Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 27 juin 2011

Je blogue donc je suis

Le monde change...nos comportements aussi...
Aujourd'hui, pour preuve, le consommateur de vin s'informe d'abord sur internet.
Alors, vous, qui êtes vignerons, qui me lisez et qui ne voulez pas être présents sur la toile parce que vous n'avez pas le temps, parce que vous pensez que ça ne sert à rien, parce que que ce n'est pas pour vous, parce que le monde moderne vous dépasse...Il faut réagir...!!!

Il y a plusieurs années, les guides et la presse écrites avaient la cote...Le vigneron n'avait qu'une envie, qu'un souhait, qu'un rêve: que ses vins soient sélectionnés par le guide TrucMuche ou que la revue Bidulchouette fasse un beau reportage sur son Domaine avec des belles photos de ses bouteilles...
Mais je vous parle ici d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...! d'un temps où la bloglouglou n'existait pas...
Heureusement tout cela a changé...
Parce que, moi, je déteste les guides conventionnels (d'ailleurs je déteste tout ce qui est conventionnel!) et autres concours à la noix qui flattent avant tout les égos des vignerons!
On s'en fous des égos.
Ce qui est important c'est que les vins plaisent, qu'ils soient bu et appréciés. Les vins aux multiples médailles d'or qui excellent en dégustation mais qui sont imbuvables lors d'un repas...quel intérêt?
Le vin se doit, avant tout, d'être bu en mangeant.
Je n'aime pas les vins de dégustation.
ça ne sert à rien.
ça n'accompagne rien.
C'est d'une tristesse incompréhensible que je ne comprends même pas!
Bref, aujourd'hui ça bouge, ça swingue...Et c'est tant mieux...
Et puis ça laisse aussi la chance aux petits vignerons de se faire connaître avant d'être reconnu, même avec des petits moyens... Et c'est ça qui est bien!



lundi 20 juin 2011

Billet Express!

Ces dernières semaines ont été riches en évènements. Quand on est une famille mini nombreuses, et que les enfants grandissent, les examens rythment les fins d'années....et les résultats aussi!
Mais, ils le savent bien, quoi qu'il arrive, on les aime quand même...
(mais encore plus s'ils réussissent!!! ;-)
Ils n'ont pas choisit les voies les plus faciles...mais c'est dans les gênes ça: on aime bien se compliquer la vie dans cette famille!
ça forge le caractère...

En ce qui me concerne, j'ai eu droit aussi à ma petite minute de gloire: mon blog a été cité dans l'Express parmi les blogs incontournables de vignerons...
Bien sur, ça me fait plaisir parce que mon blog, il n'a pas eu toujours droit aux honneurs de mes collègues et voisins!
Bon, comme je suis pugnace, j'ai insisté à continuer d'écrire en grand et en gras ce que je pensais, même si je sais que je peux me tromper!...en y mettant un peu plus les formes...pour essayer de ne pas trop vexer...et pour les gens que j'ai vexé, je ne vais pas m'en excuser...parce qu'ils n'en valaient surement pas la peine! Pas la peine que je ferme mon blog, pas la peine que j'essaie de discuter, pas la peine que j'essaie de les convaincre, pas la peine quoi...!
Lorsque j'ai pris la décision d'ouvrir un Blog, je ne savais pas vraiment toujours ce que j'allais raconter. Je voulais d'abord expliquer notre travail...et puis je me suis laissée prendre au jeu et c'est devenu un peu mon défouloir.
C'est un peu mon Psy à moi...mon blog! Comme un ami auquel je me confie.
Il faut tout de même être prudent et ne pas être trop personnel mais pas trop impersonnel non plus!
Pas facile, je l'avoue.
Pas très difficile non plus, faut pas exagérer!
Souvent, lorsque je prends idée d'écrire un nouveau billet, j'ouvre le blog et je tape...sans savoir vraiment ce que je vais dire...mais je suis un peu bavarde et ça vient assez vite!
Voilà, vous savez tout, ou presque, parce que je ne vous dis pas tout non plus!
J'ai des secrets...mes secrets...Et pour cela il faut lire entre les lignes...et ce n'est pas donné à tout le monde ;-)

lundi 13 juin 2011

Je doute...de tout.....

Souvent on entend des choses du genre: "oui, mais comment être sur que le bio, c'est vraiment du bio...?", "comment être sur que le vigneron ou l'agriculteur n'utilise pas en secret tel ou tel produit interdit?"...."Comment être sur de..................."
C'est vrai, je l'avoue.
Comment être sur de tout dans la vie?
On aimerait tous avoir des certitudes, n'avoir QUE des certitudes.
Mais la vie, ce n'est pas si simple.
On peut être sur que de nous même... et encore...
Moi, je vous le confirme, je ne suis sure de rien. Et encore moins en ce moment.
On croit être sur de tout et puis quelque chose, un évènement, une personne et hop...on n'est plus sur de rien...
Alors, oui, doutez...sur le bio et sur le reste...Mais essayez quand même de trouver une réponse à vos incertitudes et à vos doutes. Il y a forcément quelqu'un qui peut apporter des réponses à tout cela, ou au moins un début de réponse.....................

samedi 4 juin 2011

Sulfureuse ou sulfureux?

En réponse à de nombreuses dégustations de vins sans soufre, objective ou pas, qui circulent sur le net, j'avais envie de déguster pour vous un vin conventionnel.
On reproche souvent aux vins nature de ne pas se servir d'un minimum d'intrants afin de faire en sorte qu'il soit buvable. Un peu de ci pour éviter ça, un peu de ça pour éviter ci...On reproche aussi aux vins bio de ne pas utiliser quelques produits (de façon raisonnable, cela va s'en dire!!) dans la vigne afin d'éviter les maladies.

Bref, moi, je pensais que si je goutais un vin conventionnel, je serai conquise! ( je partais avec des apriori, j'avoue !!).
Faudrait vraiment être un naze pour choper de l'oxydation, du réduit, des goûts de souris, de la brett, ou autres déviances avec tout l'attirail oenologique mis à la disposition du premier vigneron qui s'engage à respecter à la lettre les conseils de son oenologue (ce que ne font pas les vignerons natures, il parait!).
C'était un blanc...
qui sentait le sulfite à plein nez...
Bref, on dira que nous n'avons plus l'habitude...et que nous devons passer outre ce petit truc qui nous gêne quand même pas mal!
Du coup, pas facile de trouver d'autres arômes, je m'en excuse...
On était bloqué sur ce nez sulfureux!
En bouche...comment dire...y avait un défaut...mais lequel???
On avait du vouloir le cacher par quelques artifices, empêcher que cela se développe, je n'en sais rien...
Bref, pas agréable du tout.
En bouche, trop de sulfite encore...
Dans nos têtes, trop de sulfite encore et encore...
Avant, pendant, après...c'est trop...
Pas de plaisir...
Tout cela pour dire que la dégustation est très subjective.
Que si le sans soufre peut gêner certaines personnes, le avec soufre en gêne aussi!
Que ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon ou non, que c'est sans soufre, que c'est meilleur ou pire...que c'est conventionnel que ce sera inévitablement sans défaut et agréable...
Le principal c'est que le vin ait une âme.
Ok, ça veut dire quoi un vin avec une âme? La voilà qui part dans ses délires!
C'est un vin qui nous transmet du plaisir, qui nous transmet son terroir mais aussi qui nous parle de son vigneron...
Vous en avez bien déjà gouté? Je l'espère...sinon, je suis bien triste pour vous!
Qu'il soit agréable, élaboré avec sincérité et sans tricherie...
Il y a des vins pour chacun, suffit de les trouver!
Ici, il y a des vins que l'on n'aime pas et que l'on ne veut pas boire...que l'on goute quelquefois (quand on n'a pas le choix!) et que l'on trouve bien triste...Mais on essaie de bien vite les oublier!
D'ailleurs, on goûte de moins en moins des vins qui nous déçoivent. Suffit juste de bien faire le bon choix avant d'ouvrir la bouteille!

Sulfureux, sulfureuse...ça ne veut pas tout à fait dire la même chose! Soyez sulfureuse en excès dans des lieux incongrus! en évitant l'anhydride sulfureux...parce que ça ne vous aidera pas!