La lutte finale

Après l’affaire Emmanuel Giboulot, ce sont des vignes en beaujolais qui sont sur le grill…
Un vigneron Bourguignon, Thibault Liger Belair, qui a acheté un domaine en Beaujolais, en Moulin à Vent pour être plus précis (pas à Vauxrenard, ça ne les intéresse encore pas vraiment les vignes en côteaux, pentes et contre pente, en appellation beaujolais villages et même beaujolais…!), est mis en examen pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée.
Il se défend, à juste titre, en disant que ses vignes sont à cheval entre les départements de Saône et Loire (où 3 traitements avaient été rendus obligatoire par un arrêté) et du Rhône (où il n’y a pas obligation). Et aussi évidemment sur le fait qu’il est en culture biodynamique et qu’il est un fervent défenseur (comme nous tous) de la faune et de la flore et que ces traitements sont destructeurs. Et que la maladie a été vu sur un pied à 40km de là etc..

C’est quand même assez affolant comme on arrive à déresponsabiliser les gens avec un simple arrêté préfectoral…
-Pourquoi t’as traité contre la flavescence?
-C’était obligatoire, y a un arrêté!
-Mais tes vignes sont malades?
-Non, mais y a un arrêté!
-…..

On ne cherche pas à savoir pourquoi la flavescence est là. On ne remet pas en question l’autorité suprême. On ne s’occupe pas des causes. On ne se préoccupe pas des conséquences. Comme si l’arrêté préfectorale nous protégeait…

Dans ces affaires, on veut opposer les sages vignerons qui respectent la loi et qui appliquent leurs traitements parce qu’on leur a dit de le faire, et les vignerons bios que l’on fait passer pour des hippies (encore!), intégristes, hurluberlu complètement inconscients des risques qu’ils font courir à tous les autres (A cause d’eux, la maladie va se répendre comme la peste, tout dévaster sur son passage etc etc…).
Alors que, objectivement, ces maladies arrivent à cause de tous les produits chimiques utilisés et de la destruction massive de tous les insectes (but premier des insecticides), on montre du doigt le vigneron bio…
Beau retournement de situation.
Accuser l’autre pour se déculpabiliser soi même.
Belle manipulation morale… Mais efficace, il faut bien le reconnaître… Car c’est bien le vigneron bio que l’on envoi au tribunal et que l’on accuse d’être hors la loi…

Alors évidemment, certains diront que les vignerons bios font cela pour se rendre médiatiques et vendre mieux leur vin…
Il est décidément inconcevable de penser qu’ils le feraient juste pour défendre une éthique. Et que s’il n’y a pas d’autre choix que de médiatiser ces affaires pour faire prendre conscience que tous ces insecticides, fongicides, herbicides sont des poisons pour l’homme et la planète et qu’ils détruisent un équilibre naturel.

Tout cela pour dire que, comme j’ai soutenu Emmanuel Giboulot, j’ai signé la pétition pour soutenir Thibault Liger Belair (même si les bourguignons commencent à nous courir sur le haricot, ici en beaujolais, en rachetant toutes nos belles vignes. Mais là encore, on avait qu’à se protéger et défendre notre beaujolais pour qu’il reste aux beaujolais… ce que l’on n’a pas su faire… On est mauvais, voilà tout…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *