Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 26 octobre 2011

Vendredis du Vin 40: gammes en Beaujolais

Pour ces Vendredis du vin,Olif nous a donné un thème qui, ma foi, m'a fait bondir de joie!
Et puis, les jours passant...je me suis dit que ça n'allait pas être si facile...
C'est comme quand on doit parler de soi...
Je crois bien connaître le Beaujolais, la région et ses vins...et là je cale!
Parce que je ne voudrais pas revenir sur le beaujolais nouveau , tant décrié et que, moi, contre toute attente, j'adore! Parce que c'est un vrai vin, avec des vrais raisins, des vrais fermentations. parce qu'on est les seuls à réussir cette prouesse en beaujolais et que les vignerons du monde entier nous jalousent ;-)
Parce que je ne voudrais pas revenir sur nos Beaujolais Villages si riches que moi, contre toute attente, j'adore!
Parce que je ne voudrais pas revenir sur tous nos crûs que moi, contre toute attente........!!!!!
Je ne voudrais pas non plus revenir sur Vauxrenard, petit village dans le grand nord du beaujolais où l'on produit les meilleurs Beaujolais Villages du monde!
Mais juste parler des vignerons, des vrais, qui travaillent dans cette belle région et qui s'accrochent coute que coute pour que le beaujolais continue d'exister afin que vous puissiez continuer à l'apprécier...vraiment
Parce que le gamay, y a rien de meilleur!
Rien de meilleur pour faire la fête, rien de meilleur pour vous accompagner partout à tout moment, rien de meilleur quand vous avez un coup de pas bien.
Rien de meilleur, tout simplement.
Parce que le beaujolais, c'est ça, tout simplement!


Rose est heureuse de vivre ici et ça se voit!

mardi 25 octobre 2011

Patience!

Un billet sur la dégustation des vins s'impose.
Parce que moi, je ne peux pas comprendre que quelqu'un me dise, un jour, "ton vin est magnifique" et que quelqu'un d'autre me dise le jour d'après "le vin n'est pas terrible"...
Je veux bien que la lune y soit pour quelque chose, mais quand même...
Il y a d'autres explications...
En effet, le vin nature, c'est tendance mais c'est pas si facile non plus...et c'est vraisemblablement la raison pour laquelle on n'en trouve pas au supermarché du coin.
Ouvrir une bouteille, ça ne se décide pas au dernier moment, à moins que la soirée soit longue et qu'on prenne le temps!
Parce que c'est souvent ça qui manque: le temps...
Et nos vins ont besoin de temps.
Nous avons pris le temps de le faire, alors par pitié prenez le temps de le boire.
D'abord en ouvrant les bouteilles une à deux heures avant...parce que le vin dort dans le gaz carbonique. Nous laissons volontairement beaucoup de gaz pour le protéger...Il faut laisser alors au gaz le temps de s'échapper et au vin le temps de se réveiller.
Est-ce que vous êtes de bonne humeur, direct, le matin quand vous vous réveillez?
Non?
Vous êtes un peu grognon, pas envie de parler?
Le vin, c'est pareil...!
Alors après 2 heures ou un bon carafage, à ce moment là et seulement à ce moment là, si le vin ne vous plait pas...c'est qu'il n'était pas fait pour vous!
Et ça, ce n'est pas très grave, la diversité est grande...et vous trouverez surement chaussures à votre pied...
Moi, j'avoue, on fait plutôt des vins sur mesure...Suffit juste de trouver les clients !!!
parce qu'on fait les vins qu'on aime...que j'aime...pas les vins qui pourraient peut être plaire à Untel ou Untel...
Et je me dis que s'ils me plaisent à moi, ça devrait plaire à d'autre!
Surement...
Parce que moi, je trouve des vins qui me plaisent...aussi chez les autres!

dimanche 9 octobre 2011

Une blogueuse égocentrique, moi?

ça sert à quoi un blog?
Et oui, ça sert à quoi un blog de vigneron?
Je crois que c'est juste un moyen de parler de nous!
Juste une façon de dire que l'on existe parce qu'on a bien vu que tout le monde s'en foutait!

Quand je suis arrivée dans le monde du vin...il y a 22 ans...je n'y connaissais pas grand chose...voire rien du tout. Heureusement, Bruno avait l'air de s'y connaître un peu! ou il faisait semblant, je sais pas...mais moi j'avais confiance en lui! Alors pour parfaire mes connaissances, après mes études en fac, j'ai été m'inscrire pour faire une formation en viticulture et en oenologie...histoire d'être un peu au niveau! J'étais super douée! j'ai bien appris mes leçons, et j'ai cartonné à l'examen final! J'ai épaté mes examinateurs tellement j'étais au point!
Ouais...bof...
J'étais au point sur le papier mais pas trop en réalité...Mais ça, ils s'en foutaient! ça allait être mon problème...après!
Et pour tout vous avouer, ça n'a pas été un gros problème, vu que Bruno était au commande!
Et puis, les années passant, j'ai voulu qu'on sache qu'on existait, j'ai voulu faire savoir au monde entier (oui, j'avais une ambition exagérée...mais qui peut le plus, peut le moins...c'est cela qu'on m'a toujours appris!) que l'on avait des vins intéressants et qu'il fallait venir gouter! Parce que nos vins ne sortaient pas dans les concours (pffff!)...Les pages dans les guides, quand on y était, ne servaient pas à grand chose...fallait pas compter sur les voisins pour nous faire de la pub! (ici,comme ailleurs, c'est chacun pour sa pomme, quand elle n'est pas pourrie...).
Alors, j'ai ouvert le blog...et puis j'ai écrit, écrit et écrit encore...Au bout de quelques mois...les gens se sont demandés pourquoi j'écrivais comme ça...et que si j'écrivais de la sorte...il devait bien y avoir une raison...et qu'il fallait peut être venir voir...
Et ça a été le succès, la folie...les acheteurs ont déboulé des quatre coins du monde...et le Côte de la Molière est devenu..........................................
Non...je déconne!!!! Vous y avez crû! Avouez?????????!!!!

Je voulais juste dire que, bien souvent, si on ne parle pas de nous, personne ne le fera...alors, les blogs, ça sert à ça...juste à ça...à rien d'autre...enfin...je ne crois pas! Et que si mon inconscient vous suggère des choses, autres que celle ci...c'est que je ne contrôle pas toujours mon inconscient! Parce que vous le contrôlez, vous, peut être? !! Si c'est inconscient, c'est que ce n'est pas conscient et si ce n'est pas conscient...comment voulez vous que je le sache? Faudrait pas me prendre, en plus, pour une gourde? !!...

mercredi 5 octobre 2011

Cousin fait parti de la famille...

On a tous des avis bien tranchés quand il s'agit de parler de la Blogosphère et des réseaux sociaux. Mais c'est aujourd'hui un des moyens les plus efficaces pour communiquer rapidement et être vu du plus grand nombre.
Je m'y suis incrustée il y a plusieurs années, alors que j'étais encore jeune et insouciante!...C'est un formidable outil de travail et de rencontres (professionnelles bien sur!) en tout genre.

Ici bas, depuis quelques jours, on ne parle que d'Olivier Cousin...Et je ne pouvais pas ne pas relayer son histoire et ses galères...parce que, si j'ai bien compris, on lui reproche...d'être fier...d'être Angevin...à une époque où les vignes s'arrachent, s'abandonnent, où les vignerons baissent les bras à force de mévente, enseveli sous des tonnes de paperasses...Parce qu'il nous faut rendre des comptes, toujours et encore...remplir des formulaires en 2,3,4,5 exemplaires...respecter ceci et cela...se tenir informé des changements car nul n'est censé ignorer la loi(re)...sous peine d'être traité comme un dangereux bandit...

Nous même, encore cette année, avons été jugé coupables et accusés de faute grave dans une de nos parcelles...parce que nous n'avons pas mis de fil de fer pour le palissage...et que nous avions arraché 1 rang sur 2...et que dans ces conditions, nous sommes tenu à palisser...Certes, c'est la loi, c'est comme ça, nous n'avons pas respecter et devons être puni pour cela. Sauf que moi, je voudrais expliquer pourquoi on n'a pas mis de fil de fer...Parce que la parcelle en question est rentrée en bio très récemment et qu'elle souffre beaucoup et qu'elle ne pousse pas énormément et que le palissage aurait été bien inutile...Mais de cela, tout le monde s'en fous. ça les fait même plutôt marrer que ça ne pousse pas beaucoup...Moi, je n'ai plus envie de discuter et de me justifier. Par lassitude...Il faut bien se l'avouer et en prendre conscience: on est seul face à nos emmerdes tout au long de l'année. Alors un de plus ou un de moins, qu'est ce que ça peut bien faire...qu'est ce que ça peut bien leur faire...

Alors pour une fois, on va essayer de s'intéresser à quelqu'un d'autre qu'à son pauvre nombril...et on va signer la pétition pour soutenir ce vigneron Angevin afin qu'il puisse continuer à élaborer les vins qu'il aime sur ses vignes qu'il soigne et qu'il respecte...Il y a plein de raisons de signer que vous soyez vignerons bio ou pas, que vous buviez des vins natures ou pas, que vous en vendiez ou pas...que vous pensiez que les vignerons natures sont des bobos-crados-écolos ( grand débat sur facebook en ce moment!) ou pas!
On ne peut pas se résigner à accepter toujours les sentences sans rien dire. Zut!