Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 30 octobre 2008

Sacré loi évin, quand tu nous tiens...

Parler du vin sur internet serait-il bientôt hors la loi ? Serais-je bientôt hors la loi ? Serais-je obligée de me taire ? Mais c'est impossible, je ne sais pas faire...Je vous laisse lire l'article d'Iris sur le sujet

La France et la Bio

Avec 2% de sa surface agricole consacrée au Bio, la France se classe au 23ème rang européen... Mais notre classement est franchement meilleur quand il s'agit de l'utilisation de pesticide: là, on est 3ème mondial !!! Encore un petit effort et on sera champion du monde !!!
Il parait que l'état veut faire monter la surface du bio de 2 à 6 % d'ici 2012. On promet des grosses sommes d'argent pour soutenir les agriculteurs à restructurer leurs exploitation.Encore faut-il qu'il reste des agriculteurs à soutenir quand on sait que l'on a du mal aujourd'hui à trouver des remplaçants pour les paysans bio qui partent à la retraite ...Et puis, on nous parle d'argent mais que fait-on pour soutenir le MORAL des troupes !
Tout à l'heure, à la boutique Bio, des clients de passage venus du Nord de la France me demandaient pourquoi, en Beaujolais, les vins bio n'étaient pas plus mis en avant,contrairement à d'autres régions, et pourquoi on n'en parlait pas ??? Mais chhhhhhhhhut, c'est confidentiel, le vin bio ici, enfin je voulais dire le vin issu de raisins de l'agriculture biologique contrôlé par Qualité France, Écocert ou autre ( un peu de pub au passage ! c'est obligatoire, Désolé !! )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ils ne savaient pas, excusons les !!

mercredi 29 octobre 2008

Et notre planète dans tout ça...

Au rythme de sa consommation actuelle, l'humanité aura besoin de deux planètes au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
En 2030, Thomas aura 40 ans, Élodie 38 ans, Valentin 36 ans et Rose seulement 32 ans. Alors ça m'ennerve quand on me répond que " c'est comme ça" et qu'on n'y peut rien ...Évidemment, vu sous cet angle, ça évite de faire des efforts...

samedi 25 octobre 2008

C'est les vacances !

C'est les vacances pour les enfants...Les internes ont ramené leur gros baluchon avec les draps et tout leur bazard. Et les 2 petits ( même si Valentin est plus grand que moi, c'est toujours mon petit!)sont heureux de se poser aussi un peu, tranquillement pendant quelques jours à la maison, le temps de reprendre des forces et un peu de courage pour affronter la dernière ligne droite avant noël...Le premier trimestre est toujours le plus important, mais comme la vie, il passe très vite...Mais je suis fière de tous, ils ont donné le meilleur d'eux et je les encourage à continuer même si c'est dur quelquefois. Ils ont compris que la vie ne leur fera pas de cadeaux et qu'ils doivent être armés le plus solidement possible.

jeudi 23 octobre 2008

Stress du jour ... stress toujours...


Oui, car vous ne le saviez peut être pas, mais on peut cultiver bio et être la plus grande stressée de la terre ! et se poser sans arrêt des questions fondamentales ! comme celle du jour : pourquoi quand une année est aussi tardive que celle ci, on ne repousse pas la sortie du beaujolais Nouveau ??? Et bien non, on a même préféré rapprocher le déblocage à la sortie des caves au 13 octobre !!! On avait même pas fini de pressurer, en ce qui nous concerne !!! Alors on stress ! On fait analyser tous les 2 jours pour savoir si les malo n'ont pas démarré... Et évidemment, toujours rien à l'horizon. C'est tout à fait normal en même temps... Elles demandent à prendre leur temps ! Peut être que cette année notre vin sortira le 15 décembre !

mercredi 22 octobre 2008

Non aux idées reçues

Pourquoi doit-on toujours se justifier et lutter contre les idées reçues ? Au sujet du vin sans soufre par exemple. On entend dire: "le vin sans soufre, c'est pas possible, c'est pas terrible, c'est oxydé, ça ne se conserve pas, ça voyage mal ...."et j'en oublie certainement !!! Oui peut être que certains vins ont ces défauts là. Mais les vins avec soufre ( et même beaucoup de soufre) sont-ils TOUS bons ? Ce n'est pas la dose de SO2 qui fait la qualité du vin. À mon avis, en tout cas, pour en avoir gouté certains !!!
On n'élabore pas un vin en quelques semaines de vinification.
NON, un vin, c'est le travail d'une année. Et le raisin est l' élément primordiale dans l'élaboration des vins. On a tendance à l'oublier avec toutes ces nouvelles méthodes de vinification et tous les produits oenologiques qui sont à la disposition du vigneron...On veut nous faire croire que l'on peut tout corriger et tout modifier avec un peu de poudre de perlinpinpin...et le raisin devient un élément parmi tant d'autre et pas très important ! S'il est pourri, c'est pas grave, s'il n'a pas beaucoup de degré, pas grave non plus, pas ou trop d'acidité, pffffffou, on s'en fiche...
Nos vins sans soufre, bio par dessus le marché, se conservent magnifiquement bien. Ils sont issus de raisins issus eux mêmes d'une vigne qui a développé sa résistance et qui a produit le rendement qu'elle pouvait produite et pas plus...Une vigne résistante, un raisin résistant produisent un vin résistant qui n'a pas besoin de cette chose ci ou de cette chose là pour s'épanouir...

jeudi 16 octobre 2008

La vérité sort de la bouche des enfants...

J'ai trouvé ce petit film sur le blog d'un vigneron bio en Champagne et ça m'a émus...je voudrais que vous le visionniez. Merci !

mercredi 8 octobre 2008

Triste mine

Lire la suite