Domaine des Côtes de la Molière

 

mardi 30 mars 2010

La pensée du jour!

"Un vin juste doit avoir la gueule de l'endroit où il est né et les tripes du bonhomme qui l'a fait naître"
Jacques Puisais

samedi 27 mars 2010

Commentaires de dégustation 2009

Dans les lycées viticoles, les professeurs sont souvent sceptiques quand il s'agit de vins sans soufre. Julien, étudiant en dernière année de BTS Viti-oeno, a tenu à organiser, dans son lycée, une dégustation de nos 2 derniers millésimes, pour montrer à sa prof d'oenologie ce qu'on peut faire sans soufre!

Voilà les commentaires:
- Côte de Poquelin 2009: à la vue, le vin présente une légère turbidité, mais la couleur est intense, se rapprochant d'un jus de framboise naturel - Au nez, la framboise est vraiment présente, c'est ce qui ressort en premier. Des notes de grenade et de groseille à maquereau apparaissent ensuite. Niveau épices, le poivre blanc et le clou de girofle, voire la fleur de girofle dominent largement, pour finir sur une note de sureau. La fleur de narcisse est également bien présente. Bref, une belle diversité se fait sentir - En bouche, l'acidité est bonne, et les tanins sont fondus. On distingue une note minérale très prononcée. On retrouve en bouche les fruits rouges que l'on avez au nez. Globalement, le Cote de Poquelin a un nez très flatteur qui laisse cependant un peu sur la réserve une fois en bouche. Autrement dit, le nez offre un tel feu d'artifice d'arômes que lorsqu'on le met en bouche, on est un peu déçu que gustativement ce ne soit pas aussi expressif que le nez.

-Concernant le Moulin A Vent 2009 :- à la vue, le vin présente aussi une légère turbidité, mais la couleur est vraiment profonde, se rapprochant de la cerise burla. Un cercle violet tendant sur le fushia témoigne de la jeunesse du vin- Au nez, la framboise et la groseille rouge dominent encore la palette d'arômes. Des notes de griotte et de jus de cerise frais ressortent aussi intensément. Aussi, une touche de fraise et de pêche de vigne apparaissent, accompagnées d'une note florale de pivoine et d'épices tels que le poivre banc et le clou de girofle idem au Cote de Poquelin. Un coté minéral / pierre à fusil est aussi bien présent - En bouche, le vin est très rond, structuré. Les tanins sont vraiment très souples, et le bois apparait seulement en rétro-nasale, sur des notes subtiles et élégantes de framboise, encore et toujours. Coté épices, la cannelle et le poivre noir confère au vin de la complexité. Une note même de piment pas désagréable apparait en fin de bouche. Et puis on retrouve toujours cette même minéralité, qui est loin d'être désagréable.Globalement, le Moulin A Vent 2009 est un vin qui est bien né.
Aucun défaut n'est à déplorer à la dégustation.
Rien à dire.

Je les remercie tous d'avoir fait preuve d'objectivité parce qu'ils partaient avec beaucoup d'apriori...Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

vendredi 26 mars 2010

L'anhydride sulfureux dans le vin

Quelques vignerons un peu fous bravent la loi qui leur interdit de mentionner sur les étiquettes que le vin ne contient pas de SO2 ou n'est pas chaptalisé mais c'est important pour le consommateur de savoir ce qu'il boit...non???

Bref, l'utilisation du S02 dans le vin date de la création du vignoble d'Afrique du Nord par les français...
À cause de la chaleur (supérieure à 40°), les levures ont du mal à travailler, et en mourant peuvent laisser place aux bactéries qui, elles, au lieu de fabriquer de l'alcool, fabriquent des acides lactiques ou acétiques...pas terrible dans les vins...
Pour éviter ces déviances, on a commencé par ajouter des doses importantes de S02 dans la vendange avant fermentation pour maîtriser les levures et leurs actions et surtout éviter ainsi les mauvais goûts...
Ensuite, on en a rajouté dans le vin pour le protéger et pour qu'il voyage mieux, sans souci...

Le devenir du S02 dans le vin est assez complexe: il ne s'en évapore que très peu...En fait, une grande partie se combine avec les sucres, les matières colorantes et bien d'autres choses...
Or, seule la partie non combinée du SO2 est considérée comme antiseptique ou anti-oxydante. Donc il faudra rajouter des quantités très importantes de SO2 avant fermentation pour en obtenir une partie (dite « libre ») non combinée avec l’acétaldéhyde… Le SO2 dit "libre", c'est l'acide sulfureux HSO3 (instable) pouvant donner de l'acide sulfurique H2SO4, des sulfates et du SO2 actif.
Les "bons" vinificateurs utilisant le SO2 sont reconnaissables, car dans leurs vins la partie du SO2 combinée ne dépasse pas le double de la partie libre.
Bien sur, il y a des doses à ne pas dépasser mais comme rien n'est indiqué sur les étiquettes, le consommateur ne sait rien et on est dans le flou...

Solutions alternatives si on ne veut pas sulfiter:
1. Avoir des raisins bio équilibrés
(par exemple la potasse épandue en excès dans les vignes va donner, certes, un raisin plus sucré, donc plus d'alcool, mais la potasse risque se retrouver en excès dans les vins). Cette potasse va réagir avec l'acide tartrique naturel du vin pour donner un tartrate acide de potassium qui précipite en cristaux (que le consommateur confond souvent avec du sucre au fond des bouteilles). Or l'acide tartrique est le seul acide "fort" du vin qui maintient le pH du vin autour de 3,30 - 3,40. Ce pH est facteur de conservation car des pH plus élevés (3,80 à 4) conviennent bien aux bactéries.
2. Avoir des raisins sains sans pourriture, pour cela il faut bien "soigner" ses vignes (éviter les maladies comme le mildiou ou l’oïdium, et ne pas utiliser trop d'azote) et en cas d'année très pluvieuse, trier les raisins.
3. Observer des temps d'attente les plus courts possible entre la cueillette du raisin et la mise en cuve, moins pour éviter l'oxydation que des mauvais départs en fermentation.
4. Une hygiène de la vaisselle vinaire irréprochable.
5. Ne pas craindre l'oxydation avant fermentation, sauf pour certains arômes typiques de certains blancs qu'il vaudra mieux ramasser à la main. Tout ce qui est oxydé avant fermentation, et éliminé avec les bourbes (boues décantées issues de la fermentation), ne s'oxyde pas ensuite.
Les lies fines sont avides d'oxygène et sont de bien meilleures anti-oxydantes que le SO2. Par ailleurs, le gaz carbonique (CO2) est un bon protecteur mécanique contre l'oxydation (procédé de conservation au gaz carbonique).
6. Le contrôle des températures permet de contenir les bactéries.
7. En cas de problème majeur, il existe des moyens physiques comme la flash-pasteurisation et ou la filtration stérilisante.

Il reste au consommateur à adopter la même attitude vis-à-vis d'un vin sans conservateur par rapport à un vin sulfité, qu'il peut avoir avec un lait frais par rapport à un lait UHT
. Les vins sans SO2 sont plus riches au nez en éthanal, qui normalement est combiné avec le SO2, cela donne une petite odeur de pomme ou de cidre. L'évolution des arômes n'étant pas bloquée, les vins vieux sans SO2 perdent les arômes très volatils du début de fermentation pour en acquérir d'autres - un vin ne sera pas le même en décembre qu'en mai.
Quel bonheur!

De plus en plus de vignerons se posent des questions au sujet du S02 et voudraient pouvoir oser s'en passer.Ils viennent souvent chercher des conseils que nous ne pouvons pas leur donner. Chaque vigne, chaque raisin, chaque cave, chaque vigneron est différent...
Certes, il faut être un peu fou pour oser prendre le risque...parce que les oenologues ne nous encouragent pas, au contraire, ils tentent de nous en dissuader jusqu'au bout...Mais lorsque le vin est en bouteille, c'est une belle récompense à chaque fois et une certaine fierté, il faut l'avouer d'avoir réussi l'impossible...Même si les vins sans soufre ne plaisent pas à tout le monde...ce n'est pas très grave. Il y a assez de vin sulfité pour les contenter...
Nous ne sommes pas des scientifiques, nous ne sommes que des vignerons qui essayons de comprendre ce qui se passe dans les vignes, dans les raisins et dans les cuves...Et soyez rassuré, nous n'avons encore pas tout compris...Nous n'aurons pas assez d'une vie!

Source: daudon.free.fr

lundi 22 mars 2010

Durand/Ontivéro et nous!


Comme Valérye Mordelet, je n'ai pas regardé l'émission de Guillaume Durand ce soir là, parce...Je ne regarde jamais cette émission. Et apparemment, j'ai eu raison (encore une fois!!!)...
"L'objet du scandale" était consacré au réchauffement climatique...Mais si le climat se réchauffe, les esprits ne sont pas loin derrière et après cette émission, les réactions ont fusé de toutes parts.
Pourquoi??? Parce que Monsieur Durand a osé dire la phrase qui ne fallait pas: "le vin bio est dégueulasse!" Un peu réducteur me direz vous...tellement réducteur que je ne l'avais pas relevé.
Pourquoi?? parce qu'on le savait déjà!
Pourquoi?? Parce qu'on l'entend assez souvent de la bouche tous les détracteurs du bio et qu'on est un peu fatigué de ce discours...
Notre plus belle récompense, à nous, c'est que nos clients apprécient ce que l'on fait et de toute façon, Guillaume Durand n'est pas un client...je suis certaine qu'il n'a jamais gouté nos vins et tellement d'autres, qu'il faut l'excuser, il ne sait pas de quoi il parle!
Mais là où ça ne va plus, c'est quand la polémique dérape...En effet, après de tels propos, certains se sentent obligés de réagir et de se justifier. Mais voilà qu'en se justifiant, en voulant redorer le blason des bios, on crache son venin sur les sans soufre, histoire de faire diversion.Et c'est réussit...le débat tourne maintenant autour des sans soufre...Et oui, vous l'aurez compris: ce ne sont pas les vins bio qui sont dégueulasses, ce sont les vins sans soufre!
Et hop, la balle est dans notre camp! Je me sentais un peu blessé quand même des propos de ce Mr Durand, et me voilà de nouveau heurtée par ceux de cette dame...ça fait beaucoup de tourments en peu de temps!
Je ne tenterai même pas de me défendre parce que je n'ai pas à le faire...Seulement c'est un peu pénible de toujours vouloir créer des polémiques entre les vignerons et de les enfermer dans des cases: Les bio, les conventionnels, les natures, les bio natures, ceux qui travaillent bien, ceux qui travaillent mal... etc...etc...
J'aime m'autoriser à penser que le vigneron, qu'il soit bio ou non, nature ou conventionnel, tente de travailler du mieux qu'il peut et d'élaborer un vin d'une qualité optimale, même si cela est très subjectif...Après chacun ses convictions: j'ai les miennes, tout le monde le sait maintenant!

Alors je conclurai simplement par ces mots :j'admire tous les vignerons qui mettent tout leur coeur dans la bouteille...leur coeur et du raisin bio (rien de plus): voilà un beau mélange sain pour élaborer un beau vin...

De retour du Marché des vins bios de Montreuil, j'ai gouté quelques vins magnifiques.Bio, évidemment, nature pour certains...
Le Morgon 2009 de Marcel Lapierre: magnifique...
Différentes cuvées de Patrick Baudoin: superbes...
Le Chardonnay du domaine de l'Octavin: surprenant...
et je suis sure que de nombreux autres vins étaient à la hauteur de ceux là, mais le manque de temps ne nous a pas permis de tout gouter!

lundi 15 mars 2010

Le temps des labours

Même si nous n'avons pas encore fini de tailler, il faut penser à labourer avant que l'herbe ne devienne trop envahissante avant la venue du printemps...
Bruno a donc profité d'une belle journée ensoleillée pour ressortir son vieux tacot...et pour parcourir les nombreux rangs de la parcelle de Moulin à Vent à Romanèches. Il s'est ensuite dirigé en direction de Chénas afin d'y effectuer le même travail.
Belle et longue journée...

jeudi 11 mars 2010

Marché des vins bio de Montreuil

Ce sera notre prochaine étape: le 20 Mars, à la Mairie de Montreuil sous Bois (93100)...Plus de renseignements sur le site.
Je n'enverrai pas d'invitations par courrier. J'évite de travailler avec la poste dorénavant. Lors de nos derniers salons, les 3/4 des invitations nous sont revenues, avec pour motif "boîte aux lettres non identifiable"...Alors, si vous désirez que je vous prévienne de nos prochains salons, ne tardez pas à nous envoyez votre adresse mail, plus écologique, plus économique et plus sure!
Ce prochain rendez vous sera l'occasion de découvrir le Côte de Poquelin et le Moulin à vent 2009, pas encore Moulin à vent d'ailleurs, car en attente de l'agrément...on croise les doigts...Je ne sais pas ce qu'on pourrait lui reprocher: il est rond, plein, arômes "naturel" de fruits noirs et d'épices douces. Les tanins sont souples. On pourrait lui reprocher ses 0mg/litre de SO2 libre...Oui ça, ils pourraient bien nous le faire! Mais nous faisons confiance à nos raisins puis à nos vins pour bien se comporter! Pas d'inquiétude à ce sujet et ceux qui connaissent nos vins le savent bien!
À très bientôt donc...

lundi 8 mars 2010

Initiation à la Biodynamie



Julien, nous explique cette journée:
Dans le cadre de la formation du Brevet de Technicien Supérieur Viticulture-Oenologie (BTS VO), il est demandé aux élèves de deuxième année, de réaliser un Projet d'initiatives et de Communication (PIC) qui comptera en tant qu'épreuve certificative pour l'obtention du BTS.
Cette année, la classe de deuxième année de BTS VO du lycée Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé sera à l'origine de trois PIC.
En ce qui nous concerne, mes trois collaborateurs et moi-même, avons décidé de mener un projet d'initiation à la viticulture biodynamique.
Celle-ci aura lieu le 31 Mars 2010 au Lycée Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé et se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à une conférence et l'après-midi à une exposition de matériels.

Les objectifs recherchés durant cette journée sont multiples :
- Démontrer aux professionnels de la filière présents dans le public, que les préparations biodynamiques peuvent remplacer les produits phytosanitaires .
- Apporter la preuve que la viticulture biodynamique et ses traitements à base de préparations naturelles ne sont en aucun cas nocifs pour les viticulteurs, contrairement aux produits phytosanitaires.
- Présenter ce mode de culture naturelle .
- Sensibiliser le public présent lors de cette journée au respect de l'environnement.

Pour un peu plus de précisions encore sur la matinée de conférence, elle sera animée en début par Mme TAVARE du lycée de Beaune avec l'appui d'un vigneron biodynamiste de son choix.
Ensuite la matinée se poursuivra par l'intervention d'un vigneron ou une vigneronne qui nous fera part de son témoignage à propos de la conversion à la biodynamie.
Enfin, les Bret'Brothers devraient conclure la matinée en expliquant leur travail.
Une vingtaine de minutes seront également consacrées aux constructeurs pour qu'ils présentent le matériel qu'ils ont amené pour l'exposition de l'après-midi.
Entrée gratuite
Venez nombreux pour découvrir cette alternative originale et propre de la viticulture.


Vous pouvez joindre les étudiants à cette adresse pour plus de renseignements: biodynamiste@gmail.com

Twitter, nous voilà!



On le savait déjà, le Domaine des Côte de la Molière est sur Facebook et le groupe gonfle de jour en jour. merci à Tous...
Aujourd'hui, le Domaine arrive sur Twitter . Parce qu'il faut vivre avec son temps! Alors, n'hésitez pas à vous abonner, à nous twitter et retwitter...Bref, à bientôt!

vendredi 5 mars 2010

AOC en Danger

Un nouveau scandale à la une des journaux: des beaujolais déclassés auraient été vendus sous l'appellation Beaujolais...On nous apprend que ces vins avaient été déclassé pour mauvaise qualité mais qu'ils auraient été tout de même commercialisés...
Mais on apprend tout de même de grandes choses dans ces articles. Moi même, j'apprends qu'avant 2007 on pouvait commercialiser nos vins avant d'obtenir l'agrément. Or depuis 2008, ce n'est plus le cas! Tous les vignerons ne doivent pas avoir les mêmes règles. J'ai toujours crus qu'il fallait que mes vins aient l'agrément avant qu'ils puissent être vendus!
Certes, les règles de l'agrément ont changé, changent et changeront encore. Je vous le dis moi: faut suivre!!!

Je ne débattrais pas aujourd'hui sur les règles de l'AOC, les critères d'agrément et des raisons de refus! Souvent nos vins sont refusés 1 fois, 2 fois et au bout de 3 fois, c'est le déclassement en...Vin de Table, en VDGT même ( Vin de Grande Table)! On respecte pourtant les règles de l'AOC de la terre, à la vigne, au cuvage, jusque dans la bouteille...Mais cela ne suffit pas aux yeux des grands décideurs...
Il ne me semble pas pourtant que nos vins feraient du tord à l'appellation s'ils étaient vendu en AOC, comme le Côte de Poquelin, le Côte de la Molière ou le Chardonnay des Molières...Dans la mesure où ne chaptalisons pas, nous avons le grand honneur de rejoindre la grande famille des Vins de Table.
Moi, j'ai toujours été convaincu, qu'au lieu de vouloir baisser les rendements, on a voulu sortir le surplus de vins par le déclassement en décidant que telle exploitation devrait disparaître. De nombreux vignerons ont baissé les bras à cause de cela et on tout abandonné, leur vignes, leur village et leur famille. J'ai très souvent eu l'occasion de gouté des vins refusés à l'agrément, sans jamais leur trouver les défauts responsables du jugement final!
Depuis longtemps, l'AOC n'est plus pour nous un critère pour l'achat d'un vin. Lorsque nous choisissons un vin, nous choisissons un vigneron, une manière de travailler, de vinifier. Nous voulons avoir confiance, et pouvoir nous visualiser toutes ces choses à l'ouverture de la bouteille. Il est impensable d'ouvrir une bouteille anonyme, avec pour seul repère l'appellation d'Origine Contrôlée.

Tout ça pour dire que je n'excuse pas la fraude. Il y a des règles, à nous de les respecter. Mais sous ces lourdeurs administratives bien françaises, il y a des hommes et des femmes qui, bien souvent, ne comprennent plus grand chose à tout cela. Et d'autres plus puissants qui profitent et abusent de la crise et de situations souvent bien dramatiques...Parce que derrière un négociant, une cave coopérative, il y des vignerons et il serait peut être temps de les regarder et de faire en sorte qu'ils puissent vivre de leur travail...Parce que lorsque je vois des bouteilles de Crû du beaujolais vendus à 2 €, je me dis que l'AOC ne sert plus à grand chose...En tout cas pas à respecter les hommes et leur travail!

lundi 1 mars 2010

Et le plaisir dans tout ça?

En feuilletant ce matin la revue "Réussir Vigne", j'apprends enfin une chose: c'est sur maintenant: après une enquête menée par une équipe de BTS Viti-Oenologie sur la comparaison de 2 itinéraires techniques, l'un en raisonné, l'autre en bio, on démontre que la viticulture bio est moins rentable...
Moins rentable pour qui ??????
Oui, je l'avoue c'est ma mauvaise foi qui reprend le dessus...Il faut dire que je ne sais pas qu'elle est cette exploitation bio qu'ils ont suivi parce qu'elle a effectué 16 traitements antimildiou en 2008 contre 9 en raisonné. Est-ce bien raisonnable?
Décidément, la rentabilité des exploitations bio fait beaucoup parler d'elle en ce moment.
Mais je suis tout à coup de meilleure humeur en allant plus loin dans la revue. Qui j'aperçois? Olif, Philippe Rapiteau et pleins d'autres visages connus sur la toile et en vrai!...Enfin, on parle du vin. Et quand je les vois le nez dans leur verre, je me dis que, plus ou moins rentable, l'important c'est le plaisir!