Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 28 novembre 2008

Réaction sur le vif

Il n'est pas suffisant d'aligner des GRANDS mots, les uns à la suite des autres pour faire illusion et faire croire aux autres de sa supériorité ! L'intelligence, à mon avis, est l'art de se faire comprendre de tout le monde avec des mots simples !
Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d'être au-dessus des autres, c'est l'amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c'est le désir d'être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l'humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent - (Bergson)
Par pitié, restons humbles !!!
C'est juste une petite réaction à un article que j'ai lu tout à l'heure ... Mais la liberté d'expression m'interdit de dire de qui, ou et quand !!!!
Autocensure, quand tu nous tiens !!!!

jeudi 27 novembre 2008

Entre AOC ou Vin de table ? Mon coeur balance !

samedi 15 novembre 2008

Pour l'INAO, le SO2 est Bio !

Je viens de lire sur le magazine "la vigne", que "pour l'INAO, le SO2, est bio " !!! Que l'on s'interroge depuis plusieurs années sur la compatibilité du SO2 avec la vinification bio, c'est un fait... Mais de là à dire que le SO2 est BIO !!!Et surtout , ils ont même constaté que l'on ne peut pas faire sans SO2...Et si c'est L'INAO qui le dit...
C'est vrai que si l'on veut continuer à surproduire, il ne faut pas rêver: les raisins ne sont pas 100 % sains, ils sont boustés et assistés tout au long de leur vie et du coup boustés et assistés à la vinification également...ça se comprend... et du coup, sans SO2, ça doit être difficile...
Mais comment peut-on ignorer les petits producteurs, partisans des petits rendements, qui PEUVENT et OSENT vinifier sans SO2 ??? Parce qu'on en connait quelques-uns quand même...et quels vins magnifiques ils élaborent ! J'en ai quelques flacons que m'ont confié des vignerons de talents dans ma Boutique !
S'il vous plait, vous qui lisez mon blog, vous qui vinifiez sans soufre, vous qui faites des vins magnifiques dont vous êtes fiers (parce qu'il ne suffit pas de faire des vins, on doit en être fier!), s'il vous plait, laissez moi un commentaire et prouvons à l'INAO que l'on PEUT faire SANS !!!

lundi 10 novembre 2008

Nos enfants nous accuseront, bis...

J'avais déjà fait un billet sur ce film, mais apparemment, il faut qu'un maximum de personnes voient la bande annonce dans les 3 jours pour qu'il reste le plus longtemps possible dans les salles...Donc, je vous invite à la visionner et bien sûr, à aller voir le film, et me laisser vos impressions, évidemment !...

dimanche 2 novembre 2008

Garder la tête haute !


Dans les régions viticoles françaises, ce sont souvent quelques grands noms qui font la réputation du vignoble...Cela s'est fait de façon naturelle. Un guide célèbre qui parle d'un vin, en fait l'éloge, une médiatisation, des circonstances et des hasards pas forcément maitrisés. Évidemment, les petits viticulteurs suivent le sillon et peuvent profiter confortablement de cette réputation.
En Beaujolais, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme ça. On a voulu tirer toute l'appellation, beaujolais, beaujolais villages et crûs, derrière le Beaujolais Nouveau, qui, même s'il est très bien fait, demeure le bas de gamme ...
Aujourd'hui, les crûs disent en souffrir...
Mais "la meilleure façon de créer l'avenir est de le créer"...et le présent, n'est-il pas l'avenir du passé d'autrefois ! Pour être plus clair : ne fallait-il pas y penser avant ???? c'est à dire y penser quand tout allait bien pour tout le monde, surtout pour les crûs ? Quand tout semblait facile, quand tout le monde pensait que l'euphorie ne s'arrêterait jamais ? N'est-ce pas dans ces moments là qu'il faut tenter et oser les remises en questions ? Rien n'est jamais acquis. Un rien, et tout peut s'écrouler... Avoir confiance en soi et dans son travail. Alors moi, je suis en colère (encore) quand on a honte d'apposer le nom de l' appellation sur ses bouteilles. Quand on revendique l'appellation, on se doit d'en être fier.
La démarche des vins de table est différente et plus courageuse encore. C'est tout un travail à refaire, mais quel bonheur de se lâcher un peu dans les vinif ! On ose le faire sur des cuvées un peu particulières depuis plusieurs années et peut être qu'on le fera de plus en plus si on ne se reconnait plus dans l'AOC, si on transforme nos vins en produit, évolution qui se dessine plus clairement d'année en année.
Et puis on se demande si l'appellation a vraiment envie d'avoir des vins bio sur sa carte des vins. On essaie de s'accrocher pour être des dignes représentants mais on ne sent pas un réel enthousiasme pour la bio !
Ahh, si j'oubliais, avec le grenelle, tout va changer!

samedi 1 novembre 2008

Un cheeseburger, s'il vous plait!

Ce soir, nous étions en voiture et Valentin me demande si ce serait possible de manger un Hamburger... Il a 14 ans et n'avait mangé cette chose là...et tous les autres à l'école, ils en mangent...
Tu as raison, mon fils, ne mourrons pas idiots et allons y gouter...
Mais je vous assure, pour moi, c'est un peu la honte qu'on me voit dans l'établissement de Mr Donalds, Mac de son prénom ! Alors on décide de passer au Mac Drive, c'est plus discret !...On répète pendant toute la file d'attente ce qu'on va bien pouvoir commander... Bref, on se débrouille, on passe notre superbe commande, on paie, on nous sert et on repart avec notre sac plein... On commence à déguster : C'est mou, assez mauvais, très mauvais même, et le ketchup dégouline partout...
Notre commentaire de dégustation est assez sévère, on ne reviendra plus jamais. Désolé de vous le dire si franchement Mr Donalds, mais ça ne nous a pas trop plus..
Juste une question: c'est conforme ces produits là ?