Domaine des Côtes de la Molière

 

samedi 26 février 2011

Respect, dévotion, idéal...

En ces fins de jours de février, il est temps de penser aux nouvelles mises en bouteilles.
Les Fleuries,et les Pouilly Fuissé, comme on le pressentait, ont terminé leur malo...
Les Moulin à Vent ainsi que les Chardonnay des Molières et les Saint véran s'agitent dans leurs cuves comme pour nous prouver que, eux aussi, ils font des efforts pour être prêts aux premiers jours du printemps!!

Hier Bruno a ramené un échantillon de Moulin à Vent.
Nous avons dégusté...
et j'ai demandé: -t'en penses quoi?
et il me répond: -on ne peut pas faire mieux!
Mieux que quoi??? mieux que qui???
On ne pouvait pas faire mieux avec les raisins qu'on avait !!!
Bruno est loin d'être prétentieux, contrairement à moi!!, mais aujourd'hui, il arrive quand même, quelquefois, à être satisfait du résultat!
Je n'ai pas besoin qu'il me rassure. Je sais, moi, que ces vins seront parfaits!!!
Et puis, ce n'est pas de la prétention, juste de l'admiration...
J'ai le droit, non ??? !!

"L'admiration est une forme de respect, de dévotion à un objet idéal ou idéalisé"...c'est bien ça, je confirme!! Pourtant, mon idéal, n'est peut être pas le vôtre...et heureusement...c'est ce qui fait la richesse et la diversité. Il en faut pour tout les goûts!



Pour le savoir, vous n'aurez pas d'autres choix que de gouter les vins. Je ne peux rien faire de plus!

vendredi 4 février 2011

Le Côte de Poquelin débarque à Poitiers

À Poitiers, au Fruit Défendu, ils ont gouté le Côte de Poquelin arrivé dans la matinée!
"du fruit, du fond, du poivre, une fine acidité rafraîchissante et une belle buvabilité ... tout cela digne d'un Cru !"



mercredi 5 janvier 2011

Côte de Poquelin 2010

Le Côte de Poquelin 2010 est en bouteilles.
Pourquoi si tôt?
-Parce qu'il était terminé!!!
-Parce que les fermentations malolactiques se sont faites dans la foulée des alcooliques et que nous avions envie de mettre le fruit en bouteille!


Comment on explique que les fermentations soient faites sur ce vin et pas sur les autres???
-On ne l'explique pas! On ne maîtrise en rien le début des fermentations malolactiques...En plus, avec le froid qui gagne le cuvage en hiver, nous avons peu de chance d'avoir une autre cuvée qui se déclenche à cette période...

Issu de raisins des vignes des Molières, des côtes de la Molière même, à Vauxrenard, pour être très précise! En appellation Beaujolais villages, nous avons fait le choix de les déclasser en Vin de Table. Parce que, nous, on aime ça les vins de table!!!

Étiquette et contre étiquette ont été élaborées afin que le consommateur qui ne connait pas nos vins et nos façons de faire soit renseigné le plus possible.





Nous remercions encore Doc Adn qui nous a soufflé le nom de cette cuvée. La tradition veut qu'il soit le premier à en recevoir un exemplaire. C'est une idiote superstition, me direz vous!!! Je ne crois pas!!

mercredi 17 novembre 2010

Côte de Poquelin 2010

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Côte de Poquelin 2010 a terminé ses fermentations et qu'ils se repose tranquillement dans sa cuve, à l'abri des turbulences extérieures!
Protégé uniquement par le gaz carbonique qui s'est développé pendant les fermentations et que nous avons eu grand soin de préserver car il reste la seule protection du vin, nous le laissons prendre le froid au cuvage. De cette façon, les précipitations tartriques se feront au fond de la cuve et non au fond de la bouteille...

Est-ce la peine de le rappeler: il n'a pas été levuré, chaptalisé, sulfité. Aucun autre recours oenologiques n'a été utilisé pour remplacé ces pratiques. Des beaux raisins, un bel équilibre, des petits rendements, un minimum d'intervention, une grande attention, une surveillance de chaque jour, une hygiène irréprochable et la pâte du chef ont fait que cela a été encore possible!!
Bref, il se reposera encore un peu en cuve pour se remettre de ses émotions et devrait être en bouteilles en début d'année.
Il nous faudra attendre encore un peu...

vendredi 6 août 2010

Le Saint Véran 2009...grande minéralité...

Cela se confirme avec ce vin aussi! 2009 aura été un beau et grand millésime pour nos vins. Une belle pureté, un fruit droit et franc, et un Saint véran qui nous régale, comme toujours!! 1300 bouteilles sont disponibles de cette cuvée depuis quelques jours...Il n'y en aura pas pour tout le monde...Dommage...


O Soufre / O additif / O filtration

mercredi 27 janvier 2010

Côte de Poquelin

Le côte de Poquelin est en vente depuis...aujourd'hui. Les étiquettes sont arrivées ce matin et nous avons commencé à habiller les bouteilles. Issu des vignes en bio de Vauxrenard, sans soufre, sans additif, pas de filtration, c'est un beau millésime, riche et plein...

vendredi 2 octobre 2009

Commande de Nouvo en ligne!

Depuis quelques minutes, les réservations de Beaujo Nouvo Brut de Cuve sont en cours.

Si cela vous fait envie; n'hésitez pas et faites vous plaisir. c'est un vin Nature sans soufre, sans additif, ni filtré/ni collé. La Nature dans votre verre dès le 19 Novembre, un vrai délice!
C'est un prix calculé franco de port pour 6 ou 12 bouteilles. Au delà, n'hésitez pas à nous contacter directement pour bénéficier d'un prix plus avantageux pour le transport. Mais il y a peut être un caviste près de chez vous qui vend du Perraud! À vérifier dans mes liens sur le côté du Blog!

Beaujolaisement Vôtre!

dimanche 6 septembre 2009

Vendanges...suite...

Les Moulin à Vent sont tous rentrés maintenant...La vinification suit son cours pour les premiers et elle commence pour les raisins rentrés hier. Une belle couleur se dégage très vite: c'est une particularité de cette année.

Maintenant, nous allons suivre de près nos Beaujolais Villages à Vauxrenard. Comme la grêle nous a rendu visite assez souvent, il faut être vigilant. En effet, les rendement sont très bas et il faudra choisir le bon moment...
Alors, armés de notre réfractomètre", nous arpentons les vignes chaque jour pour effectuer des contrôles de maturité. Mais attention, ce n'est pas parce que le degré nous satisfait que le raisin est mûr...
C'est notre métier depuis plus de 20 ans, on devrait y arriver de toute façon!!

samedi 25 juillet 2009

Les vins sont en Bouteilles



Le Millésime 2008 est en bouteilles...250 bouteilles de blanc, 270 bouteilles de rouge, autant dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est très dommage !!!
Mais j'en suis très fière! Il restera unique, tant par sa qualité que par sa rareté...

mardi 7 juillet 2009

Mise en bouteilles du millésime 2008, dans quelques jours...







Nous sommes en train de préparer les vins 2008 pour la mise en bouteilles. Certains clients, très prudents, ont déjà fait leur réservations. Pour que tout le monde puisse en profiter, les commandes ne pourront pas excéder 24 bouteilles par client...N'hésitez pas à venir vers nous pour avoir les tarifs ou autres détails. Ils ont bénéficier tous les 2 d'un élevage de 8 mois en fût de chêne ( car c'était le plus petit contenant que nous avions pour les loger!)...Pas de soufre, juste du raisin chouchouté jusqu'à aujourd'hui...Ils seront mis en bouteilles très délicatement, sans filtration pour conserver toutes leurs qualités et leurs propriétes...Un tout petit degré ( pas beaucoup de soleil en 2008, rappelez vous...) et des vins très complexes et très riches. Beaucoup de concentration.
Bref, une belle réussite, dommage qu'il n'y en ait pas plus...

jeudi 8 janvier 2009

Un nouvel arrivant...

Depuis ce matin, un nouveau vin est à la vente...
Le Pouilly Fuissé, un vin naturel, du millésime 2005...Comme je vous l'avais déjà expliqué, nous travaillons avec un vigneron de Vergisson, chez qui nous sélectionnons des micro cuvées...
L'année dernière, nous avions sélectionné un Saint Véran magnifique mais il est épuisé...Le Pouilly est là pour le remplacer quelques temps en attendant le Saint Véran 2008, qui est encore en cuve et qui attend bien tranquillement le retour d'un semblant de chaleur pour faire ses fermentations malolactiques...
Fiche technique Pouilly Fuissé 2005:
-13,50 °
-0 mg/l de Dioxyde de soufre libre
-30 mg/l de Dioxyde de soufre total
-et évidemment pas d'acide métatartrique et autre Ique dans le vin...C'est un vin franc, élégant,imposant, riche en fruit...À découvrir absolument. Limité à 600 bouteilles...

vendredi 12 décembre 2008

Déguster et savoir apprécier

Nous avons pris la bonne habitude de ne plus utiliser de soufre dans nos vins. Pour cela, nous devons être très prudent et nous aimons conserver un peu de gaz carbonique dans les vins pour les protéger de l'oxydation...même après la mise en bouteille. Le gaz carbonique a tendance à bloquer un peu les arômes sur certaines bouteilles. Pour remédier à cela, il suffit d'aérer un peu les vins avant de les déguster. La meilleure solution est de les carafer après ouverture de la bouteille. Et là, magie de la carafe, le vin retrouve ses arômes, magnifiques et frais.
On a tendance à oublier que le vin est un "produit" vivant ( j'ai HORREUR de ce mot pour les vins !) et qu'il a besoin de toute notre attention... dans notre société cocacolahiser, on oublie de laisser le temps au temps et surtout le temps au vin. Celui ci aime qu'on l'attende un peu, qu'on le dorlote aussi et surtout qu'on l'apprécie au bon moment...
Aussi, un dépôt au fond d'une bouteille est la preuve que le filtration n'a pas été trop dure . En effet, le rôle de la filtration est de filtrer! mais on ne filtre pas que les "mauvaises choses ", toute la belle matière reste aussi dans les filtres... Quel dommage...Bruno pratiquait seulement un léger dégrossissage sur nos vins mais je l'ai supplié... et je suis arrivée à le convaincre que nos vins n'avaient pas besoin de ça. Les prochains vins seront SANS filtration, aucune. OUF !

lundi 1 décembre 2008

Vin naturel, éphémère...

Lorsque l'on décide d'élaborer des vins naturels, ce n'est pas pour faire la guerre aux vins standardisés... Non, il y a certains consommateurs qui aiment peut-être retrouver le même vin d'une année sur l'autre et aime ne pas être déstabilisés...
Alors, les vins naturels sont pour ces autres autres consommateurs qui aiment être surpris, qui aiment découvrir des saveurs et des arômes hors norme, quelquefois... C'est une autre approche du vin, une autre façon de déguster, une autre façon de boire... Osez, osons... et adorons être déboussolé ! Par contre, impossible dans ces cas là de retrouver le même vin d'une année sur l'autre...Car toute l'année, chaque petite chose aura son incidence sur le vin à venir et là le vigneron au naturel laissera faire le millésime et ne cherchera pas à modifier le cours des choses pour retrouver peut être le gout d'un vin passé...C'est vrai que, quelquefois, on n'est un peu frustré mais des expériences nouvelles viendront encore enrichir des millésimes à venir ! Et moi , j'attends toujours avec impatience les nouvelles saveurs à venir et je suis toujours surprise et positive: le meilleur reste à venir !
Alors ne regrettons plus le "Côte de la Molière" du millésime 2005 ( vin de Grande table)... Rappelons nous seulement le bien qu'il nous a fait ! et attendons maintenant le 2008 qui sera magnifique, différent, mais magnifique !

jeudi 20 novembre 2008

3ème jeudi de Novembre !

C'est le grand jour du Beaujolais Nouveau ! Nos clients japonnais ont fait la fête aujourd'hui. À Boston, notre client nous a fait de très beaux commentaires hier à propos du nouveau millésime ! et nous attendons les commentaires de nos cavistes en France ! Mais je suis très confiante !, certaine d'avoir réalisé un beau challenge cette année encore avec un millésime pas facile mais un vinificateur hors paire ! Nous n'avons plus de Nouveau à la cave. Désolé...Il faudra attendre l'année prochaine maintenant !

mercredi 19 novembre 2008

On cire les bouteilles

C'est assez long et fastidieux mais les bouteilles sont tellement belles cachetées à la cire !
Et on dit que la conservation serait meilleure ! À voir !