saint Véran 2009...si j'en trouve encore une bouteille à la cave!

--La colère : Quel vin vous a tellement déçu que vous l’avez jeté de colère après l’avoir dégusté? pas la peine de parler de choses qui fâchent...Alors je ne dirai rien, même sous la torture!

--L’orgueil : Quelle bouteille pensez-vous être le seul à pouvoir apprécier à sa juste valeur?
Quand on est vigneron, je pense qu'on est quelquefois les seuls à apprécier certaines de nos cuvées...parce qu'elles ont une histoire secrète que nous seuls connaissont! et nous nous la remémorons secrètement à chaque dégustation!

Évidemment, j'ai joué le jeu jusqu'au bout et tagué des amis cavistes ou restaurateurs ( William caviste au Fruit Défendu à Poitiers, Bruno caviste aux Cépages d'Ermont à Ermont, Christophe caviste restaurateur à Un Midi dans les Vignes à Rennes, Daniel restaurateur au Croque Chou à Verquières et Stéphane Couturier amateur et buveur de bons vins natures à Poitiers).
Le jeu continue donc!