Domaine des Côtes de la Molière

 

dimanche 6 janvier 2013

Meilleurs Voeux

2013 est déjà là...
Merci de continuer de me suivre sur mon nouveau blog


dimanche 8 avril 2012

J'en raconte

Effectivement, j'en raconte et j'en raconte et plutôt 2 fois qu'une!
Pour la peine, vous serez obligé d'aller visiter mon nouveau blog pour entendre, lire et essayer de comprendre ce que j'essaie de vous dire!

jeudi 1 mars 2012

Mon blog déménage!

Vous pourrez le trouver maintenant à cette adresse: http://cotedelamoliere.blogspot.com/

Parroles, Parrrroles et Parrrrroles......!

Ce soir, nous allons réfléchir... sur l'impact des mots...et essayer de prendre conscience de l'impact de ces mots que l'on formule quelquefois à tord et à travers en pensant qu'ils n'auront aucun impact sur l'autre...
Pourtant toute parole a une résonance affective sur autrui.
Elle cause la joie, la peine ou l'indifférence mais elle cause toujours quelque chose...et surtout elle cause de quelque chose.
Bien sur, l'idéal serait de ne pas parler trop vite, de tourner 10 fois la langue dans sa bouche pour penser et essayer de réaliser si les mots qu'on va utiliser auront l'impact et la signification qu'on voulait vraiment leur donner.
Parce que si notre humeur du jour n'est pas bonne et que nos mots sont blessants, nous ne connaissons pas forcément les états d'âmes de l'autre qui va recevoir tout ça en pleine figure et va devoir finir sa journée avec ça!
Il faut alors s'interroger sur sa façon de parler aux autres...
Je sais, c'est facile à dire, à écrire, à penser...ça l'est moins dans la pratique!
Et je sais de quoi je parle...(j'essaie d'apprendre à me taire quelquefois, quand j'y arrive!)

On parle sans arrêt de tolérance...
On est tous très tolérants?
non?
c'est les autres qui ne le sont pas?
si?
Avoir une parole tolérante, ce serait d'abord exposer ses points de vue de façon non violente, sans agressivité pour laisser la place au dialogue. On pourrait essayer d'affirmer les choses tout en essayant de faire passer ses convictions tout en laissant à l'autre la possibilité d'exprimer un avis différent...
Alors plus de place à l'impulsivité...il va falloir tout maîtriser et tout contrôler juste pour entretenir une relation de qualité avec l'autre...et éviter tout mot malencontreux...
Bon, je sais, je ne suis pas plus maline que tout le monde, et ça je ne sais pas faire non plus...
L'essentiel est d'en avoir conscience, non? Moi j'en ai juste conscience quand ce sont les mots des autres...mais pas les miens!!! J'me soigne pourtant! Mais je suis très malade et ça va être long...!

Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots....



Caramel, bonbons et chocolat...Y a que ça de vrai ;)

jeudi 9 février 2012

Une viticulture bio adaptative...

Beaucoup l'attendaient, pendant que d'autres s'en fichaient...
La réglementation "vin bio" est en place, à ce qu'il parait!
La seule chose positive de cette réglementation, à mon avis, c'est qu'on ne pourra plus nous dire "le vin bio n'existe pas"!
Et toc, il existe maintenant!
Il va surtout falloir l'apprendre par coeur, parce qu'on n'a pas fini de nous poser des questions sur ce qui est autorisé et sur ce qui ne l'est pas! Et franchement, je vous le dis tout de suite, elle ne me satisfait pas vraiment cette réglementation et je ne vais pas pas vous en parler pendant des heures.
Tout ce que je peux dire, c'est ce que ça ne va rien changer dans nos manières de vinifier.
Apparemment, tout ce qu'on fait, ou pas, est autorisé! alléluia!
On a bien compris qu'on voulait que le plus grand nombre passe en bio et qu'on ne voulait pas mettre trop trop trop de contrainte.
Trop de contraintes tuent la contrainte...si, si, c'est mon Psy qui me l'a dit!

Pour être plus sérieuse, je suis restée un peu sans voix ( ça peut arriver!) quand je suis tombée sur un article de "Réussir Vigne" dont le titre était "Oui, à une viticulture bio adaptative" !!!!
Après avoir mis en garde tout le monde sur la grande toxicité du cuivre, on voudrait nous le remplacer par un produit de synthèse...Et surtout, on a compris le sens de cette viticulture quand l'article finit sur " Pourtant la viticulture bio adaptative pourrait lever les derniers freins qui font que certains vignerons hésitent à se lancer dans le bio alors que la société le demande"...!!!
Effectivement...
Mais ils auraient un peu "peur de recevoir les foudres des vignerons bio purs et durs"!
Alors moi, je leur dit tout de suite: j'ai préparé un foudre...plein...et je suis prête à leur envoyer!
Et attention, un coup de foudre...ça peut faire très mal!

lundi 9 janvier 2012

Lénifiante, moi?

Alors là, me voilà un peu agitée par un commentaire que je viens de recevoir sur mon dernier billet!
On m'accuse de blablater et que c'est du blabla lénifiant en plus! Je ne développerai pas le fait qu'on me dit que c'est idiot! C'est trop subjectif comme affirmation! Y en a qui me trouve très intelligente (et bien oui!!!) et d'autres qui me trouvent très conne (il parait!!!)! Et puis moi je suis mal placée pour me juger! Soit je me trouve très intelligente et du coup, j'ai un problème d'égo, soit je me trouve très conne et là c'est un problème d'image, pas plus facile à régler!

Revenons, sur le côté lénifiant.
Ouais, j'avoue, je me relis et ne peux qu'être d'accord!
Pourquoi?
Vous n'avez qu'à me relire !!!
Voilà que j'écris et que je ne blesse personne sur un sujet qui devrait faire retourner Monsanto dans sa tombe! ( il est pas mort, non, c'est vrai???)
Faudrait surtout pas ( que je blesse quelqu'un)! Faut dire que j'ai déjà donner dans le discours pas trop lénifiant et que faute d'être endormis, ils étaient bien tous réveillés!
Maintenant, s'ils dorment, laissons les dormir!!!
Qui? Ceux que j'avais un peu trop énervé à une époque, bien sur! Ils sont toujours bien vivants, eux...et j'ai peuuuuur
Et puis, y a pas que vous qui passez sur mon blog: y a les fraudes, les douanes, et tous ces organismes qui nous surveillent! Si, si, ils me l'ont dit...
Je suis pas parano, noooooon!
Je suis juste un peu plus lucide! ça apporte ça la quarantaine, aussi !

Tout ce blabla, pour justifier ce côté lénifiant inexcusable...Pardon, vraiment...pardon!

samedi 7 janvier 2012

Le goût du terroir...

Le terroir est un mot que je n'ose plus trop utiliser...
Pourquoi?
Parce que ça ne veut plus rien dire!
En viticulture, quand on veut essayer de sortir du lot, de dire qu'on travaille bien, qu'on est un "petit vigneron", on parle de terroir, de goût du terroir, de typicité du terroir...
Ouais...
Mais même si les vignes sont depuis plusieurs années en culture biologique, est-ce que le terroir a vraiment de nouveau le goût du terroir....tel qu'il serait s' il n'y avait jamais eu de produit chimique...
On n'en saura jamais rien...
Et je ne suis pas certaine que quelques années suffisent (les 3 ans de conversion par exemple!)...
Il faut certainement des dizaines d'années...
Alors laissons plutôt à nos descendants l'honneur de parler de terroir!
Il existe bien sûr des vignes qui ont eu la chance de n'avoir jamais eu au grand jamais! de produits chimiques!
Faisons leurs honneur alors et allons gouter leur terroir!
Quand aux autres, contentons nous d'apprécier les caractéristiques de leurs origines, quelles qu'elles soient...chimiques ou non (je préfère non! il me semble que ça aura meilleur goût quand même!).

Certes, au bout de 13 ans de culture bio dans nos parcelles, on peut dire que la vie dans les sols a bien changé.
Mais elle va encore changé...
et heureusement...
Les plantes qui y poussent en sont la preuve, de plus en plus variées...Mais elles ont surement encore en mémoire les produits chimiques et le terroir est le reflet de cela.
Bon ou mauvais ???
À nous de voir...
Mais c'est en tout cas l'expression d'un terroir bien manipulé par nous autres, êtres humains...
Pour conclure, et cela n'engage que ma petite personne, le terroir se devra d'être bio...juste par respect pour ce pauvre mot...et pour nos enfants...pour qu'ils continuent de jouer dans l'herbe sans s'empoisonner...

lundi 2 janvier 2012

Le P'tit Poquelin

La grande et première nouveauté pour 2012...c'est la sortie, ce jour, de notre cuvée le "P'tit Poquelin 2011". P'tit par la taille, P'tit par le prix, P'tit par la quantité disponible mais Grand pour son caractère et son fruit!
C'est du 100% gamay, 100% raisins, et 0% du reste!
À découvrir, réserver et commander donc sans tarder.
Seulement 3000 bouteilles pour commencer l'année naturellement!

samedi 31 décembre 2011

Meilleurs Voeux

C'est le moment je crois...
On est le 1er Janvier et la tradition veut que...l'on se souhaite la bonne année, la bonne santé (parce que "ça c'est important"!!!), beaucoup de bonheur et même si on n'ose pas se le dire " un maximum d'argent, ou d'or ou de diamant...Moi je me contenterai de ce qu'on m'offrira !!!!
C'est le moment où l'on fait mine de prendre de bonnes résolutions...comme si l'année passée n'avait été faite que de choses dont il faille se passer...ou qu'il faille changer...
On fait toujours ce que l'on peut, du mieux que l'on peut. On fait forcément des erreurs et des bêtises...Pas la peine de nous le rappeler! On essayera de faire mieux mais c'est pas sur qu'on y arrive...

Alors comme je suis une gentille fille, je ne vais pas faillir à cette tradition.
Je souhaite donc une Bonne Année 2012 à ma grande famille, à mes amis, à tous les gens que j'aime et qui m'aiment, à tous ceux que je ne connais pas mais qui me suivent sur le blog, à ceux qui ne me connaissent pas et qui aimeraient me connaître!, à ceux qui me connaissent et qui aimeraient ne plus me connaître!, à ceux que je ne connais pas encore mais que je vais rencontrer en 2012!, aux passionnés, aux illuminés, aux amoureux de la vie, aux amoureux du vin, aux amoureux tout court, à ceux qui auront oublié de me la souhaiter parce que je vais leur pardonner! et à tous les autres que moi, j'aurai oublié parce que je ne voudrais vraiment oublier personne!

Et parce qu'il faut finir l'année en beauté et que je me suis fais remarquer par le choix de mes photos en 2011, je ne vais pas me dégonfler pour ce premier jour de l'année ! et prends la résolution de continuer pour 2012!

dimanche 11 décembre 2011

Calendrier de l'Avin

Depuis le 1er du mois, nous ouvrons chaque jour une fenêtre du Calendrier de l'Avin, sous l'impulsion d'Eva, notre petite Mère Noël...... J'en profite pour vous en parler aujourd'hui, parce qu'on est le 11 décembre et que le 11 décembre c'est le Beaujolais, et plus particulièrement le Morgon qui est à l'honneur.
Plein de bonnes idées pour les fêtes de fin d'année dans ce calendrier!
A vous de faire votre choix!

samedi 10 décembre 2011

Ego existo!

Je crois que j'aurai appris à apprendre toute ma vie.
J'écoute, je lis, je questionne...
Il me semble qu'on avance de cette façon.
Et il n'y a rien de tel qui m'exaspère que les gens qui croient tout savoir.
Tout savoir sur tout...
Et on en rencontre...tout le temps...
Je suis bien triste pour eux.
Le doute fait avancer.
Le doute fait progresser.
Le doute rend moins fier...
Pour qu'on doute un peu moins. Et qu'on fasse que nos doutes deviennent un peu notre force...
Et il me semble qu'on apprend plus au contact des gens qui doutent qu'au contact des gens qui croient tout savoir. Ces derniers me font fuir, plus ou moins vite mais ils me font fuir...Parce que ça m'ennuie et il n'y a rien de pire que l'ennuie.
Et c'est tellement décevant, au fil des jours et des mois...Tellement décevant...
Et puis une fois qu'on est parti, on ne revient plus. Enfin, moi je ne reviens plus....jamais....
Et à trop se regarder le nombril, on ne regarde plus celui des autres. Chacun vit à côté de l'autre en se scrutant son petit ombilic...On n'avance pas de cette façon...

Il y a une seule personne qui fait exception à la règle, c'est mon mon Papa! lui, il sait tout mais il le sait vraiment! Pas comme ces gens qui font illusion dans des grands discours avec des beaux mots. Lui, il le sait...c'est tout! Vous ne me croyez pas? Posez lui une question pour voir!


A trop parler pour ne rien dire, voilà ce qui arrive!

jeudi 1 décembre 2011

Le face cachée du beaujolais nouveau...

Une petite revue de presse s'impose...
Après réception de Réussir Vigne (auquel nous ne sommes pas abonnés...), je m'empresse de le feuilleter, et je tombe sur un article, ma foi intéressant, sur le beaujolais nouveau...où l'on interview un Personnage important du monde viticole de chez nous (que je ne connaissais pas, je l'avoue, mais je ne connais pas grand monde...je l'avoue aussi...)...
Et là, surprise! On nous apprend des bonnes nouvelles:
-Qu'il y a une légère hausse des commandes sur ce vin là...Youpi!
-Que le Japon commanderait plus que l'année dernière...Merci nos amis les japonais!
-Que les rendements sont supérieurs...ça dépend chez qui...
-Que nous avons perdu 1000 hectares de vignes...!On avait remarqué...
-Que les producteurs se sont responsabilisés...étaient-ils jusque là irresponsables?
-Parce qu'ils savent que des cours rémunérateurs sont à ce prix...

Alors moi, je voudrais que l'on m'explique comment les cours peuvent être rémunérateurs alors que l'on a tous vu dans les supermarchés des bouteilles de beaujolais nouveau à 1,99€ TTC...N'importe quel vigneron un peu sensé sait faire le calcul et peut affirmer qu'à ce prix là, c'est peut être rémunérateur pour le supermarché, rémunérateur pour le commercial qui a fait la transaction, rémunérateur pour le transporteur qui a livré le vin, rémunérateur pour le négoce qui a acheté le vin...mais surement pas pour celui qui a produit...
On ne nous donne pas les chiffres du nombre de vignerons qui ont cessé leur activité cette année encore.
Tout le monde s'en fou. Et surtout ça ne donne pas une bonne image du beaujolais...
L'essentiel c'est que l'on puisse avoir des beaujolais nouveau à 1,99€ et que l'on puisse dire que c'est dégueulasse, que ça pique...C'est ça la tradition française au mois de novembre...le 3ème jeudi!
Alors oui, il y a des vins qu'il faut boïccoter...
Je crevais d'envie de savoir comment était ce vin dans cette bouteille à 1,99€...mais j'ai refusé d'en acheté ou même de le gouter pour ne pas encourager ce genre de commerce qui fait qu'on est tous en train de crever...

En ce qui nous concerne, je peux vous affirmer aujourd'hui que nos beaujolais et beaujolais villages nouveaux avaient été certifiés Non Conforme par l'INAO...
Je ne vous l'ai pas dit avant pour ne pas influencer vos commentaires de dégustation!!!...et vous remercie tous pour l'accueil que vous leur avez fait.
J'ai toujours été sceptique sur les goûts des dégustateurs dont c'est le métier. Ceux qui décident si votre vin va être apprécié ou non...
Il y a même des bruits qui court comme quoi certains dégustateurs influents iraient dans les bars à vins natures quand ils veulent boire bons!!!
J'aime à croire que ces cancans sont vrais! L'espoir fait vivre!

On nous montre toujours ce qu'on a envie de nous montrer...pas plus!


lundi 28 novembre 2011

Un gadzarts de plus chez les Perraud!

Ma plus grande fierté, c'est mes enfants!
Vous vous en étiez rendu compte? !
Ils m'ont fait pleurer d'émotion quand ils sont venus au monde, ils me font pleurer quand ils réussissent les petites étapes importantes de leur vie d'écolier...
Et hier, c'était au tour de Thomas de nous provoquer de très belles émotions.
À 21 ans, il a intégré en début d'année l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Cluny. Mais nous en avons vraiment pris conscience hier, lors de son baptême quand il est devenu officiellement Gadzarts après 3 mois d'usinage...
Lorsque je l'ai vu avec son uniforme, dans l'enceinte de l'abbaye, j'ai vraiment réalisé qu'il avait réussi quelque chose d'exceptionnel et qu'il était maintenant un homme!
Alors beaucoup de gens me disent: "il ne sera donc pas vigneron?"...
Les enfants vivent nos joies, nos peines et nos galères...ce n'est pas toujours si rose la vie de vigneron vue de l'intérieur...et je peux comprendre très facilement qu'ils n'aient pas envie de ça...
De toute façon, le métier de vigneron change et on aura besoin de mains, certes, mais surtout de têtes pour diriger nos domaines si on veut qu'ils continuent d'exister...

jeudi 24 novembre 2011

Les Vendredis du Vin #41 : Les bulles de mariage

Ce mois ci, pour les Vendredis du Vin (il me semble que le dernier était hier...que le temps passe vite...), il nous faut trouver des bulles!
Des bulles pour un mariage même...
Je ne me rappelle même plus les bulles de notre mariage à nous, à Bruno et à moi...
J'avais laissé cela à mes parents je crois!
Moi, j'avais beaucoup à faire avec ma robe de princesse que je voulais blanche, longue, avec des froufrous...parce qu'on ne porte ce genre de chose qu'une fois dans sa vie!
Moi, j'ai eu droit à un vrai mariage, bien kitch, parce que je le voulais bien kitch! avec plein de monde, au moins 200 personnes, une demoiselle d'honneur adorable (c'était ma petite soeur!), et un garçon d'honneur tout mignon!
Un chapeau sur la tête de ma maman et tout et tout!!!
Parce que dans ces cas là, on veut que tout le monde sache que c'est pour la vie, pour le meilleur et le meilleur, parce que le pire, on n'y pense même pas...
J'avais 20 ans et toute la vie devant moi...
Et j'étais très sage...!
Aujourd'hui, 22 ans plus tard...je suis toujours sage...et si je devais choisir les bulles de mon mariage, elles seraient naturelles! Plus de froufrous, j'ai passé l'âge!...et je n'ai jamais vraiment aimé ça!
Les bulles viendraient de chez Patrick Bouju, elle s'appelleraient Festejar (parce que c'est bien difficile à dire ce truc là et que ça se mérite!).
Parce que ces bulles là, elles vous chatouillent la langue et glissent délicatement au fond de la gorge...Bref, c'est un régal, tout simplement...
Et puis parce que c'est un des Pet'Nat des plus réussi que je n'ai jamais gouté!

Et puis, la simplicité , c'est simple, et y a que ça de vrai!


lundi 21 novembre 2011

Le pourquoi du comment...

Me voici de retour parmi vous...Je ne vous avais pas oublié...mais le temps me manquait plutôt...
La préparation des beaujolais nouveaux, des commandes, des dégustations, des visites et des déplacements...nous font des mois d'octobre et de novembre assez mouvementés!
Le stress aussi de la sortie du nouveau millésime...
Est-ce qu'il va plaire, est-ce qu'on est à la hauteur de ce qu'on attend de nous?
Parce que, quoi qu'on en dise, on a envie de plaire à tout le monde, même si on fait des vins un peu particuliers.
Même si je ne les trouve pas si particuliers que ça!!...
Question d'habitude sans doute...
Enfin, le plus important , c'est de se faire comprendre. C'est surement le plus difficile dans la vraie vie. Pas dans la vie des réseaux sociaux ou celle de son smartphone!
Peut être qu'on ne s'exprime pas de façon assez claire...On voudrait transmettre certaines choses, certaines valeurs, ce que l'on est vraiment, de ce que l'on fait et puis.....vlan, on se rend compte que la personne que l'on voulait vraiment toucher n'a pas compris. Ou qu'on n'est passé à côté...Et dans ces cas là, on devient de plus en plus maladroit en explications.
Faudrait-il se taire alors?
Je n'aime pas le silence...Il n'y a rien de pire que le silence...On s'imagine des choses et l'imagination peut devenir dangereuse parce que, dans ces cas là, elle n'est jamais vraiment positive et constructive...
Je veux donc qu'on comprenne pourquoi on vinifie de cette façon...que ce n'est pas un défi que l'on s'est lancé...que ce n'est pas marketing...!
Que c'est juste un choix comme on en fait souvent dans la vie.
Je comprends que nos vins puissent surprendre...mais c'est bon d'être surpris, non?
Moi, j'aime qu'on me surprenne!
La vie est souvent bien assez ennuyeuse, avec ses contraintes et ses obligations pour qu'on s'ennuie encore en ouvrant une bouteille.
Vous ne trouvez pas?