#womendowine

Les années passent et rien ne change. Au fil des réseaux sociaux, les langues se délient. Les personnes qui n’osaient pas faire un commentaire sexiste ou déplacé de vive voix dans la vraie vie, se lâchent un peu sur le net. C’est l’endroit idéal où l’on peut avouer pour qui l’on vote, comment on baise, qui on aime et qui on déteste, se dévoiler homophobe, raciste, sous le couvert de l’humour souvent, ou sous le couvert de rien du tout parfois.

En tant que femme, quand il s’agit de propos sexistes, soit tu interviens pour montrer un peu de désaccord et tu passes pour une féministe mal baisée, soit tu te marres et tu passes pour la gourde de service qui n’a rien compris.

Sur le net, il y a aussi plein de gens intelligents! évidemment. De ceux dont on fait partis, vous et moi! Ne nous flagellons pas non plus!!

Comme tous les ans depuis la nuit des temps, les trophées de la RVF ont récompensé beaucoup d’hommes et une femme (c’était pas moi! De toute façon je ne suis pas une femme et je ne bosse pas dans le vin).

moulinex_libere_la_femme_2

Les femmes que nous sommes nous offusquons. Mais t’as pas à t’offusquer ma Belle. Si y a pas de femmes, c’est pas de not’ faute. « C’est juste qu’il y a très peu de femmes dans le monde du vin et qu’elles ne sont pas assez méritantes ». Point barre. parole d’un homme.
Ce qui n’est pas tout à fait vrai, soulignons le tout de même.
Voici quelques chiffres qui prouvent qu’elles sont quand même quelques-unes… Quand à les qualifier de « pas assez méritantes », vous serez d’accord que c’est assez subjectif…

Aujourd’hui, 1/3 des oenologues sont des femmes, elles représentent 50% des effectifs des promos d’oenologie, 20% sont des sommelières (contre 80% en Suède par exemple ou encore au Japon où elles sont largement majoritaires). En 1988, elles représentaient 13.5% des chefs d’exploitation et en 2010 ce chiffre a grimpé à 28%. Elles sont bien évidemment assez peu représentées au sein des syndicats viticoles. Mais 46% des femmes sont des consommatrices occasionnelles de vin!
(source: vin et société)

Alors vous comprendrez qu’avec une telle évolution, on voudrait voir, aujourd’hui, des femmes un peu représentées quand il s’agit de donner des trophées en tout genre par exemple. Ce serait un début.

A quand un trophée pour la femme la plus sexy, la mieux maquillée, la mieux épilée?

Il y a un an, naissait le hashtag #womendowine. « C’est l’histoire d’un hashtag né sur Twitter, il y a un an, en réaction à une énième remise de récompenses où les femmes du vin, vigneronnes, cavistes, oenologues, journalistes, brillèrent par leur absence ». (Sandrine Goeyvaerts, caviste, blogueuse, écrivain). 

En 2017, Women Do Wine n’est plus seulement un hashtag. C’est devenu un groupe de femmes sur facebook. Aujourd’hui, c’est en train de devenir une association. Avec des vrais statuts. Un bureau de 10 femmes dont je fais partie. Et ouais! Nous sommes françaises, belge, québequoise, suisse… cavistes, juriste,vigneronnes, sommelière, formatrice, attachée de presse, travaillant dans la communication. Des univers variés et riches du monde du vin.

15940948_120234401816578_5561043252370523033_n

Toutes les femmes du vin seront représentées, dans nos univers et pensées bien différents pour représenter la femme du vin. parce qu’il n’y a pas UNE femme du Vin mais une multitude de femmes du vin.

Nous travaillons ensemble, malgré nos possibles divergences d’opinions, et nos différences, afin  de faire avancer ce projet pour une reconnaissance globale de la femme au milieu des hommes, avec eux.

C’est un mouvement féministe pour certaines, de femmes pour d’autres. Parce qu’il n’y a pas une seule façon d’aborder le féminisme, mais de multiples. Avec des engagements, des revendications et des histoires différentes.

Je souhaite qu’un jour l’association soit dissoute parce qu’on n’aura plus besoin de montrer l’existence des femmes dans le monde du vin!

Suivez nous sur Facebook , Twitter et Instagram.
Et un petit coup de pouce sur la cagnotte, même minime, c’est important et ça compte!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>