Domaine des Côtes de la Molière

 

dimanche 28 juin 2009

Mélancolie d'un soir d'été...

C'est un Dimanche soir d'été, une belle journée, chaude et agréable.
Pourtant, je suis mélancolique... plus les années passent et plus nos villages semblent tristes. J'ose utiliser le verbe sembler car j'aimerai que cette sensation ne soit ressentie que par moi...mais je crois que ce n'est pas le cas.
La vie ne nos villages était menée par les vignerons qui avaient là leur vie et leur métier.Les tracteurs, les gens défilaient dans les rues, à toute heure de la journée...
Les vignerons s'en vont ,parce qu'on n'a rien fait pour les retenir, et la vie des villages avec eux...
Aujourd'hui, on vit à la campagne comme on vivrait en ville, retranché chez soi...Les conversations aux coins des rues ont presque disparues, on ne se connait presque plus...Peut être qu'on ne cherche même plus à se connaître croyant être bien plus tranquille comme cela...Moi même je me suis retranchée derrière mon blog, peut-être pour rompre avec une solitude professionnelle un peu pesante. J'ai fait des rencontres magnifiques, et ça ne fait que commencer...
Alors quand l'été arrivent et que les résidences secondaires ouvrent leurs portes et leurs fenêtres, on entend des rires, on sent l'odeur des barbecues...ça fait du bien...
Lorsque j'étais enfant, le mois de juin et le début du mois de Juillet étaient consacrés à la préparation de la Grande fête d'été du Village. Tous les villages aux alentours nous enviaient notre sens de l'organisation, notre entente pour mettre au point une si belle fête...C'était une occasion pour se retrouver, rire, partager...Aujourd'hui, et depuis plusieurs années, cette fête n'existe plus et je suis triste que mes enfants n'aient pas pu connaître Vauxrenard à cette époque.

samedi 27 juin 2009

Les vacances scolaires sont presque là...

C'est presque les vacances pour les enfants.
Thomas a terminé hier soir sa rude année de Math Sup...Il doit maintenant penser à se ressourcer et à se reposer pendant quelques jours...Mais les profs ont pensé à les occuper pendant les vacances pour préparer leur deuxième année qui sera décisive: Math Spé !Il devra choisir les concours qu'il veut tenter: l'ENSAM, Centrale, les Mines, Polytechnique...Il est préparé pour passer les concours des Grandes Écoles...J'ai toujours été d'avis qu'il faut toujours viser au plus haut , on aura toujours la possibilité de redescendre un peu! Nous sommes très admiratifs qu'il ait pu en arriver déjà jusque là.Même si quelquefois, il en a un peu marre, qu'il voudrait faire des choses plus concrêtes et peut être plus intéressantes...Alors là, il vient nous aider dans les vignes: c'est du concrêt, du réel, la vrai vie quoi!
Je n'ai jamais pu trouver un intérêt quelconque à faire des maths ou de la physique et je vous assure que ce n'est pas moi qui lui ait transmis cet esprit scientifique! Et j'en suis encore plus admirative!

Élodie a passé son Bac de Français à l'écrit. Elle prépare son oral et ensuite ce sera vraiment les vacances pour elle.L'année prochaine sera aussi importante: elle devra passer son Bac Scientifique! Elle aussi a hérité d'une bosse des maths venue d'on ne sait où! Elle a aussi toute mon admiration. Elle est volontaire, obstinée et travailleuse.

Valentin, quand à lui, prépare son Brevet des Collèges qui devra avoir lieu mardi et mercredi. Nous attendons les réponses des écoles pour la rentrée prochaine en Seconde générale. Il envisage une option technologique en Science et Technique de l'Ingénieur...Très réveur, idéaliste, il a beaucoup d'intérêt pour plein de choses et possède une culture très variée. L'école a beaucoup de mal à intéresser les enfants comme lui...Alors il devra essayer de se fondre dans le moule, ce qui n'est pas évident!

Rose est encore à l'école, en CM1. Elle est admise avec succès en CM2! Les années de Primaire ne sont-elles pas les plus elles années de la vie! Elle a la chance d'être dans une petite école, là où nous sommes tous allés: ses frères et sa soeur, Bruno et moi!

jeudi 25 juin 2009

De retour du salon OFF de Vinexpo: "les blogueurs du vin"

Depuis 2 ans, mon blog tient une place importante dans la vie du Domaine...Coup de coeur, coup de gueule, actualités, banalités, bref...une partie de la vie que nous menons...Et c'était un grand plaisir de se retrouver avec les amis blogueurs pour enfin voir leurs têtes "en vrai", gouter leur vin et discuter un peu, même si le temps nous a manqué, lors du OFF de Vinexpo.
ça fait vraiment bizarre de rencontrer des gens que l'on suit depuis plusieurs mois sur leur blog. On a l'impression de les connaître sans les connaître vraiment. Drôle de sensation.Mais on a quand même envie de les connaître plus!



Bruno explique son métier avec ses mains!



Un ordinateur, un bon dégustateur: c'est ça le salon des blogueurs!



À quoi peut bien penser Iris? !



Une belle équipe de femmes blogueuses!

mardi 16 juin 2009

La revue des Vins de France...

Je ne résiste pas à l'envie de faire un lien vers le Blog d'Olif , parce que je veux être sure que vous le lisiez. Je ne fais aucun commentaire parce qu'il y en a déjà presque 30!

vendredi 12 juin 2009

Agrément suite et ...fin? non.....

L'autre jour, la journaliste de "La Vigne"me disait que "bientôt, des séances de formations allaient être organisées pour les dégustateurs des agréments..."
Je la regardais avec des yeux ébahis!
Vous voulez dire que jusqu'à maintenant ils n'étaient pas formés"...C'est rassurant...
Mais quelle bonne nouvelle, enfin.
À quand les séances de formation?

Saint Véran 2008 refusé à l'agrément ce jour: Oxydé, léger, volatile, piqué...
À la bonne vôtre!
Un conseil: avant de déguster le Saint Véran, quelques gouttes de SO2 dans le verre s'impose. Quel délice ce S02, j'adore, ça change tout.

Blanc sur rouge, rien ne bouge. Surtout pas ce superbe Saint-Véran 2008, 100% naturel, fruit d'une petite activité de négoce qui permet de compléter l'offre du domaine en blanc. Des raisins ultra-sélectionnés pour un vin d'une grande droiture et d'une profonde minéralité. Un vrai coup de cœur! Commentaires trouvés sur le blog d'Olif.
Dites donc MR Olif, ça ne vous dit pas d'aller aux dégustations de l'agrément ?!!!!!!!


jeudi 11 juin 2009

Citation

Le vin est une grande réussite de l'homme pour transformer un fruit périssable en quelque chose de permanent

mardi 9 juin 2009

Visite de "La Vigne"

J'ai reçu ce matin la journaliste de la revue "La Vigne" afin de lui expliquer notre ressenti par rapport à la réforme de l'agrément. Notre premier sentiment, ce n'est aucun sentiment justement. J'ai appris à recevoir ce genre de réforme comme une fatalité inévitable de toute façon...Qu'est-ce-qu'on peut y faire? Je vous le demande!
Il fallait que je raconte notre mésaventure de l'année dernière et que je trouve une explication à ce déclassement des vignes! Mais je n'ai aucune explication...c'est bien ça le problème!
Une erreur? S'il faut absolument trouver une réponse à cette question: pourquoi pas...mais honnêtement, je ne crois pas!
Elle me demande: vous pensez que les bios sont dans le colimateur? Mais bien sûr...On veut nous faire croire que nous sommes parano de le penser...Non, ce n'est pas de la paranoïa, on est lucide, très lucide...Mais ce n'est pas ça le problème...Le problème c'est la raison de ce dérangement. Mais c'est un long chapitre que je développerait surement un jour sur la puissance des firmes chimiques et d'une manipulation rondement menée...Juste que j'aimerai que les anti bio soient conscients de cette manipulation. Après, on est libre de penser ce qu'on veut, si on le pense avec son propre cerveau!
Si vous lisez l'article avant moi, dites le, s'il vous plait! On n'est pas abonné à "La Vigne"!!!!!!!!!!!!

dimanche 7 juin 2009

L'alcoolisation encadrée des jeunes ados...



J'ai assisté avec effroi ce week end à une véritable beuverie d'enfants de 12 à 16 ans...C'était la fête des dans notre village clôturée depuis des décennies par le fameux bal des conscrits. Mais là, cette année, pas de bal,en tout cas de ce que j'entendais d'un bal: musique, danse etc...
De la musique, certes mais peu de personnes à l'intérieur de la salle...
Effervessence à l'extérieur, de nombreux enfants sans surveillance, mineurs, très mineurs et de l'alcool, beaucoup d'alcool, et de la drogue, pas mal de drogue...Bref, tout ce qu'il faut pour que des parents se sentent parfaitement rassurés...
Un spectacle minable pour des petits de 10 ans qui venaient fêter leurs conscrits: Rose est rentrée à la maison prématurément, complètement perturbée et Mathieu a fait une crise d'angoisse qui s'est manifestée par une crise d'asthme...
Alors, oui, on veut interdire la vente de vins, on pénalise les vignerons un peu partout...Mais ce soir là, pas une goutte de vin...NON...Des boissons sirupeuses que même un enfant de 3 ans pourrait boire, aromatisées à la...vodka...
Bientôt les enfants seront sevrés du lait maternel par des boissons cocacolalcoolisées....
Mais c'est nous, en tant que parents qui devons expliquer à nos enfants les dangers de ce genre de comportements. Et oui, on paraît peut être D'jeun's aux yeux des chérubins en acceptant cela...Mais ce n'est pas le rôle des parents que d'être D'jeun's, non? Et attention, aux phrases du genre: on n'est tous passé par là...à 12 ans, vous êtes sur? Moi, j'avais jamais vu un truc pareil...
Et NON, ce n'est pas LE passage obligé pour être un adulte, ou pour se sentir bien. Mais oui, c'est un passage pour finir alcoolique, pas très digne et sérieusement malade...
Mais au fait: la vente d'alcool n'est-elle pas interdite aux mineurs...Et là, pas de doute possible: à 13 ou 14 ans, on n'en parait pas 18...

jeudi 4 juin 2009

Vous voulez mon avis?

Il y a quelques jours, une journaliste de la revue "la vigne", me contacte pour me demander si je serais d'accord pour donner mon avis sur la réforme de l'agrément des AOC ! Elle dit avoir beaucoup de difficulté à trouver des personnes qui osent témoigner...
Serait-ce un sujet tabou? Un sujet dont il ne faut pas parler? Pourrait-on craindre des représailles?
On est encore libre de penser, de parler...Quoi que après lecture du billet d'Iris, on peut vraiment en douter: .
Moi, ce que j'en pense de cette réforme de l'agrément (puisqu'on me demande mon avis!), c'est que je ne vois pas trop la réforme!
On se retranche toujours derrière quelque chose qui me dérange vraiment: l'anonymat, le mystère et boule de gomme... Il y a "des gens" qui goutent les vins, qui les acceptent ou les refusent...Mais qui sont ces gens? Il y a des gens qui viennent visiter les vignes: mais qui, quand, comment? Si "les gens" prenaient rendez vous avec le vigneron, 2 heures avant de venir (pour être sur qu'on ait pas le temps de remettre en état des vignes en friches!), on les accueillerait avec plaisir!, on leur ferait visiter les vignes, comme on le fait souvent avec beaucoup de client, et cette visite pourrait éventuellement avoir un but pédagogique, pour peu que "les gens" aient des leçons à nous donner...
Pour ce qui concerne les dégustations. C'est toujours assez difficile d'apprendre que son vin a été refusé pour goût de souris ou autre bête répugnante que l'on évite quand même d'ajouter au raisin! La dégustation doit être objective, pas répressive...Mais comme de toute façon, nous ne savons pas qui, comment et pourquoi, nous n'avons aucun recours, aucun interlocuteur, car chacun se renvoie la balle...
Et nous, on assiste impuissant au déglingage de notre travail de toute une année...
Merci les gens...
Parce que, pour info, le Moulin à Vent 2007 qui a tant de succès et qui a eu de très beaux commentaires de vrais connaisseurs, avait été refusé une fois à la dégustation de l'agrément...Je ne me rappelle plus la raison, dommage...Mais surement à cause d'un mauvais gout très mauvais...