Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 24 février 2012

Elections 2012, mon choix est fait: Vendredis du Vin 43

2012, l'année des présidentielles!
Ouais, bof, ça ne me passionne pas vraiment!
Mais Antonin a l'air de vouloir que je m'intéresse un peu en lançant le thème des vendredis du vin de ce mois de février!: si chaque vin était un candidat, pour lequel voteriez vous?
Je ne vais pas réfléchir bien longtemps, parce que, dans ces cas là, mieux vaut ne pas réfléchir trop: on risquerait de le regretter!
Alors sans hésiter je vote pour un vigneron bio (parce qu'il n'y a pas de vin sans vigneron!), qui soit beau, musclé, intelligent ;), pour une vigneronne bio, belle, sexy et intelligente ;) ...
Qui assume ses choix, et qui ne laisse pas dire n'importe quoi. Oui, parce que faut l'avouer, quand on est un vigneron bio, on en entend de toutes les couleurs! du genre " un bio qui laboure pollue plus qu'un non bio qui met un peu de produit"...!
Mais mon candidat a un caractère bien trempé et il sait quoi répondre à ce genre de propos!
Mon candidat, il n'est ni à droite, ni à gauche, ni au centre, ni en bas, ni en haut. Il n'est ni rouge, ni rose, ni vert! Il a les 2 pieds bien sur sa terre qu' il protège parce qu'il pense à ses enfants et même à ceux des autres!
Mon candidat, il est un homme ou une femme, il aime le beaujolais, la bourgogne, le sud, le nord, l'est et l'ouest... Mon candidat, il a très bon goût!
Votez pour elle, votez pour lui, et là...pour une fois... vous ne le regretterez pas ! ;)
Nous allons changer le monde!!


Quel beau couple! je ne comprends pas pourquoi ils ne sont jamais mariés...!

jeudi 26 janvier 2012

Vendredis du Vin 42: le vin et les voyages

Nous voilà déjà à la fin du mois...
Le temps passe vite...
Et moi, pendant ce temps, je vieillis!
Et tout le monde s'en fout, parce qu'il n'y a que votre Vendredi du Vin qui vous intéresse!!!
Alors vous attendez avec impatience le dernier vendredi du mois, pour avoir votre sujet, et faire le meilleur des billets, déguster et parler du meilleur des vins que vous ayez gouté! Et moi aussi!
Et le temps passe!
Voilà qu'on attendrait presque déjà la fin du mois de mars, d'avril de mai...tellement on est impatient, nous tous, avec ces Vendredis du Vin!!!
Mais doucement les amis!
Profitons de chaque instant, de chaque minutes qui passent, quand ce sont des bons moments évidemment...les mauvais, laissons les passer vite, très vite.

Pour clôturer Janvier et les voeux de bonne année, bonne santé (parce que ça c'est le plus important;-), Guillaume du Blog "du Morgon dans les veines" ( j'aime bien son blog à Guillaume, je ne sais pas pourquoi!!) a décidé de nous faire voyager!

Je n'ai pas fait de grands voyages ces derniers temps! Alors quand on est vigneron, on espère toujours faire voyager les gens, le temps d'un verre, d'une bouteille. Les emmener ailleurs, un petit moment, loin des tracas du quotidien...(Je ne sais pas pourquoi on dit toujours les tracas du quotidien? Il n'y a quand même pas que des tracas dans notre quotidien? Il y a tellement de jolis moments et on n'en parle même pas...Par pudeur, ou juste parce qu'il faut à tout prix placer cette foutue expression au milieu de nos phrases...).
Allez, si vraiment il y a des tracas dans votre vie en ce moment, il faut partir loin, avec un bon beaujolais le plus nature possible ( et faut pas que ça urge parce que certains beaujolais natures, en ce moment, ont besoin de temps pour s'ouvrir à qui veut bien les laisser s'ouvrir!!),un Morgon pourquoi pas, pour faire plaisir à Guillaume!, et partons discrètement au Pays des Merveilles!
C'est pas merveilleux, ça?

mercredi 28 septembre 2011

Vendredi du Vin 39: le Vin qui aimait les Femmes...

Jacques Berthomeau nous a donné, il y a quelques temps déjà, un sujet de reflexion pour les Vendredi du Vin de ce mois de septembre.
" Vous devez vous mettre dans la peau d'un Vin pour ressentir et exprimer les sentiments que lui inspirent soit les femmes en général, soit une en particulier". Pas très facile pour nous, les femmes, parce qu'en plus de se mettre dans la peau d'un vin, nous devrons nous mettre dans la peau d'un homme...d'un homme qui aime les femmes qui aime le vin qui aime les femmes!!

Aujourd'hui, à l'ère de facebook, de meetik et des sms, le vin reste un véritable allié pour engendrer des rencontres, des amitiés, des coups de coeur et des amours passionnés ...
Le vin aime les femmes, il aime les séduire et il sait les séduire...Attention, moi je vous parle d'un vin délicat, élégant, raffiné, avec de l'esprit...parce que les femmes n'aiment pas les vins lourds et grossiers!
Un vin qui donne un Rendez Vous secret dans une cave où les jus fermentent encore à cette période de l'année, un vin qui ne se donne qu'à la femme qu'il aime, un vin qui sait devenir tendre, sous son air bourru, qui sait libérer de beaux arômes, juste pour ce moment intime et furtif...

Ce vin, c'est un crû du Beaujolais, qui allie finesse et parfums délicats. C'est un vin que l'on peut apprécier jeune mais qui sait se révéler au fil des années, à qui sait l'attendre...
Elle, c'est une femme sensuelle qui sera la seule à le faire parler... Tant pis pour les autres!
De toute façon, elle est un peu jalouse et ne veut pas partager!!! et s'il faut partager, elle le fera, à contre coeur, en espérant que ce qu'il lui a donné, il ne le donnera à personne d'autre...

Elle n'en parlera jamais...Elle gardera ce vin secret, enfoui dans son coeur...
Il ne parlera jamais de cette rencontre, lui non plus...parce qu'il ne peut pas, parce qu'il ne veut pas se l'avouer...elle l'a troublé...elle a remué tous ses sens et agité la lie!

Mais...je vous avoue avec beaucoup de regret que c'était une cuvée d'exception, très très limitée...
Elle est épuisée aujourd'hui...Les chinois auraient voulu à tout prix les dernières bouteilles et elle n'a rien pu faire pour les retenir!
Elle s'est vite demandée comment elle ferait pour s'en passer...
Elle ne pourrait jamais oublié sa bouche pleine de saveurs, son parfum riche et sa forte personnalité avec ses sautes d'humeur...
Elle espérait qu'il n'oublie pas la chaleur de ses lèvres, la douceur de sa peau et les rondeurs de son corps.


Jamais...


jeudi 28 juillet 2011

Le Paradis défendu O gré d'un midi nature à Ermont, VDV #38

Il est venu le temps d'écrire un billet, ce dernier vendredi du mois pour les fameux Vendredis du vin.
Le thème de Juillet a été trouvé par Patrick Bottcher, mondialement connu par tous les blogueurs que nous sommes!
Cet été, ils, nous demandent, ils vous supplient de ne pas abandonner votre caviste!
Nous, à la Molière, nous avons des rapports très particuliers avec nos cavistes. Ils sont nos partenaires, ils relaient notre travail aux quatre coins de la France, voire aux quatre coins du monde. Et voilà pourquoi, il m'est très très très difficile aujourd'hui de choisir un seul caviste parmi tous. D'abord parce que je vais provoquer de sérieuses jalousies!, ensuite parce qu'il m'est impossible de choisir!...
Le Paradis défendu O gré d'un midi nature à Ermont...ce pourrait être le nom de mon caviste!
Mais j'en oublie encore tellement!
Alors comme c'est les vacances et que nous, français avons envie d'autres horizons, d'un peu de dépaysement...je vais vous emmener en Suisse!
Nous avons fait la connaissance de Mr Crélier, un jour d'été. Il était de passage dans le beaujolais avec sa femme. Ils ont déjeuné à Juliénas, chez la Rose...ont commandé par hasard une bouteille de notre beaujolais villages 2007, à la carte...ont beaucoup apprécié, ont décidé de monter à Vauxrenard (VorrNârd, pour ceux qui connaissent!), pour voir de plus prêt la tête de ces vignerons!
Ils m'ont trouvé... nous avons dégusté, beaucoup bavardé...nous ont trouvé surement farfelu dans nos façons de travailler...Mais depuis cette année là, nos vins sont présent dans leur cave et c'est un grand bonheur pour nous.
En début d'année, ils commandent du Saint Véran 2009...à son arrivée en Suisse, ce vin sans soufre, décide de bouder, de se refermer, et de dégager une odeur pas très agréable à l'ouverture! Je connais un peu nos vins. Et demande à Mr Crélier de les oublier un peu...ce qu'il fait...plusieurs mois. Il décide de les remettre à la vente seulement maintenant...alors qu'ils sont...au meilleur de leur forme, magnifique, expressif...Il faut savoir attendre quelquefois, on en est remercié. Et nos vins savent faire cela...remercier ceux qui savent être patients!
Alors merci à vous tous, cavistes passionnés, qui savez expliquer nos vins, les attendre et les vendre aussi!

CRELIER Vins à Neuchatel, Suisse
tel: 0041 32 721 12 30


Après la plage, la douche...faites un tour chez votre caviste...ou le nôtre!

Mes illustrations, je l'avoue, sont un peu décalées! Mais, on me l'a confié, elles sont attendues...sinon plus que mes billets! Donc je me fais un devoir de les choisir avec beaucoup de soin!



jeudi 28 avril 2011

VdVin #35: Le Vin en Haut de l'affiche !

Pour ce vendredi du vin là, il a fallu se creuser un peu les méninges...
Parce qu'elle est pas cinéphile notre Isabelle!!...
Alors quand on m'annonce le thème: "Le vin en haut de l'affiche"... Je me dis qu'il va falloir faire marcher mon imagination!!
Si j'étais un film ?
Si j'étais un vin???
Si j'étais comédienne, pendant qu'on y est ?!!
Je voudrais être la girl de James! Oui, la James Bond Girl!!!
Pas parce que James il boit du Champagne...


Parce que James, il a la classe! mais qu'il lui manque quelque chose pour l'avoir encore plus...la classe!!
Il faut lui faire découvrir autre chose à cet homme là! Du Champagne, du Champagne...Il en a assez bu...
Il faut qu'il vienne en Beaujolais...à Vauxrenard, loin du star système et du bling bling!
Je l'emmènerais voir les vignes, le cuvage et la cave...et je lui ferai découvrir le Moulin à Vent 2010, celui qui vient de sortir! Et je suis sure, qu'après ça, il ne pourra plus s'en passer!
Le Côte de la Molière?
Pourquoi?
Parce qu'il le vaut bien!
Et là il aura vraiment la classe, James!

jeudi 24 mars 2011

Vendredis du Vin #34: VINstantanés!

"L’idée est d’associer, une fois n’est pas coutume, une seule et unique photographie qui vous tient à coeur à un souvenir ‘vinique’. C’est une sorte de micro-blogging pour gens pressés qui souhaitent être émus en une image et quelques lignes. Cela demande à chacun de puiser dans ses vieilles boîtes à photos et autres souvenirs sensoriels et de composer un poème, une courte histoire, une blague même, qui accompagnera l’image choisie." c'est le sujet imposé de ce mois ci par Pauline Boet.


Alors j'ai cherché dans mes photos, dans les albums, où s'entassent d'innombrables photos des enfants.
La naissance des enfants, les anniversaires des enfants, les vacances des enfants, et les enfants dans tous leurs états...
Mais pas les enfants en train de déguster un bon canon!!
Bref, de toute façon, vous aurez bien compris, qu'avant les vignes, qu'avant le vin, qu'avant le bio, qu'avant le "sans soufre" il y a les enfants...
Et puis moi, sans les enfants, je ne suis pas grand chose...
Ni eux sans moi d'ailleurs! (hein, dites leur les enfants!)...

Alors en continuant de fouiller, je tombe sur ces photos qu'avaient pris nos clients et amis japonnais lors de leur visite il y a plusieurs années. Et je me dis que je leur dois bien ça aujourd'hui. Une pensée pour le Japon pour ces Vendredis du Vin un peu particulier...
Que nous, avec nos soucis de gens riches (parce que même si nous ne sommes pas millionnaires, nous avons bien des soucis de gens riches...), nos petits tracas quotidiens, toutes ces broutilles que nous montons en épingles, je me dis que nous avons bien de la chance, au chaud dans notre maison, avec un toit sur nos têtes...
Alors, voilà, je pense à eux ce soir. Je sais qu'ils vont bien mais aussi, que la vie n'est pas très facile à Tokyo et dans ses environs, là où ils sont...Mais nous ne pouvons rien faire d'autre que de penser fort à eux...


Nous avions dégusté, ce jour là, entre autre, un Moulin à Vent 1999...

vendredi 28 janvier 2011

Des lettres et des litres...

Pour cette nouvelle cession des Vendredis du Vin, les blogueurs ont pris leur air sérieux et nous ont écrit de beaux billets très "vinolittérastique"! sous la direction de l'Oenothèque...
Comme je manquais d'inspiration, bien sur, les côtes de la Molière se sont inspirés de Molière et de son Bourgeois gentilhomme!

-DORANTE.- Allons, qu'on donne du vin à Monsieur Jourdain, et à ces Messieurs qui nous feront* la grâce de nous chanter un air à boire.
-DORIMÈNE.- C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d'y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régalée.
-MONSIEUR JOURDAIN.- Madame, ce n'est pas...
-DORANTE.- Monsieur Jourdain, prêtons silence à ces Messieurs; ce qu'ils nous diront*, vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire.
Les musiciens et la musicienne prennent des verres, chantent deux chansons à boire, et sont soutenus de toute la symphonie.

Alors, je me suis imaginée quel vin ils avaient bien pu boire pour chanter de la sorte! et puis je n'ai pas pu imaginer autre vin que le Beaujolais. Mais pour ce soir ce sera le beaujolais de votre choix, parce qu'il y a grand choix: Beaujolais, Beaujolais Villages, Régnié, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Chénas, Brouilly, Côte de Brouilly, Moulin à Vent, Morgon, et le Saint Amour à l'approche de la Saint Valentin! et des vignerons bourrés de talents un peu partout dans nos petits villages...

Chantez avec moi!!

Un petit doigt, Philis, pour commencer le tour.
Ah! qu'un verre en vos mains a d'agréables charmes!
Vous, et le vin, vous vous prêtez des armes,
Et je sens pour tous deux redoubler mon amour:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.
Qu'en mouillant votre bouche il en reçoit d'attraits,
Et que l'on voit par lui votre bouche embellie!
Ah! l'un de l'autre ils me donnent envie,
Et de vous et de lui je m'enivre à longs traits:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.


jeudi 25 novembre 2010

VdV # 31 : "Wine and blog and Rock'n'Roll

Comme chaque fin de mois, aux Vendredis Du Vin ça picole dure et en plus, il faut tout raconter. Le thème de ce mois de Novembre, glacial, neigeux, hivernal, quoi!!! c'est :"Wine and blog and Rock'N'Roll"...On connaissait "Sex/Drug and Rock'N'Roll"...J'aurais bien aimé "Sex/Wine and Rock'N'Roll"...
Mais non!!! on nous a dit: "plus de sexe au Vendredis du vin", ça fausse les statistiques des blog qui explosent en quelques jours!!! C'est pas sportif pour ceux qui ne participe pas aux VDV!!
Dommage.............................!!!!!

On nous suggère de tout faire péter, de choisir un vin qui nous donne envie de tout envoyer en l’air, d’éclater notre guitare contre le plancher, de mettre le feu à nos enceintes, de nous jeter tout nu dans le public, et de gueuler jusqu’à en perdre notre voix!

Alors tous ensemble, on gueule « Wine and Blog and Rock’n'Roll » pour ce #31 Vendredi du Vin !

J'avoue, faut être un peu foutraque...Mais qui n'a pas un foudingue qui sommeille en lui!! Suffit juste de le réveiller!!



Après un bon morceau de guitare, on s'affale sur le canapé, et qu'est-ce qu'on peut bien boire!!
À la maison pas de Soda, on a des estomacs trop sensibles...
Un verre d'eau??? pourquoi pas, mais c'est pas très Rock!!
Alors on fonce à la cave et on trouve une jolie bouteille qu'Élodie avait offert à son père pour son anniversaire: un Concerto d'Oniss...
Vous vouliez du Rock, vous aurez un concerto de Rock...avec une bouteille remarquable et un vin extraordinaire! En vin de Table parce que c'est plus rebelle! une étiquette qui en dit long parce que c'est plus vendeur! et un vigneron surement remarquable parce que pour élaborer un vin d'une telle pureté, il faut l'être...ce vigneron, c'est Jean Pierre Robinot, que je connais qu'à travers son vin mais qui a attisé ma curiosité pour que j'ai l'audace d'en savoir plus un jour!
à la bonne vôtre et alléluia!



Merci à Rose d'avoir joué les Rockeuses pour sa maman!! et si vous voulez le son, faudra venir à la maison!!

mardi 21 septembre 2010

Vendredis du Vin # 29: Vive la quille"...Suzanne où es-tu??

Après une pause estivale, le président du mois est François Despierres, il officie sur BourgogneLive. Il nous invite à plancher sur la célébrissime affirmation d'Alfred de Musset "Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! " Il nous faut révéler en quoi cette quille nous a fait craquer ...

J'avais choisit mon vin, déjà depuis plusieurs semaines en fait! Et puis...le temps passant, nous avons ouvert d'autres quilles et là...alors que je ne m'y attendais pas: gros coup de coeur: d'abord pour l'étiquette ( ça faisait tilt dans ma tête en rapport au VDV!!!) et puis Waouh...pour ce vin.
Je vais vous parler de celui ci. Mon choix est ferme et décidé. Ce sera peut être même mon coup de coeur de l'année!
D'abord parce que c'est un vin blanc et que...j'ai un petit faible pour les blancs...
parce que c'est un vin sans soufre et que...j'ai un petit faible pour les vins sans soufre...
parce que c'est un vin exempt de produit chimique et que...j'ai un petit faible pour les vins exempt de produit chimique!!!
Et puis quand c'est bon, c'est bon...que dire de plus? Quand c'est trop bon, c'est même difficile de trouver les bons mots. Beaucoup de fruit, de complexité. ça se boit très bien, et puis encore... comme un jus de fruit...mais un jus de fruit à 14° tout de même (l'abbus d'alcool est dangereux pour la santé...ne l'oublions pas!!!).


Pour finir, merci à Patrick Bouju pour cette belle bouteille qui nous avait été donnée par William "du Fruit Défendu" à Poitiers...Le très gros problème de cette cuvée...c'est qu'elle est épuisée et pas moyen d'en avoir juste une autre...Du coup, la bouteille se termine avec un sentiment de frustration comme souvent avec les vignerons de cette trempe là!!



vendredi 30 juillet 2010

Vendredi du Vin 28: l'oenotourisme



Le thème du mois nous a été proposé par Patrick Böttcher, avec ces mots: "l'oenotourisme, "un sujet bâteau" vu qu'il sera vachement de circonstance en ce dernier vendredi de juillet où nombreux d'entre vous se croiseront sur les routes, forcément viniques pour la plupart"...

Alors, moi, je suis bien embêtée parce qu'on ne fait jamais d'oenotourisme!!
Quand on part en vacances... 2 semaines par an, et qu'on quitte notre veste de vigneron pour celle de touriste...On veut faire le vide et on ne parle pas de vigne, de vin et tout le tralala!!!
Enfin...On essaie...Juste pour que les enfants profitent de nous en entier!
Alors, du coup, on ne part pas dans des zones viticoles...et puis on adore la haute montagne et là...on est sur de ne pas trouver de vignes!!!
Parce que nous, vignerons, si on a l'air d'être en vacances toute l'année dans nos vignes, on accumule beaucoup de stress et souvent un gros raz le bol! Par exemple, en ce moment, après la grêle et les grosses chutes d'eau, il faut gérer le mildiou et l'herbe qui pousse...On est fatigué et on envierait presque les profs qui sont en vacances!!

Bref,pour nos dernières vacances, on a eu la chance d'être près d'une ferme bio où on allait chercher le lait, le beurre et les fromages...Pas tellement oeno comme tourisme mais alors, qu'est-ce que c'était bon!!
Je me suis un peu défilée, tout ça pour vous avouer que l'on n'a même pas eu le temps d'ouvrir une bouteille.
J'en ouvre beaucoup en ce moment, mais du Côte de la Molière... pour les touristes de passage!!!

lundi 28 juin 2010

Vendredis du Vin #27:de l' Amour, et toujours de l'Amour!

Pour ce 3ème VDV, le thème était un peu particulier à mes yeux: "le vin de l'amour"...
Et pour moi, le vin de l'Amour c'était juste une évidence...parce que mon amoureux, il fait le meilleur vin du monde!
Et oui, il faut apprendre à me comprendre! Et je ne suis pas très compliquée. Je manque peut être parfois d'un sens objectif, mais le plus important est d'en être conscient et je le suis!!
Je suis heureuse comme je suis, avec mon mari et mes enfants, dans ma maison, avec mon chien et mes chats!
Et pour ce qui est du vin, j'ai tout appris avec mon amoureux, depuis que j'ai 16 ans, lentement mais surement! Je suis d'ailleurs très admirative des gens qui peuvent aimer et comprendre un vin sans connaître son créateur: moi j'en suis incapable...
Alors Bruno, je le connais depuis mes 16 ans, on s'est uni juste pour le meilleur et pour faire le meilleur! et depuis 3 ans, je suis très heureuse parce que nous avons le bonheur de produire du Blanc et que j'ai un petit faible pour le Blanc et sans soufre...pas facile à dénicher!

Moi, mon vin de l'Amour, seulement quelques personnes ont eu l'occasion de le gouter alors qu'il était encore en fût et dans la cuve...Depuis, nous l'avons assemblé et nous sommes les seuls, avec Bruno, à en avoir apprécié la délicatesse... Il finit tranquillement sa fermentation malolactique: c'est le Chardonnay des Molières 2009. Il est très frais, un peu perlant à cause du gaz qui lui sert de protection, il est pleins d'arômes amoureux et quand on le déguste,on ne le recrache pas parce qu'il y en a trop peu et que ça serait du gaspillage!
On ne peut donc pas s'enivrer avec le Chardonnay, il n'y en aurait pas assez, il est juste là, avec nous, pour nous accompagner et pour nous faire comprendre que la vie, ça se déguste, ça s'apprécie et que l'objectivité à ce moment là, on s'en fout, parce que on est assez terre à terre dans plein de domaine dans la vie et qu'il faut savoir, de temps en temps, apprécier sans se soucier des autres et de leur jugement!


Buno en train de "bichonner" les chardonnay!

vendredi 28 mai 2010

Mon 2ème vendredi du vin: les vins de copains...



Avec pour thème "vin de copain", cela me semblait vraiment facile, d'une évidence trop évidente. En Beaujolais, des vins de copains, y en a partout...des rouges, des blancs, des rosés...Parce que c'est souvent comme cela qu'on définit le Beaujolais, comme un vin de copain, un vin facile, un vin de soif...quand on a soif, avec les copains et qu'on ne se demande même pas ce qu'on va ouvrir!
Un beaujolais Villages, hein, ça te va???

Alors je descends à la cave...et me voilà devant cette pile de bouteilles, que des vins de copains en somme!



c'est joli toutes ces couleurs...et voilà que cela me met le doute...T'es sure que tu prends un Beaujolais? J'aimerais bien gouter celui là...ou non...celui ci...Si je prends celui là, Bruno va râler tu penses??
Alors je décide un truc un peu fou. je ferme les yeux et tire délicatement une bouteille au hasard!...Oh...une 50cl...ça tombe bien, on n'est que tous les 2!





La bouteille ne nous renseigne pas trop! On sait que c'est du Sauvignon, un Vin de Table, de Chéné à Beaulieu sur Layon.
Heureusement, nous, Jean François on le connait un peu. On se rencontre tous les ans à la même époque, au mois de Novembre, sur un salon près de Grenoble...Et il travaille parfaitement bien, comme j'aime!, avec une belle sincérité, comme j'aime, sans soufre ou le moins possible, comme j'aime!!!!

Le hasard a bien fait les choses.
Du coup, on ouvre, on déguste...et on n'est pas déçu...Du fruit, une belle matière, surprenant, comme toujours...Bref, on la remet au frais et on continuera ce soir, à tête plus reposée!
15,5° quand même... et il faut aller à la vigne cet après midi...d'ailleurs, je file!

mercredi 5 mai 2010

Le Méchant Raisin a rendu sa copie...

Après les différentes dégustations de chacun, les différents comptes rendus , voilà celui de Mathieu Turbide qui a rédigé une belle synthèse...

jeudi 29 avril 2010

Vendredis du Vin #25: les vins demi-secs à l'honneur!



Aujourd'hui est un grand jour: c'est ma première mission dans les VDV!!! Et je ne vous cache pas que je suis un peu impressionnée!
Bref, depuis qu'Iris a relancé l'aventure ( à laquelle je n'avais jamais participée) et que le thème a été annoncé par Mathieu Turbide , je me suis mise à la recherche DU vin. Cela n'a pas été trop difficile, je l'avoue avec tous les salons que nous avons fait ces dernières semaines...
Mais plus qu'un vin, il me fallait aussi une histoire, un vigneron, un personnage même! Il me fallait aussi des vignes, un sol, un vrai terroir, en bio tout de même!
Et j'ai trouvé tout cela...à Olne. Et ce vigneron, c'est Mr Zusslin, Jean Marie Zusslin qui était là, en Belgique, fier de représenter les vins de toute la famille. Parce qu'au Domaine Zusslin, le vin, la terre et la biodynamie, c'est une belle histoire de famille: son père, sa femme, sa fille, son fils...
Et moi qui voulait un vin bio, j'étais comblée: contrôlé écocert, demeter, Biodyvin et également membre de la renaissance des Appellations...
Il me fallait donc "un vin demi sec, de vendange tardive ou autres douceurs discrètes". J'ai enfin porté mon choix sur le Gewurztraminer vendange tardive Bollenberg 2007...



Je lisais les commentaires sur le dépliant:" Associe parfaitement maturité et fraîcheur. Style droit et précis, étoffé mais sans lourdeur. En bouche, trame élégante, bonne rétro olfaction des saveurs"... Je mettais donc la bouteille dans nos valises. Il faudra attendre pour la déguster mais tout cela avait attisé ma curiosité...

Ce soir, on descend donc chercher le précieux flacon à la cave. On observe la bouteille, l'étiquette, la contre étiquette. Toujours avec notre oeil de professionnel!!! On n'y échappe pas!!!



On verse le vin dans le verre...Et là, on va appliquer la méthode Zusslin: On tourne le vin dans le verre, d'abord à gauche. Puis on casse le mouvement. Jean Marie nous a expliqué qu'il fallait créer un trou, une faille puis tout remettre à plat afin de reboucher cette faille.. Et reprendre le mouvement rotatif vers la droite! pour créer une explosion des arômes.
Je ne sais pas si j'ai été très claire: ce sont les principes de la biodynamie que je ne maîtrise pas encore mais qui me passionne vraiment...et que l'on n'applique pas seulement à la vigne mais aussi dans la dégustation des vins... On a alors un nez de truffe, légèrement pétrolé.Plus tard, le pamplemousse rose est à l'honneur! Le vin est harmonieux. L'acidité du vin permet d'atténuer le sucre résiduel. Le vin est net, franc et précis, comme on les aime.
Nous le regoûterons demain,parce que le lendemain, les vins sont différents souvent encore meilleurs!
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir le Domaine Zusslin.

Et vous votre vin, il était comment???