Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 26 janvier 2012

Vendredis du Vin 42: le vin et les voyages

Nous voilà déjà à la fin du mois...
Le temps passe vite...
Et moi, pendant ce temps, je vieillis!
Et tout le monde s'en fout, parce qu'il n'y a que votre Vendredi du Vin qui vous intéresse!!!
Alors vous attendez avec impatience le dernier vendredi du mois, pour avoir votre sujet, et faire le meilleur des billets, déguster et parler du meilleur des vins que vous ayez gouté! Et moi aussi!
Et le temps passe!
Voilà qu'on attendrait presque déjà la fin du mois de mars, d'avril de mai...tellement on est impatient, nous tous, avec ces Vendredis du Vin!!!
Mais doucement les amis!
Profitons de chaque instant, de chaque minutes qui passent, quand ce sont des bons moments évidemment...les mauvais, laissons les passer vite, très vite.

Pour clôturer Janvier et les voeux de bonne année, bonne santé (parce que ça c'est le plus important;-), Guillaume du Blog "du Morgon dans les veines" ( j'aime bien son blog à Guillaume, je ne sais pas pourquoi!!) a décidé de nous faire voyager!

Je n'ai pas fait de grands voyages ces derniers temps! Alors quand on est vigneron, on espère toujours faire voyager les gens, le temps d'un verre, d'une bouteille. Les emmener ailleurs, un petit moment, loin des tracas du quotidien...(Je ne sais pas pourquoi on dit toujours les tracas du quotidien? Il n'y a quand même pas que des tracas dans notre quotidien? Il y a tellement de jolis moments et on n'en parle même pas...Par pudeur, ou juste parce qu'il faut à tout prix placer cette foutue expression au milieu de nos phrases...).
Allez, si vraiment il y a des tracas dans votre vie en ce moment, il faut partir loin, avec un bon beaujolais le plus nature possible ( et faut pas que ça urge parce que certains beaujolais natures, en ce moment, ont besoin de temps pour s'ouvrir à qui veut bien les laisser s'ouvrir!!),un Morgon pourquoi pas, pour faire plaisir à Guillaume!, et partons discrètement au Pays des Merveilles!
C'est pas merveilleux, ça?

lundi 9 janvier 2012

Lénifiante, moi?

Alors là, me voilà un peu agitée par un commentaire que je viens de recevoir sur mon dernier billet!
On m'accuse de blablater et que c'est du blabla lénifiant en plus! Je ne développerai pas le fait qu'on me dit que c'est idiot! C'est trop subjectif comme affirmation! Y en a qui me trouve très intelligente (et bien oui!!!) et d'autres qui me trouvent très conne (il parait!!!)! Et puis moi je suis mal placée pour me juger! Soit je me trouve très intelligente et du coup, j'ai un problème d'égo, soit je me trouve très conne et là c'est un problème d'image, pas plus facile à régler!

Revenons, sur le côté lénifiant.
Ouais, j'avoue, je me relis et ne peux qu'être d'accord!
Pourquoi?
Vous n'avez qu'à me relire !!!
Voilà que j'écris et que je ne blesse personne sur un sujet qui devrait faire retourner Monsanto dans sa tombe! ( il est pas mort, non, c'est vrai???)
Faudrait surtout pas ( que je blesse quelqu'un)! Faut dire que j'ai déjà donner dans le discours pas trop lénifiant et que faute d'être endormis, ils étaient bien tous réveillés!
Maintenant, s'ils dorment, laissons les dormir!!!
Qui? Ceux que j'avais un peu trop énervé à une époque, bien sur! Ils sont toujours bien vivants, eux...et j'ai peuuuuur
Et puis, y a pas que vous qui passez sur mon blog: y a les fraudes, les douanes, et tous ces organismes qui nous surveillent! Si, si, ils me l'ont dit...
Je suis pas parano, noooooon!
Je suis juste un peu plus lucide! ça apporte ça la quarantaine, aussi !

Tout ce blabla, pour justifier ce côté lénifiant inexcusable...Pardon, vraiment...pardon!

samedi 7 janvier 2012

Le goût du terroir...

Le terroir est un mot que je n'ose plus trop utiliser...
Pourquoi?
Parce que ça ne veut plus rien dire!
En viticulture, quand on veut essayer de sortir du lot, de dire qu'on travaille bien, qu'on est un "petit vigneron", on parle de terroir, de goût du terroir, de typicité du terroir...
Ouais...
Mais même si les vignes sont depuis plusieurs années en culture biologique, est-ce que le terroir a vraiment de nouveau le goût du terroir....tel qu'il serait s' il n'y avait jamais eu de produit chimique...
On n'en saura jamais rien...
Et je ne suis pas certaine que quelques années suffisent (les 3 ans de conversion par exemple!)...
Il faut certainement des dizaines d'années...
Alors laissons plutôt à nos descendants l'honneur de parler de terroir!
Il existe bien sûr des vignes qui ont eu la chance de n'avoir jamais eu au grand jamais! de produits chimiques!
Faisons leurs honneur alors et allons gouter leur terroir!
Quand aux autres, contentons nous d'apprécier les caractéristiques de leurs origines, quelles qu'elles soient...chimiques ou non (je préfère non! il me semble que ça aura meilleur goût quand même!).

Certes, au bout de 13 ans de culture bio dans nos parcelles, on peut dire que la vie dans les sols a bien changé.
Mais elle va encore changé...
et heureusement...
Les plantes qui y poussent en sont la preuve, de plus en plus variées...Mais elles ont surement encore en mémoire les produits chimiques et le terroir est le reflet de cela.
Bon ou mauvais ???
À nous de voir...
Mais c'est en tout cas l'expression d'un terroir bien manipulé par nous autres, êtres humains...
Pour conclure, et cela n'engage que ma petite personne, le terroir se devra d'être bio...juste par respect pour ce pauvre mot...et pour nos enfants...pour qu'ils continuent de jouer dans l'herbe sans s'empoisonner...

lundi 2 janvier 2012

Le P'tit Poquelin

La grande et première nouveauté pour 2012...c'est la sortie, ce jour, de notre cuvée le "P'tit Poquelin 2011". P'tit par la taille, P'tit par le prix, P'tit par la quantité disponible mais Grand pour son caractère et son fruit!
C'est du 100% gamay, 100% raisins, et 0% du reste!
À découvrir, réserver et commander donc sans tarder.
Seulement 3000 bouteilles pour commencer l'année naturellement!