Fin d’année

Les fins d’années sont le moment des bilans. On regarde dans le rétro et on fait le point!

2014 aura été l’année de la fin des études de Thomas. Diplômé de l’école d’ingénieur des Arts et Métiers, c’est un Gadzart, un vrai de vrai! Il a décidé de s’associer dans la création d’une entreprise. Il travaille pour rien depuis quelques mois mais il est décidé de faire de sa vie ce qu’il aime et non pas ce qu’on a décidé pour lui. C’est un projet ambitieux et c’est tout à son honneur. Nous sommes évidemment fière de lui, de son parcours et des sacrifices qu’il a fait et qu’il fait encore.
Elodie poursuit passionnément ses études de sage femme. Elle est également passionnée et très déterminée. Elle compte s’installer comme sage femme libérale l’année prochaine pour pouvoir exercer son métier comme elle l’entend. Elle fait une formation de massage (qui nous enchante!!), et souhaite enrichir encore son savoir pour soulager, détendre et comprendre au mieux les mamans.
Valentin cherche encore sa voie. En licence actuellement, il prépare des concours pour la rentrée prochaine. Il est curieux et intelligent. Il devrait trouver quelque chose qui l’intéresse. Car lui aussi, ne veut pas s’engager dans la vie et « s’emmerder ». Il me dit qu’on les a éduqué à avoir un but et à relever des défis et pas juste travailler pour l’argent. Sans doute! Si c’est lui qui le dit…
Et Rose est devenue lycéenne, avec ses préoccupations de lycéenne!

Pour ce qui est du domaine, nous sommes vraiment content de la confiance qu’on nous accorde de plus en plus.
J’avais un défi: faire aimer les vins qu’on aime. Faire aimer nos vins tels qu’ils sont. Faire comprendre notre travail. Aujourd’hui, je n’ai plus envie de dire combien c’est dur, j’ai juste envie de dire que c’est ce qu’on aime. On ne peut pas toujours en vouloir au monde entier. On fait des choix, à nous de les assumer.  Je ne veux pas que l’on finisse en vieux vignerons aigris par la jalousie et la rancoeur.
Notre grande réussite de 2014 sera notre Pet’nat! Même s’il n’y en a pas beaucoup, je voulais qu’on réussisse ce pari. On l’a enfin fait!
2014 a été aussi la mise en place de ce beau site internet qui est comme je le voulais. Sérieux sans être trop rébarbatif. Un site familial où l’on se sent bien! Un site qui nous ressemble, et une interaction avec les réseaux sociaux !

Et évidemment la cuvée de Nouvo pour Téo…où, là encore j’ai fait selon mon coeur et mes envies, sans penser aux détracteurs mais juste à vous tous qui nous avez suivi avec passion et détermination. Téo, il vaut la peine qu’on fasse tout ça pour lui. Il a malheureusement rechuté. Les nouvelles ne sont pas bonnes. J’ai un peu de mal à en parler ici en ce moment. Mais il garde son sourire et sa bonne humeur d’enfant… J’espère vous donner des meilleures nouvelles en 2015, car 2014 a été bien assez éprouvante…

Comme vous tous, mon année a été faite de bons et de mauvais moments.

J’ai découvert ce que pouvait être le courage… le vrai.
Mais aussi la persévérance et l’espoir.
J’ai compris qu’on était sans doute capable de supporter le pire en gardant le sourire et même en éclatant de rire.
J’ai payé mes erreurs.
J’ai appris à me taire quand on attendait que je parle et à parler quand on attendait que je me taise.
J’ai voulu croire à l’impossible parce que c’est possible.
J’ai compris que l’âge ne fait pas de nous des gens plus sages et qu’un enfant peut nous donner de grandes leçons.
J’ai réalisé que le silence et le manque pouvait engendrer d’importants dégâts: des maladies qui seraient vraisemblablement soulagées (en tout cas, j’essaie de m’en convaincre) et exorcisées avec un pardon ou un je t’aime.
J’ai rencontré des gens enthousiastes, émerveillés, empathiques et attentionnés.
J’ai découvert la compréhension, l’attention et l’indulgence.
J’ai compris que la vie ne tient qu’à un fil et que l’on n’est pas épargné que l’on soit jeune ou  vieux, bon ou mauvais.
J’ai croisé l’égoïsme vénal que je tenterai d’éviter, parce que je saurai bien le reconnaître maintenant.
J’ai ris et j’ai beaucoup pleuré. J’ai chuchoté et j’ai pas mal hurlé. Je me suis passionnée. J’ai déchanté.
Je me passionnerai encore. Je déchanterai sans doute .
j’éclaterai de  rire.
Je sourirai
je pleurerai sans doute pas mal.

Mais tout ça… en 2015… puisque 2014 a décidé de se faire la malle.

 

10364034_10204474775622982_4962400431242387637_n
Mes filles se joignent à moi pour vous souhaiter une fin d’année pétillante et heureuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *