Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 22 février 2008

les arômes du millésime 2007

Un savant mélange d'arômes floraux et d'épices majestueux qui donnent à nos vins cette belle signature. À découvrir absolument !

Lire la suite

CORRENS dans le Var, 1er village Bio de France.

Ce petit village provençal de 670 habitants a décidé de sauver sa coopérative en faillite en produisant un superbe blanc de Provence 100 % biologique. A l'écart des routes touristiques, ce village mérite pourtant une visite ne serait-ce que pour la beauté du site dans lequel il se dresse. Maintenant, on pourra en plus venir le voir pour son blanc 100 % Bio, c'est d'ailleurs le terroir par excellence du blanc de Provence.
Malheureusement, ici on ne trouve que de petits exploitants viticoles qui couvrent en moyenne une superficie de 10 hectares, c'est à dire 3 fois moins qu'ailleurs en Provence. Aussi, la viticulture périclitait et les viticulteurs avait de grandes difficultés de trésorerie. Apprenant que le gouvernement aiderait les agriculteurs qui se tourneraient vers le Bio, ils eurent l'idée de tenter l'aventure pas seulement pour la vigne, mais aussi pour les récoltes maraîchères et céréalières. Un retour aux sources, aux traditions, à l'authentique. La conversion au Bio date de 1997, il fallut 3 ans pour purifier les sols des produits chimiques. Les vins qui sont vendus maintenant sont 100 % Bio, avec une valorisation de 15 % du prix des vins, ce qui n'est pas énorme. Du coup, un cuisinier bien connu dans la région (Bruno) installe à Correns une magnifique auberge où seront servis les produits d'un terroir authentique, 100 % Bio.

On taille et on laboure

Le beau temps a permis à Bruno de continuer le travail du sol qu'il avait dû interrompre.
Il a profité que Thomas était en vacances pour qu'il vienne l'aider à conduire le tracteur pendant que lui, dirige les charrues.
Et on continue à tailler.
Cette année, nous avons repris 1,50 hectare de vignes dans les "Molières" et nous allons arracher 1 hectare à "Carcalis"en côteaux et impossible à mécaniser pour une conduite en bio. Nous pensons à nos vieux jours où nous ne pourrons plus travailler aussi durement ! Nous devons mécaniser le plus possible pour nous éviter de la peine et des douleurs !

vendredi 15 février 2008

Vivement le printemps !

Lire la suite

mercredi 6 février 2008

Le bio et la vinification...

Un cahier des charges est en train de se mettre en place concernant la vinification des vins certifiés Bio. Depuis longtemps, on nous reproche de ne pas respecter un cahier des charges au niveau de la vinification.
Mais il n'y en avait pas ...
Du coup, pour pallier ce manque, des chartres avaient été établies pour dicter une ligne de conduite... Mais à notre grand soulagement, un cahier des charges devrait nous être transmis pour la récolte prochaine ! Peut être pourrons nous utiliser la mention "vin biologique" et non plus " vin issu de raisins de l'agriculture biologique".
Pour le moment, le désaccord porte sur les doses de soufre à utiliser.
Ce ne sera pas un problème pour nous: tous nos vins sont vinifiés sans soufre.

Un Grand Merci !

Lire la suite

Copeaux ou pas Copeaux ?

Cette question divise encore nombre d’appellations. Force est de constater, qu'après un récent sondage, vous avez tous une conviction sur le sujet puisque seulement 3% se sont retranchés derrière le « je ne sais pas ». 20% des personnes interrogées se positionnent contre l’utilisation des copeaux… 58% affirment être d’accord. Restent ceux qui ont une approche nuancée : « cela dépend » représente 19%. Parmi ceux qui sont d’accord et ceux qui sont nuancés, 53% déclarent être d’accord avec une complète libéralisation (toutes AOC confondues).

lundi 4 février 2008

Une visite inattendue !

Vendredi après midi, alors que je recevais la contrôleuse de Qualité France venue s'assurer que tout allait bien !, et que Bruno "piochait" aux Bourrons, notre importeur américain est venu nous rendre une visite et goûter le nouveau millésime.
Voilà des visites qui nous font du bien et nous confortent dans notre idée de faire le vin comme on le fait !
On a des clients épatants qui nous font confiance car on leur fait quelquefois des frayeurs quand on leur annonce que nos vins vont être expédiés sans soufre, sans passage au froid , sans stabilisateur tartrique et sans filtration...
Mais quand le vin est arrivé après un long voyage, et que le résultat est magnifique, on est très fier !!! Même si on a eu très peur aussi !
Tous les ans, on essaie quelque chose de nouveau à la cave.
Cette année, les Moulin à vent ont été vinifié à froid, sans soufre évidemment. Le résultat est superbe. Mais: premier refus à l'agrément !!! Incompréhensible ! Mais superbe quand même !