Domaine des Côtes de la Molière - Commentaires
http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/index.php
fr2010-08-03T21:33:57+02:00daily12010-08-03T21:33:57+02:00Une expertise grêle qui nous fait tourner la tête... - alice
http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/index.php?2010/07/24/448-une-expertise-grele-qui-nous-fait-tourner-la-tete#c2367
2010-08-03T21:33:57+02:00alice100 % d'accord avec toi Isabelle; c'est tellement de boulot que de garder des vignes propres en bio (dans nos régions où l'herbe ne cesse de pousser!)....ébourgeonner chaque pied à l'intérieur, ne garder que ce que tu souhaites...ecoeurer pied par pied....aerer en effeuillant un peu mais pas...100 % d'accord avec toi Isabelle; c'est tellement de boulot que de garder des vignes propres en bio (dans nos régions où l'herbe ne cesse de pousser!)....ébourgeonner chaque pied à l'intérieur, ne garder que ce que tu souhaites...ecoeurer pied par pied....aerer en effeuillant un peu mais pas trop....piocher au pied là où l'intercep ne passe pas vraiment....tout est joli, en ordre, sain, aeré...et tu y as pris plaisir car tes vignes tu aimes en prendre soin....et clac ça grele et tu te dis merde si je n'avais pas pris autant de soin, j'aurais surement moins grelé...etc...etc....et par la dessus, le rapport de l'expert...je n'y comprends rien non plus, en tant qu'expert jamais je ne baissais un rendement , en plus en proportion moins y'a de raisin plus la perte est importante.....enfin, je suis comme toi, un vrai ras le bol ...mais ça va revenir car nous sommes de vraies passionnées...je viens expertiser pres de chez toi demain, je apsserais bien mais nous sommes deux experts avec journées chargées, je passerai p etre début septembre// en effet, nous ne parlons pas tous le meme langage//je me dis que l'on est con de croire en cette forme de viticulutre ...mais non c'est l'avenir, notre avenir et notre épanouissememnt; perso j'aurais deja arreté ce métier si j'étais obligée de désherber mes petits chapons, de passer à la "va vite" //mon plaisir est dans l'attention que j'amene à chaque pied, leur parler quasiment et croire que le raisin n'en sera que plus vivant....aller je démarre tres tot demain je vais préparer les habits des petits loups, charles n'est tjs pas rentré....je parle trop n'est ce pas, mais j'en ai besoin apres un constat de grèle bien trop lourd... à plus// alice]]>Une expertise grêle qui nous fait tourner la tête... - Isabelle Perraud
http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/index.php?2010/07/24/448-une-expertise-grele-qui-nous-fait-tourner-la-tete#c2357
2010-07-25T22:03:35+02:00Isabelle PerraudBonsoir,
Merci du commentaire...
Mais tout d'abord, je n'injurie pas les vignerons qui ne travaillent pas comme nous...J'ai encore relu mon billet et je ne vois aucune injure juste un grand ras le bol. Alors là oui, je vois un ras le bol que je n'arrive malheureusement plus à contenir parce...Bonsoir,
Merci du commentaire...
Mais tout d'abord, je n'injurie pas les vignerons qui ne travaillent pas comme nous...J'ai encore relu mon billet et je ne vois aucune injure juste un grand ras le bol. Alors là oui, je vois un ras le bol que je n'arrive malheureusement plus à contenir parce qu'on est beaucoup injurié, que ça fait plus de 11 ans que ça dure et que c'est dur à vivre au jour le jour et que les conventionnels se mettent en victime alors qu'on a été exclu du syndicat, exclu souvent de l'AOC etc,...
beaucoup de nos collègues vivent la même chose et même si longtemps j'ai cru à de la paranoïa de ma part, après réflexion, je crois qu'il y a réellement un gros problème avec le monde bio...Attention à ne pas inverser le problème, on est à peine 2% en France, pas encore assez fort pour se rebeller!!
mais ce n'était pas le problème du billet. Il était plutôt sujet de l'expertise grêle. Bruno a été expert grêle pendant 25 ans...Il a arrêté cette année seulement. Je pense qu'il connaît le problème...
mais il nous a vraiment fait une baisse de rendement comme je l'ai dit et c'est ça que je trouve inadmissible...je suis d'accord avec toi quand à la vigueur moins importante des vignes bio mais cela n'a jamais été pris en compte parce qu'il part du principe que c'est la faute du bio et qu'il ne peut nous mettre plus que les autres...
Nous connaissons bien les contrats, les types d'assurance...
Je sais qu'il y a des hommes respectueux du travail des autres et si tu fais parti de ces hommes là, il ne faut pas te sentir visé par mon billet...
Sur cette expertise là, il est clair que nous avons été jugé sur nos façons de travailler...et cela je ne l'admets pas et ne l'admettrai jamais. Bruno, lors de ses expertises ne se permettait aucun commentaire sur les vignes qu'il expertisait. Il restait neutre en essayant de porter un chiffre de dégât objectif...
Voilà ma réponse sur le sujet du billet et quand au reste, effectivement, autour d'une bonne bouteille, cela serait plus sympa!
Encore merci!
Amitiés vigneronnes!]]>Une expertise grêle qui nous fait tourner la tête... - ben
http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/index.php?2010/07/24/448-une-expertise-grele-qui-nous-fait-tourner-la-tete#c2356
2010-07-25T20:46:18+02:00benUn petit commentaire pour ta grêlée !
Cet article me touche un peu, puis-ce-que je suis moi-même vigneron indépendant en Alsace et expert grêle, dans une compagnie qui est surement différente de la tienne.
Je voudrai d’abord dire qu’il est malsain d’injurier les vignerons qui ne...Un petit commentaire pour ta grêlée !
Cet article me touche un peu, puis-ce-que je suis moi-même vigneron indépendant en Alsace et expert grêle, dans une compagnie qui est surement différente de la tienne.
Je voudrai d’abord dire qu’il est malsain d’injurier les vignerons qui ne travaillent pas de la même manière que toi; un raisonné, un bio dynamiste ou un conventionnel peut très bien apprécier des rendements faibles, qu’ils soient volontaires ou climatique. J’ai visité de nombreuses parcelles de vieille vigne en coteau à 12 000 pieds ha. Qui de dépassent pas 25hl/ha sans qu’elles soient labellisées
Si tu as eu le bon goût de choisir la viticulture biologique, ce qui est très courageux dans le Beaujolais, vos magnifiques terroirs méritent mieux que le te tous chimique.
J’ai l’impression que tu as mal gérer ton assurance grêle.
Je m’explique : si tu assure 1 ha à 10 000 euros et que tu as 50% de dégâts de grêle tu dois toucher 50% de la valeur assurée, moins la franchise ; quelque soit le rendement de la parcelle.
De plus il y a des contrats signés des 2 parties et qui doivent être respecté et en aucun cas être changés avant la fin de la saison.
Si ton assureur te demande de baisser tes rendements sur tes contrats, il aurait également du diminuer la prime à payer si il n’y avait pas eu de grêle, et ça m’étonnerai qu’il l’aurait fait.
En tous cas dans ma compagnies on n’a jamais eu ce genre de problème, au contraire les vignerons en bio ont souvent de meilleurs indemnisations, du a un taux de dégâts légèrement plus important en raison d’une vigueur généralement un peu plus faible, donc moins de feuilles protectrices.
Ca c’était mon point de vue d’expert.
Quant à mon point de vue de vigneron……….
Je préfère en discuter autour d’une bonne bouteille…………