Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 30 juillet 2008

Des orages, encore des orages...

On tremble, on frémit, on souhaite qu'ils passent à côté de chez nous ou au moins qu'ils ne soient pas trop violent et surtout qu'il n'y ait pas de grêle...
Mais quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense, quoi qu'on dise, on n'y peut rien et on attend que ça passe, scrutant le moindre grêlon, le moindre coup de vent un peu trop violent.
C'est un sentiment que l'on ne ressent que dans nos métiers, des métiers où l'on est tributaire de la météo. On a transmis cette angoisse aux enfants et on vit ces moments en silence.
C'est un soulagement lorsque la récolte est enfin à l'abri, après les vendanges, et là, on se moque des orages ( mais souvent il n'y en a plus !!!)...
Mais il reste encore plusieurs semaines avant cette libération. je sens que ça va être long, très long ...

Le Meilleur Vin du monde

Saviez vous que le meilleur vin du monde est un Beaujolais ? Un Fleurie plus précisément.
On parle souvent du Beaujolais pour des affaires houleuses mais quand un tel évènement se produit, je nous trouve bien silencieux ( surtout au niveau de notre interprofession...).
Bref, moi, je trouve ça magnifique. Et je voulais vous le dire !!! Et félicitation encore aux viticulteurs ( je mets un "s" car il doit bien y avoir une femme dans ce Domaine !), que je ne connais pas mais qui ont toute mon admiration même s'ils ne sont pas en Bio !!!

samedi 26 juillet 2008

Aurions nous un métier stressant ?

Le temps est revenue au beau depuis quelques jours. Nous aimerions qu'il ne pleuve plus trop maintenant ! En effet, nous avons réussi à sauver une bonne partie de la récolte du mildiou mais maintenant: STOP ! Nos nerfs sont à bouts, la fatigue est à son maximum et nous avons besoin d'un repos psychologique et physique bien mérité ! Il reste encore de l'herbe à couper, un traitement à assurer, des commandes à préparer, les primeurs à organiser (déjà!!) et nous aimerions souffler un peu après tout ça, avant les vendanges ! Ce sera difficile !

Les raisins grossissent encore

jeudi 24 juillet 2008

Pétrole trop cher ou pas assez ????

Lire la suite

jeudi 17 juillet 2008

Les enfants, suite et fin...

Le meilleur pour la fin !!! il a tellement peur qu'on ne l'aime plus !!! Voici Valentin, 14 ans dans quelques mois. En ce moment, il est le plus heureux des enfants: c'est les vacances. Car il déteste l'école ! et les années scolaires sont très riches en évènements. Peut être qu'un jour j'écrirai un livre sur le sujet ou peut être le fera t-il lui même... Il est vif, drôle, imprévisible ( sauf pour moi...) et très attachant ! et bouleversé lorsque ses parents se voient refuser l'agrément d'un vin... il a beaucoup de mal à comprendre ce monde des adultes pas toujours compréhensible d'ailleurs... Et je le soupçonne de ne pas vouloir grandir...

Lire la suite

Famille, resuite...!

Aujourd'hui je vous présente Rose, 9 ans 1/2... C'est notre petite dernière qui est déjà trop grande... Elle a du faire sa place dans une famille de grands... Elle est devenue très autonome par la force des choses car nous ne sommes pas toujours là quand elle rentre de l'école... Mais elle est raisonnable... c'est une petite mère qui adore les chats... et elle nous a fait l'honneur de prendre les magnifiques yeux bleus de sa mémé. !

Lire la suite

mardi 15 juillet 2008

Ma famille, suite...

Je vous ai présenté déjà rapidement Élodie. Aujourd'hui, voici Thomas, notre bachelier! Il aura 18 ans dans quelques mois. Il nous aide beaucoup sur le Domaine dès qu'il le peut. Bruno aime beaucoup l'avoir à ses côtés.Il comprend vite le travail à faire et est très efficace. Moins expensif que sa soeur sur les idées relatives à l'environnement, il n'en pense pas moins...C'est un garçon solide et équilibré.

Lire la suite

On labour

Aujourd'hui, Bruno a repris les labours à Romanèches pour continuer puis à Chénas. Les raisins ont beaucoup grossis. Il faut dire qu'ils ne manquent pas d'eau.
En ce qui me concerne, je travaille au Caveau du Moulin à Vent toute la semaine. J'avais remplacé Marie Claude l'année dernière déjà pendant sa semaine de vacances et je recommence cette année. Les touristes sont toujours très étonnés que la région soit si calme et qu'il n'y ait pas plus de touristes... Il est vrai que c'est très calme. Alors si vous voulez vous reposer, profiter de la tranquilité pour déstresser, venez dans notre région !

lundi 14 juillet 2008

Et si je vous présentais ma famille ?

Si vous ne nous connaissez pas trop, cela devrait vous aider à vous repérer ! Je vais vous présenter le Clan Perraud ! Un membre de la famille à la fois ! Pour commencer, voici Élodie, 16 ans... Si vous la rencontrez un jour, elle vous expliquera les bienfaits de la culture bio et de la nécessité de consommer bio aujourd'hui ! et également toutes les petites règles de la vie quotidienne pour consommer moins d'énergie...etc... Elle a bien retenue la leçon !!! Attention à qui voudra la contrarier, il devra avoir les bons arguments, et elle a son petit caractère !

Lire la suite

vendredi 11 juillet 2008

Un orage à l'horizon

Après une journée très chaude, le ciel a commencé à se couvrir et un orage violent a éclaté. Apparemment, pas de grêle mais des coups de tonnerre qui nous ont fait frémir...

dimanche 6 juillet 2008

Le Dimanche soir

On arrive à la fin du week end et on prévoit notre semaine de travail. Il y a beaucoup d'herbe à couper, la vigne à relever et à cisailler.
Et nous avons l'honneur de vous annoncer que Thomas a eu son Bac et qu'il est reçu en classe préparatoire aux grandes écoles à Cluny en PTSI (Physique-Technologie-Science de l'Ingénieur). Nous sommes très fier de lui ( comme des autres d'ailleurs ! ).
D'autre part, nos Moulin à Vent 2007 ont été agréé ! et nos Blancs ont enfin terminés leur fermentation malolactique. Nous allons donc prévoir de les mettre en bouteilles assez rapidement car nous avons hâte de les faire découvrir !
Comme vous pouvez le constater, cette semaine a été riche en évènement !!

mercredi 2 juillet 2008

La reflexion du jour: à propos des sulfites

Le sulfite est un composant utilisé par les vignerons à différents stade de l'élaboration des vins: c'est un peu une potion magique dont on croit ne pas pouvoir se passer... c'est un antioxydant, un antiseptique qui permet de stabiliser le vin et de le conserver. Il faut savoir que les doses peuvent aller de 160 mg/l pour les vins rouges, 210 mg/l pour les vins blancs et les rosés et jusqu'à 350 mg/l pour les liquoreux. Donc quand on lit sur l'étiquette " contient des sulfites", il peut y en avoir 20 mg/l mais aussi 350 ! Car on est obligé de le mentionner dès que le taux est supérieur à 10 mg/l... Mais ce n'est pas tout à fait pareil ( à mon avis...) En tant que consommateur, j'aimerai bien savoir quelle dose est présente dans le vin que je bois. On va peut être encore m'accuser de vouloir des contrôles à outrance mais du moment que la mention est devenue obligatoire, pourquoi ne pas savoir alors la dose exacte ?
Dans nos vins, la dose est pratiquement toujours inférieure à 10mg/l dans la mesure où l'on n'en rajoute pas ou très peu. Dans le Beaujolais Villages 2007 la dose est de 2 mg/l et dans le Saint Véran, elle est de 3mg/l.
C'est donc possible des vins sans sulfite...

De l'herbe à tondre !

Avec toute cette pluie , l'herbe se porte très bien... Et on tond et on tond ! mais de l'herbe dans les vignes ; ce n'est pas synonyme de vignes en friche ou de vignes abandonnées, juste peut être de vignerons un peu débordés ! Mais une heure plus tard, après notre passage, cette parcelle était magnifique...

Les raisins grossissent