Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 29 juillet 2011

Beaujolais Info

De temps en temps, j'aime bien faire ma revue de presse...ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autorisée cet exercice de style. Et puis ce matin, je reçois le fameux "Beaujolais Info"...qui me fait souvent marrer quand il ne me met pas hors de moi! Mais là, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas envie de rire...mais je n'ai pas rigolé du tout!

D'abord, en première page, on nous informe que tout va bien en Beaujolais...
-que le stock est faible en fin de campagne
-que les cours sont en hausse
-que les 2009 ont une réputation fabuleuse
-et que les 2010 jouissent d'une belle reconnaissance...

Alors comme on est rassuré à la lecture de ces quelques lignes, malgré l'ambiance morose qui règne autour de nous (dans la réalité je veux dire!): les vignes qui continuent de s'arracher et de s'abandonner ( on aurait du leur dire à ces vignerons là, que tout allait bien...ils ne le savaient peut être pas...), les vignerons qui galèrent pour payer la MSA, la TVA (oui, on le sait ça que la TVA, ce n'est pas à nous, mais on a toujours le malheureux malheur de s'en servir de trésorerie...et quand vient le moment de la redonner, elle a déjà servi à payer...la MSA!)...Mais aussi le cours des terres qui s'effondrent. Pour info, il y a 10 ans, nous avions acheté des vignes en beaujolais villages au prix de 36000 € l'hectare...Aujourd'hui, on en aurait à 4000€...

Cet édito nous redonne la confiance qu'on était en train de perdre...on se dit simplement qu'on est peut être passé à côté de quelque chose et que cette positivité ne devrait pas tarder à arriver jusque chez nous!
Mais là où le bas blesse...et oui, ça peut vraiment blesser un bas...!c'est quand on nous annonce qu'il faudrait quand même penser à repenser les rendements! C'est vrai que 52 hectolitres à l'hectare...c'est peut être trop...et bien non...selon le Monsieur et ses amis...ce ne serait pas assez! Remarquez, moi je suis assez d'accord avec lui...si on produisait 100 hecto/hect, on gagnerait vachement mieux notre vie...
Évidemment, on ne nous parle pas de bio ou de quasi bio...On le comprend assez vite avec la photo qui illustre la deuxième page: une belle vigne où les raisins ne seront pas concurrencés par l'herbe...ça...c'est sur! Moi, ça m'a choqué...mais apparemment pas ceux qui l'ont choisit...Mais oups....que vois-je: de la paille...qui devrait retenir la terre au prochain orage...On est sauvé!

Alors je ne sais pas si ce "Beaujolais Info" est seulement distribué à nous, vignerons, où s'ils circulent chez vous...non vignerons...Mais je peux vous dire que je ne m'y suis pas trop reconnu...et je n'y ai pas reconnu les vignerons que je côtoie...Mais j'ai vraiment hâte de rencontrer ces gens heureux de vivre et de travailler dans une région où tout semble plutôt mourir...

jeudi 28 juillet 2011

Le Paradis défendu O gré d'un midi nature à Ermont, VDV #38

Il est venu le temps d'écrire un billet, ce dernier vendredi du mois pour les fameux Vendredis du vin.
Le thème de Juillet a été trouvé par Patrick Bottcher, mondialement connu par tous les blogueurs que nous sommes!
Cet été, ils, nous demandent, ils vous supplient de ne pas abandonner votre caviste!
Nous, à la Molière, nous avons des rapports très particuliers avec nos cavistes. Ils sont nos partenaires, ils relaient notre travail aux quatre coins de la France, voire aux quatre coins du monde. Et voilà pourquoi, il m'est très très très difficile aujourd'hui de choisir un seul caviste parmi tous. D'abord parce que je vais provoquer de sérieuses jalousies!, ensuite parce qu'il m'est impossible de choisir!...
Le Paradis défendu O gré d'un midi nature à Ermont...ce pourrait être le nom de mon caviste!
Mais j'en oublie encore tellement!
Alors comme c'est les vacances et que nous, français avons envie d'autres horizons, d'un peu de dépaysement...je vais vous emmener en Suisse!
Nous avons fait la connaissance de Mr Crélier, un jour d'été. Il était de passage dans le beaujolais avec sa femme. Ils ont déjeuné à Juliénas, chez la Rose...ont commandé par hasard une bouteille de notre beaujolais villages 2007, à la carte...ont beaucoup apprécié, ont décidé de monter à Vauxrenard (VorrNârd, pour ceux qui connaissent!), pour voir de plus prêt la tête de ces vignerons!
Ils m'ont trouvé... nous avons dégusté, beaucoup bavardé...nous ont trouvé surement farfelu dans nos façons de travailler...Mais depuis cette année là, nos vins sont présent dans leur cave et c'est un grand bonheur pour nous.
En début d'année, ils commandent du Saint Véran 2009...à son arrivée en Suisse, ce vin sans soufre, décide de bouder, de se refermer, et de dégager une odeur pas très agréable à l'ouverture! Je connais un peu nos vins. Et demande à Mr Crélier de les oublier un peu...ce qu'il fait...plusieurs mois. Il décide de les remettre à la vente seulement maintenant...alors qu'ils sont...au meilleur de leur forme, magnifique, expressif...Il faut savoir attendre quelquefois, on en est remercié. Et nos vins savent faire cela...remercier ceux qui savent être patients!
Alors merci à vous tous, cavistes passionnés, qui savez expliquer nos vins, les attendre et les vendre aussi!

CRELIER Vins à Neuchatel, Suisse
tel: 0041 32 721 12 30


Après la plage, la douche...faites un tour chez votre caviste...ou le nôtre!

Mes illustrations, je l'avoue, sont un peu décalées! Mais, on me l'a confié, elles sont attendues...sinon plus que mes billets! Donc je me fais un devoir de les choisir avec beaucoup de soin!



mardi 26 juillet 2011

Quasi Bio

Aujourd’hui, on en parle et on en reparle...
On en discute et on en rediscute...
On en débat et on en redébat.
Le Bio, ou plutôt la culture bio fait recette...Il y a ses défenseurs, ses détracteurs...
Mais c’est loin d’être un effet de mode.
Et pour beaucoup de ceux qui la pratiquent, c’est une manière de vivre, une philosophie...
Pourtant, ce n’est pas si simple d’être en bio. Pour cela, il faut se faire certifier...n’est pas bio qui veut comme cela, du jour au lendemain! Il y a une période de conversion de 3 ans pendant laquelle on est interdit de communiquer sur le bio! Mais il faut savoir que les vignes ne se remettent pas en 3 ans seulement de plusieurs décennies de chimie...Mais ça, c'est un autre problème!

Pour se faire certifier, il faut choisir son organisme certificateur, payer ses propres contrôles...pour avoir le droit d’utiliser ce fameux logo AB et surtout avoir la légitimité de parler de culture bio pour ses propres cultures. D’ailleurs quand on est certifié, on n’a pas le droit de dire n’importe quoi en ce qui concerne le bio. On contrôle nos faits et gestes...dans les vignes, à la cave, mais aussi sur nos bouteilles: nos étiquettes doivent être approuvées et validées...
Alors évidemment, pour nous qui n’avons pas le droit de dire n’importe quoi...on s’enrage un peu...à la folie...passionnément... quand on entend et quand on voit des vignerons qui ne sont pas certifiés qui disent faire quasi bio...sans la certification..."parce qu'il n'y a pas de militantisme écologique chez ces vignerons là, pas de chapelle bio ou biodynamique"...Ouais...ça se discute...non? Enfin...j'ai encore le droit d'en discuter!
On est en bio ou on l’est pas...mais on n’est pas quasi bio...C’est trop facile...et ce n’est pas très honnête envers les vignerons bio...et surtout envers les clients...

Etre en bio, ça implique de respecter un cahier des charges: pas de désherbant, pas de traitements chimiques, pas d’engrais chimiques de synthèse...même dans les situations les plus difficiles. Pas moyen d’appliquer un traitement chimique quand l’année est difficile, pluvieuse et que la pression mildiou est très forte...Même un seul... au risque de perdre toute la récolte! Non seulement parce que c’est interdit, mais aussi parce que notre éthique nous le défend de toute façon... Alors si quelques vignerons travaillent bio de façon intègre et loyal même sans cahier des charges, permettez moi de douter sur de nombreux autres qui profitent de la communication des “bio” pour se faufiler dans la faille et semer le doute dans mon esprit !
Je comprends qu’il soit difficile de parler à ses clients des traitements chimique que l’on peut appliquer sur ses vignes et sur ses raisins. Il est plus vendeur de parler de bio, de terroir, de produits naturels quoi!
Moi, j’ai du mal à comprendre celui qui fait tout bio et qui ne veut pas se faire certifier.
Je le comprends pour certains petits vignerons qui n’ont pas les moyens financiers de supporter une charge supplémentaire...Mais pour d’autres, qui sont souvent des stars de certaines appellations!, qui vendent leur vin plus cher que nous qui sommes en bio...cela ne doit pas être très compliqué...Et cela éviterait bien des confusions...

C’est sur, la culture bio n’est pas gage de qualité...Le talent du vigneron est indispensable à l’élaboration d’un vin de qualité.
Mais un vigneron talentueux non certifié n’en perdra pas son talent à s’engager dans une culture bio certifié?
Si ?
Non??? surtout s'il est déjà quasi bio!

mercredi 13 juillet 2011

Après la pluie...le beau temps

Il faut l'avouer, les billets que l'on écrit ne sont pas toujours très bons...Pas que l'on ne veuille pas être au top tous les jours, à chaque instant. Mais c'est tout simplement difficile de trouver le sujet qui va interpeller, qui va marquer les esprits, qui va faire réagir.
Ce soir, si j'écris, c'est juste que j'ai envie d'être là!
Je n'ai pas de coup de coeur ou de coup de gueule...Je suis plutôt vide!
Et oui, ça arrive à tout le monde, surtout à moi...
Ce n'est pas très grave, je vais vite me reremplir!
La pluie doit être, entre autre, à l'origine de mon humeur de ce soir.
On l'attendait avec impatience, ou plutôt les vignes l'attendaient...Elles commençaient à montrer certains signes de faiblesse. Les raisins avaient besoin d'eau pour reprendre des forces et surtout pour grossir...Alors évidemment toute cette eau venue du ciel est comme une délivrance...
Pourtant, nous, pauvres humains que nous sommes, même si nous savons que la pluie est nécessaire,elle nous déprime toujours un peu! Et une journée sans voir le ciel c'est comme une journée sans...un baiser de son amoureux!
Alors on se console en se disant cette pluie était indispensable et qu'elle nous rendra la vie plus douce...demain!

dimanche 10 juillet 2011

Bio et certifié

Souvent on me demande pourquoi, dans ma petite boutique, je n'ai que des produits bio certifiés...
Et oui pourquoi???
Pour faire jaser!!
Pour embêter ceux qui disent que le bio c'est pas bon!
Par esprit de contraction dans un petit village où tout le monde à l'air de s'en foutre!
Et bien, non, même pas!
Parce que je ne comprends même pas comment on ne peut pas croire au bio! Ce n'est pas une religion...On ne demande pas aux gens d'y croire ou non!
C'est une évidence!
Enfin, c'est ce que je pense!
"Je ne crois pas au bio"...ça veut dire quoi cette connerie!
Tu crois en quoi alors?
Moi, mon Dieu est bio et certifié, Oui Monsieur!!
Dans ma minuscule boutique, il n'y a que des produits bios et certifiés, juste parce que, moi, le bio, j'y crois vraiment et que je veux et que je tiens à défendre ce label qui est bien souvent utilisé à des fins marketing...Parce qu'au delà du marketing, il y a des producteurs qui travaillent sérieusement, qui y croit dur comme fer.
Même si le label ne va pas jusqu'au bout pour les vins...il est là une bonne partie du chemin...et que ce n'est pas si facile de produire des raisins en bio certifié...qu'on ne s'autorise aucun écart parce que cette année ci est pluvieuse, parce que cette année là on est dépassé par l'herbe...
Alors, je ne vous demande pas d'y croire, juste d'essayer de comprendre...Même si je sais que la plupart de mes lecteurs ont déjà compris!
Alors faites tourner, parler-en, expliquez leur, vous, que ce qui n'est pas normal c'est de croquer dans une pomme qui a subi des dizaines de traitements...La culture conventionnelle, elle, est devenue une évidence, mais elle est contre nature, non? Là, pour le coup, je n'y crois pas du tout!

mardi 5 juillet 2011

Une visite imprévue

Si il y a bien quelque chose que nous petits vignerons redoutons par dessus tout, c'est bien d'avoir une visite d'un inspecteur de la répression des fraudes!
Pourquoi?
Je ne sais pas!!!
Ce doit être héréditaire.
ça se transmet avec les vignes cette frayeur là!
Moi même, je ne suis pas issue d'une famille de vignerons mais cela m'a été transmis lors de mon mariage avec le vigneron...Enfin, c'est ce que je crois. Je n'ai rien sentie, je ne m'en suis pas rendue compte mais je confirme: on me l'a transmise!!!
Alors vous pensez bien que la semaine dernière, quand ce Monsieur est arrivé dans ma cour, je n'en menais pas bien large!
Pourquoi?
Je ne sais pas!
J'en avais entendu parler et ça foutait la trouille!
Et comme moi, je suis une très bonne élève, et ben, j'avais la trouille!!
Et puis, les minutes passant, je l'ai trouvé pas si effrayant que ça...Il faut avouer que j'avais besoin d'une remise à niveau...sur les mentions de mes étiquettes...vin de France...AOC...récoltant et négoce.
Bref, un beau bazar qu'il fallait quand même mettre au point.
Parce qu'évidemment, on nous a tellement effrayé avec la répression des fraudes, qu'on ne les appelle pas pour demander des renseignements.
Surtout pas!
Alors on pioche nos renseignements à droite, à gauche...et nos étiquettes sont un amalgame d'info piochés à droite, à gauche...que les autres ont eux même piochés à droite, à gauche...!!!

Suite à cette visite et cette mise au point, je dois revoir le nom de certaines cuvées comme "le Côte de Poquelin" et "le Chardonnay des Molières"...
S'il vous reste de ces 2 vins, ils sont devenus collectors!, ils n'existeront plus sous ce nom là...
Dommage...On s'était habitués et attachés surtout...
Alors je me suis fait aider sur les réseaux sociaux (facebook et twitter) par tous mes amis et j'ai eu un grand nombre de proposition pour les rebaptiser.
Je dois maintenant travailler et faire le bon choix, sans vexer personne!
Je remercie encore tous les facebookiens et twitteriens pour leur aide précieuse!

Le hasard fait bien les choses...

Vous y croyez vous au hasard?
Moi j'y crois (je vois déjà certains d'entre vous sourire à la lecture de ces 2 phrases. En effet, je commence à être réputée pour...mon accent assez étrange et le fait que je mette des "y" à toutes les sauces! C'est comme ça! il faut vous "y" faire. je ne peux rien "y" changer!!).
Bref, revenons à nos moutons...ou plutôt au hasard...
Je crois vraiment au hasard...aux heureux hasards...qui nous rendent la vie tellement plus agréable! et plus facile...
On réfléchit beaucoup moins...
Le hasard se charge de tout...ou presque...
Quel bonheur!

Ainsi, le hasard, ce week end, nous a permis de découvrir un endroit assez unique caché dans la montagne. Un endroit où l'on peut dormir, manger et boire...des vins natures...!
Une petite sélection pour un petit endroit...mais une jolie sélection quand même!
Alors si vous ne savez pas où allez ce week end, cet été, cet automne, cet hiver et ce printemps, voilà une adresse à Auris en Oisans à conserver précieusement...