Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 30 septembre 2010

Du Nouveau à la Molière

Les vendanges à peine terminées, il nous faut penser déjà aux Beaujolais Nouveau, ce vin qui a fait la perte du beaujolais, qu'ils disent dans les crûs! C'est toujours plus facile d'accuser les autres de son malheur plutôt que de se remettre en question!

Mais cette année, nous avons pris une grande décision: limiter notre production de Beaujolais Villages Nouveau...parce que nous voulons garder des jus pour notre "côte de Poquelin". Bien sûr, le Nouveau est une aubaine pour notre compte en banque qui se voit renflouer après les vendanges!, et pour notre banquier qui est rassurer de voir notre compte se renflouer...mais c'est très frustrant pour nous...vigneron...
Je m'explique!: pendant toute une année, nous prenons soin de nos vignes, de nos sols, de nos raisins...Quelquefois, quand la saison est rude, nous la trouvons longue et interminable...mais quand elle se termine enfin...cette saison...nous avons à peine fini de vinifier que la cave se vide déjà des vins nouveaux. Quelle frustration!
On espère au moins que ce Nouveau, même si ce n'est qu'un "Nouveau" est apprécié à sa juste valeur parce que nous, nous l'avons élevé, rapidement c'est vrai, mais élevé comme les autres...qui, eux, devraient avoir tous les honneurs. Le Nouveau, lui, passe avant les autres et doit prouver au monde entier qu'il peut être buvable et même bon!
Un rôle pas facile à tenir, le pauvre...
Il est à lui seul le reflet du millésime à venir.
Alors, si un jour vous dégustez un bon Beaujolais Nouveau!!, n'hésitez pas à le dire à son géniteur... c'est tellement agréable pour nous, vignerons, de se l'entendre dire... On a juste l'impression d'avoir...gagné la guerre!!!




Cette année, c'est Thomas qui s'est collé à la création de notre étiquette et j'espère bien qu'Élodie prendra la relève l'année prochaine, Valentin, l'année d'après et Rose pour le millésime 2013!!

Les envahisseurs...

Certains de nos collègues bio se sont vu déclasser des parcelles pour le motif suivant: "mauvaises herbes envahissantes"!!! Après nous avoir mis en colère, avec le recul cela prête vraiment à sourire...Comment peuvent-ils affirmer que ce sont des mauvaises herbes? Comment peuvent-ils être sure que les herbes en question ont un rôle néfaste sur le sol. Elles sont envahissantes à leurs yeux...mais à nos yeux...le sont-elles vraiment?
Je lisais un article ce matin nous disant "qu'1 plante sur 5 est menacée d'extinction. La cause est connu et reconnue: comme trop souvent, l'homme est encore et toujours impliqué dans le pillage de son propre environnement"...
On s'en rend bien compte : la biodiversité est un sujet très à la mode qui fait beaucoup parler mais qui, sur le terrain, n'intéresse pas grand monde...On nous préfère des sols entièrement désherbés et sans "mauvaises herbes envahissantes". Avec ces sols là, pas de problème lors du passage des contrôleurs!

Ahhhhh, ces contrôleurs, ils nous auront fait parler et auront fait parler d'eux...Mais ce sont des anonymes, alors chut...n'en disons pas plus, ils aimeraient pouvoir sortir sans être interpellés à chaque coin de rue, pouvoir vivre leur vie tranquillement, la conscience tranquille, sans avoir à penser qu'ils ont ruiné le travail d'une année d'un vigneron bio qui se décarcasse dans ces vignes à essayer de produire sans chimie...
Bon, ça, c'était juste histoire de les culpabiliser un peu!!!

Et voici, pour finir, un pèle-mêle de photos au fil des mois dans les vignes du Domaine...avec de nombreux...envahisseurs!













dimanche 26 septembre 2010

Les chardonnay se la dorent au soleil...

Si la grêle nous avait abîmé tout un coté du cep...Elle avait eu la bonté de nous laisser l'autre presque intact. Et à notre grand bonheur, aujourd'hui, les raisins épargnés sont vraiment magnifiques.
Nous les ramasserons bientôt...



lundi 20 septembre 2010

Assurez-vous qu'ils disaient!

Après des calculs savants, nous prenons conscience, une nouvelle fois, que notre assurance nous a pris, une fois de plus pour des idiots...Peut être qu'on doit en être, à la fin, on se pose des questions!
Vous vous souvenez sans doute de mon billet après le passage de l'expert grêle (billet de juillet 2010, dans les archives!).
On avait assuré toutes nos parcelles contre la grêle pour un rendements de 30 hectolitres à l'hectare, et il a jugé bon de nous faire une baisse de rendement, estimant que les 30h/h n'y était pas avant l'orage dans de nombreuses vignes...
Il était sans doute plus expert que nous en la matière...et nous n'avons rien pu faire pour le dissuader du contraire.
Il baisse alors le rendement de plusieurs parcelles de 15 à 20 h/h avant grêle.

Sur la parcelle de Romanèches que nous avons ramassé hier, le rendement réel est de 20 hectolitres à l'hectare...Avec une grêle estimée à 35 % par notre cher expert...Le rendement, avant grêle était donc bien de 31h/h...
Quand je dis qu'aucun vigneron conventionnel n'est capable d'estimer des rendements bio...me trompe-je!?
Bref, dans le cas présent et pour le premier ramassage, il a tout faux et nous aussi! Mais qu'il se rassure, il n'aura plus à se prendre la tête avec nous...et nous non plus d'ailleurs, quel bonheur!

lundi 13 septembre 2010

Propriétés privées...

Hier sur Facebook, Bourgogne live pose la question suivante:
"Peut-on photographier ou filmer librement autour et à l'intérieur d'une parcelle sans autorisation ? A votre avis..."
Les réponses ne sont pas très nombreuses. On se sait pas, ou peut-être que les vignerons ne veulent pas avouer:
- soit qu'ils seraient très flattés par cet intérêt soudain à l'une de leur parcelle
- soit qu'ils n'aiment pas du tout qu'on pénètre sur leur terre sans autorisation!!

Bref, prudence est mère de sureté!!
Un agriculteur qui acceptait que l'on vienne glaner des pommes de terre sur ses parcelles après récolte, exigeait juste, comme remerciement, qu'on lui dise bonjour! Et ce n'était pas si évident, apparemment!

Mais, à la maison, cela nous a fait discuter d'un autre problème de plus en plus présent: le vol de raisins!!
Cela peut porter à sourire mais je peux vous affirmer que cela ne nous fait pas marrer du tout!
C'est très désagréable d'apercevoir des promeneurs dans nos vignes avec un petit panier, en train de faire leur marché! Et quand on se permet d'aller leur faire la remarque, ils ont l'air étonné de notre intolérance!!
Que diraient-ils si nous allions ramasser les légumes ou les fruits de leur jardin??? Ils seraient ravis, certainement!
Nos rendements sont très bas et les raisins sont très précieux...Je comprends qu'ils fassent envie, qu'on ait du mal à résister à l'appel du raisin bio mais s'il vous plait, laissez les mûrir en paix...Ils vous en remercieront, plus tard, dans votre verre!
Quand je vous dis que ce n'est pas facile de mener une récolte jusqu'au bout...Entre la grêle, les sangliers ( à Lisson...), les maladies, la pluie...pas facile...non, pas facile!

Il faut tout simplement toujours avoir à l'esprit que chaque parcelle, chaque morceau de terre, bois, prés appartient à quelqu'un...Et qu'on devra tout naturellement respecter ce lieu si on doit y pénétrer... Ce n'est pas très difficile, cela s'appelle le respect...



Nous aurons bien besoin de tous nos raisins...

lundi 6 septembre 2010

Dis Bruno...C'est quand les vendanges??

Le temps des contrôles de maturité est venu...Nous arpentons les vignes scrupuleusement et piochons au hasard une grume dans les ceps...Avec le jus de celle ci et notre appareil miracle, nous pouvons immédiatement savoir le degré potentiel...ou plutôt la teneur en sucre...ou plutôt le stade de maturité des raisins ou plutôt...pour être plus clair: prévoir la date des vendanges (parce qu'aujourd'hui, c'est surtout ça qui nous intéresse!!)
À Moulin à Vent, hier, le réfractomètre nous indiquait 11,5%..Pas mal!








mercredi 1 septembre 2010

ODG/ BIO/ Incompréhension totale...

Juste un petit mot pour dire que les contrôles continuent dans les vignes. Ceux ci sont effectués par des vignerons conventionnels dans les vignes bio. Je n'ose même pas imaginer si on envoyait des vignerons bios contrôler des vignes conventionnelles...
À l'issu de ce contrôle où l'on vient évaluer si les rendements ne sont pas excessifs!, si les maladies n'ont pas envahis les ceps (je ne sais pas si on prend en compte les parcelles abandonnées depuis quelquefois plusieurs années près des parcelles en "circulation",qui seraient susceptibles de les contaminer...), si les méthodes culturales sont conformes!,.....certaines parcelles sont déclassées et n'ont pas le droit à l'appellation!
Peut-on prétendre recevoir un jugement objectif ?
Permettez moi d'en douter...et même d'être persuadée que NON, le jugement n'est forcément pas objectif. Et pour juger des vignes en bio, il faudrait déjà en connaître un tout petit peu le sujet...Même, nous, après 11 ans de cultures bio, on a beaucoup à apprendre encore, alors....
Mais au delà de tous ces contrôles, heureusement il y a notre métier et notre plus grande récompense sera toujours celle de nos clients, par exemple, quand William caviste au "Fruit Défendu" à Poitiers m'envoie à l'instant un message me disant que Jean marie Puzelat a gouté un de nos vins et.....a adoré!!!
Elle est pas belle la vie?
Ce ne serait pas ça le meilleur des contrôles!