Domaine des Côtes de la Molière

 

samedi 31 mai 2008

VIN NATURE, vin naturel, vin vivant

Pour faire simple, le vin nature est comme un être humain, il démarre sa vie sain de corps et d’esprit, il a ses défauts et ses qualités, il a des jours avec et des jours sans, certains vieillissent mal, d’autres, au contraire embellissent avec l’âge. Il y a des discrets et des extravertis. Mais, son grand atout est d’avoir une vrai personnalité, sans faux semblant, ni masque ; laissons les représentations théâtrales aux « vins de panurge », à la mouvance industrio-médiatique à la recherche du zéro défaut, du goût universel, de la couleur encre noire. Qu’ils poursuivent ainsi leur uniformisation et leur annihilation du sens critique des individus… le vin nature ne dérogera pas à sa philosophie … être capable de remise en question perpétuelle, développer ses capacités de tolérance et d’ouverture d’esprit, aller au delà de ses a priori et certitudes, et tout ceci dans le respect le plus grand de notre environnement et de la nature qui nous entoure .
« Produire sans s’approprier,agir sans rien attendre, guider sans contraindre,voilà la vertu primordiale » DAO DE JING, Chap.51

vendredi 30 mai 2008

Il pleut des cordes

Je suis venue me mettre à l'abri ! On continuait à couper l'herbe dans les vignes mais la pluie a eu raison de nous !

mardi 27 mai 2008

Changement de look !

Lire la suite

Réflexion poétique !

Prévert avait coutume de dire: " J'écris pour faire plaisir à quelques uns et pour en emmerder beaucoup"...
Je ne pensais pas qu'en voulant produire des vins bio, on prendrait le même chemin ! Ce n'était pas prémédité...
Ma devise sera donc " on produit nos vins pour faire plaisir à quelques uns et pour en emmerder beaucoup !"
Merci à vous tous à qui l'on fait ce petit plaisir, vous êtes notre moteur et c'est grâce à vous que l'on en est là aujourd'hui ! Et je m'excuse auprès de ceux que nous "emmerdons" parce que nous n'avons pas encore compris pourquoi ...

lundi 26 mai 2008

Anticonformiste, moi ?

Le terme anticonformisme est apparu au milieu du XXe siècle. Il est formé de l'élément du grec anti- qui signifie « en face de », « contre », et du nom conformisme, qui désigne le fait de se conformer aux normes, aux usages ; mais aussi, péjorativement, l'attitude passive d'une personne qui se conforme aux idées et aux usages de son milieu.
L'anticonformisme est donc le contraire du conformisme. On emploie ce mot pour désigner l'attitude d'opposition à celui-ci, voire l'hostilité aux normes, aux usages établis.
La norme sert en effet de modèle, de référence, voire de règle. Elle correspond à l'état habituel, conforme à la majorité des cas. Donc, à la moyenne, à la normale.
Tout individu qui, en société, s'écarte de la norme, est ainsi souvent considéré comme anormal, et même parfois, déviant. À ce sujet, André Gide (écrivain français du XXe siècle) écrit : « Toute pensée non conforme est suspecte. » Suspecte aux yeux de ceux qui se conforment précisément à une norme de pensée et souvent, de comportement. Ces individus finissent par se ressembler, tant leur désir de mimétisme, c'est-à-dire d'imitation, est grand. Ainsi Marcel, héros du Conformiste (1951) d'Alberto Moravia, se réjouit d'être comme tout le monde.
L'anticonformiste, lui, est souvent un individualiste, mot dérivé du latin dividere, qui signifie « diviser », « séparer ».Il est « séparé » de la masse, de son milieu, parce qu'il se conforme aux modèles édictés par la majorité. L'anticonformiste refuse donc d'être celui ou celle qu'il convient d'être. Il revendique son originalité ; en effet, l'anticonformiste souhaite innover, inventer. L'artiste authentique ne serait-il pas anticonformiste par nature ?
Mais si le conformisme favorise, on le devine, l'intégration sociale, l'anticonformisme est parfois source de méfiance, (cf citation d'André Gide ci-dessus) ; d'hostilité, voire d'exclusion de la part des représentants de la norme, de l'ordre.

C'est juste là, une petite reflexion suite à une remarque assez méchante que j'ai eu aujourd'hui ... "Vous ne voulez rien faire comme tout le monde !"
C'est qui ce "tout le monde d'abord " ???

lundi 19 mai 2008

Le premier traitement

Nous avons du commencer à traiter les vignes. Le premier traitement est à base de bouillie bordelaise et de soufre. Le temps humide est propice à l'apparition de maladies comme le mildiou. Mais pour le moment, pas de panique. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Nos traitements en bio sont uniquement préventifs. Nous n'avons pas de traitement curatifs, c'est la raison pour laquelle nous sommes vigilants et observons chaque jour nos parcelles.
Au fait ! Thomas et son équipe de basket de Prissé sont qualifiés pour la demi finale qui se jouera à Montélimar le week end prochain ! Il est grand temps que ce championnat (de France !) se termine pour laisser place aux révisions du Bac ! C'est une maman qui ne veut pas transmettre son inquiétude à son fils, qui n'est pas inquiet du tout ( et c'est ça qui m'inquiète!) qui vous parle !

jeudi 15 mai 2008

La pluie est revenue

Lire la suite

vendredi 9 mai 2008

L'église de Vauxrenard

Voilà ce que vous pourrez admirer si vous passer par chez nous, la nuit !

Lire la suite

jeudi 8 mai 2008

Il fait beau et sa pousse !

Le soleil commençait à descendre et nous avons décidé, avec Élodie, de faire une petite halte dans les vignes en revenant du lycée pour prendre des photos. D'abord, dans notre petite parcelle de chardonnay qui est vraiment magnifique ! On peut constater la différence avec la photo de mon billet du 1er mai. Et ensuite dans une parcelle de rouge à "Croix Barraud" où l'on commence à apercevoir des petits raisins.

Lire la suite

samedi 3 mai 2008

Labour et tonte sont nos occupations de la saison

C'est horrible. L'herbe n'arrête pas de pousser et nous sommes débordés.
ça me met un peu ( beaucoup) en colère lorsque l'on dit des viticulteurs en bio qu'ils ne sont pas très contientieux ( et pour preuve: l'herbe dans les vignes!). Si justement, on est assez contientieux pour ne pas utiliser de désherbant. Quelle invention magique !: Un petit peu de ce produit miracle et plus d'herbe pendant des mois !
Mais évidemment, on ne maîtrise pas forcément la pousse de cette satané herbe. Et je vous le dis haut et fort: l'herbe, c'est ma HANTISE ! Surtout dans nos vignes à ras le sol. Elle a très vite fait d' envahir les ceps et cela nous rend malade...Alors on court de partout pour essayer de gérer au mieux. Et on espère surtout qu'il ne pleuvra plus pendant quelques jours maintenant !Juste le temps pour que l'herbe coupée et labourée sèchent un peu !

jeudi 1 mai 2008

La vigne commence à pousser

Lire la suite