Domaine des Côtes de la Molière

 

samedi 26 février 2011

Respect, dévotion, idéal...

En ces fins de jours de février, il est temps de penser aux nouvelles mises en bouteilles.
Les Fleuries,et les Pouilly Fuissé, comme on le pressentait, ont terminé leur malo...
Les Moulin à Vent ainsi que les Chardonnay des Molières et les Saint véran s'agitent dans leurs cuves comme pour nous prouver que, eux aussi, ils font des efforts pour être prêts aux premiers jours du printemps!!

Hier Bruno a ramené un échantillon de Moulin à Vent.
Nous avons dégusté...
et j'ai demandé: -t'en penses quoi?
et il me répond: -on ne peut pas faire mieux!
Mieux que quoi??? mieux que qui???
On ne pouvait pas faire mieux avec les raisins qu'on avait !!!
Bruno est loin d'être prétentieux, contrairement à moi!!, mais aujourd'hui, il arrive quand même, quelquefois, à être satisfait du résultat!
Je n'ai pas besoin qu'il me rassure. Je sais, moi, que ces vins seront parfaits!!!
Et puis, ce n'est pas de la prétention, juste de l'admiration...
J'ai le droit, non ??? !!

"L'admiration est une forme de respect, de dévotion à un objet idéal ou idéalisé"...c'est bien ça, je confirme!! Pourtant, mon idéal, n'est peut être pas le vôtre...et heureusement...c'est ce qui fait la richesse et la diversité. Il en faut pour tout les goûts!



Pour le savoir, vous n'aurez pas d'autres choix que de gouter les vins. Je ne peux rien faire de plus!

samedi 19 février 2011

Oui à une charte de vinification des vins bio!

il y a des débats au sein des réunions de vignerons bio qui confirment les désaccords de chacun.
En effet, dès que l'on parle vinification et charte ou cahier des charges à mettre en place, on comprend pourquoi, aujourd'hui, encore rien n'est vraiment en place.
Simplement au sein de notre petit groupe de vignerons bio en beaujolais, nous ne sommes pas tous d'accord!!
Mais c'est marrant: moi j'aime bien quand on n'est pas d'accord et qu'on le dit!

Il faut évidemment trouver un juste milieu entre les intégristes (comme nous, j'avoue!) qui n'ajoutent rien en vinification et certains qui en ajoutent trop (à mon avis!!)...Quand on a des raisins bio, rien de plus facile que d'essayer de faire avec le moins possible...
non???
Il faut avoir confiance en ses raisins et dans le vinificateur! Je vous confirme que je ne laisserai pas mes raisins dans les mains de n'importe qui! Mais Bruno, ce n'est pas n'importe qui quand même! et puis c'est aussi ses raisins!!! C'est un peu un magicien mon Bruno. Avec pas grand chose, il fait des miracles!
Parce qu'il ne faut pas croire que notre cuvage est du dernier cri!! il est authentique, comme nous! et très fonctionnel...



Pour en revenir à ce cahier des charges, je suis d'avis que plus la restriction est sévère, plus la crédibilité sera importante.
Qui peut le plus, peut le moins.
Je ne nous reconnais pas dans la charte de la FNIVAB...Je reconnais pourtant le travail qui a été fait, la reflexion qui a été posée, mais elle ne va pas assez loin, je pense.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais la mention "vin bio" ne m'intéresse pas dans ces conditions.

Aujourd'hui on veut étendre les surfaces agricoles en bio et pour cela on risque d'autoriser des choses (dans une limite raisonnable).
Certes, les surfaces bio risquent d'augmenter mais le bio de perdre toute crédibilité et surtout sa raison d'être...

Bref, je maintiens et persiste dans mon raisonnement. je suis opposée à un cahier des charges qui autorisent entre beaucoup d'autres choses des levures exogènes, l'acide ascorbique, les tanins, l'acide tartrique,les moûts concentrés rectifiés,la gomme arabique et le SO2 dans ces doses là (100 mg/l !!! pour les rouges).Et je ne parle pas des produits d'hygiène vinaire...À la Molière, nous n'utilisons que de l'eau ou...de l'eau chaude...

Mais je peux comprendre les inquiétudes des vignerons bio. Pourtant, on a besoin de vin avec de la vie, de l'esprit et de la personnalité...
Amis vignerons, si vous me faites un commentaire, que vous vous offusquer sur ce que je viens de dire, c'est que vous avez un caractère certain que vous devez évidemment laisser s'exprimer dans vos vins!
Osons, nom d'une pipe en bois!!

mercredi 16 février 2011

Histoire de rendement...

Après lecture de ce beau billet, qui a le mérite de dire les choses... j'ai envie de faire ma revue de presse. Ou plutôt de dire ce que je pense de ceux qui pensent pour nous...
C'est pas parce qu'on fait des petits rendements, qu'on a un petit pois dans le cerveau!! Car, vous l'aurez compris, il est question de rendement et surtout de petit rendement...

Irresponsables, inconscients, absurdes...que de jolis adjectifs pour qualifier les vignerons qui osent avouer qu'ils font de petits rendements! Et pire que tout, ils "s'enorgueilliraient" de rendements de plus en plus minimalistes!
Orgueilleux avec ça...
Tout ça pour être à la mode!!
À la mode, à la mode...pas de chez nous alors!
Et puis pas facile d'être à la mode avec des rendements pareils: oublions l'Iphone dernier cri, le dernier sac Vuitton, les Diorettes, et la montre Breitling!!
Je peux vous avouer que par chez nous, dans nos campagnes, on ne passe pas tellement pour des gens branchés avec nos petits rendements...On serait plutôt des loosers assez loin de la branchitude!!
Alors, moi, quand je lis des conneries pareilles, ça me ferait presque plaisir.
"Tu vois Bruno, t'inquiète pas, c'est à la mode de ne pas avoir de raisins".
Vive les orages de grêle, vive les attaques de mildiou...vives les vieilles vignes...c'est bon pour notre image de vignerons branchés tout ça!
-Le banquier ne l'entend pas de cette oreille???
Mais on s'en fout du banquier! Depuis quand il a son mot à dire celui là!
-Elles sont un peu à lui les vignes???...Il a qu'à venir piocher s'il n'est pas content!!

Pour terminer, je dirai que les vignerons qui sont visés ici, sont plutôt ceux à tendance bio!! parce qu'en conventionnel on a les moyens d'obtenir des rendements assez élevés...
On reproche à ces vignerons "adeptes" du petit rendement de mettre leurs exploitations en danger et de ne pas vivre de leur travail...
Aujourd'hui, de nombreux vignerons qui faisaient de gros rendements ont arrêté, arraché ou abandonné leur vignes...parce qu'ils n'en vivaient pas...
Ce n'est pas si simple.
Il faut le vivre pour le comprendre!!
et pour en parler!
Alors, s'il vous plait, venez le vivre avec nous et on en reparlera après, entre gens branchés et intelligents! mais un peu fauchés, il faut le reconnaître...

lundi 14 février 2011

Plus c'est long...

Je ne sais pas si il y a un bouillonnement d'hormones en ce jour de Saint Valentin et que, peut être les vins pourraient être sensibles à ce phénomène!! Quoi qu'il en soit, ça bouillonne dans les cuves: en particulier dans la cuve de Fleurie!
Nous attendons le début des malo et guettons, scrutons chaque changement, chaque glouglouement dans les cuves.
On aimerait qu'elles nous parlent, qu'elles nous disent ce qu'elles comptent faire. Mais elles restent bien silencieuses et même ces glouglous ne sont souvent signe de ...rien!
Les Pouilly Fuissé et les Saint Véran n'ont pas attendu la Saint Valentin, ils ont travaillé avant et sont déjà bien avancé, peut- être même terminés au moment où je vous parle!

Bref, tous cela pour vous avouer que, Saint Valentin ou non, les vins n'en font qu'à leur tête et que nous sommes contraints d'attendre, d'attendre, encore et encore!!!
mais comme le dit un proverbe très célèbre par chez nous: "plus c'est long, plus c'est bon"!! et là, ça risque d'être extra!!!

jeudi 10 février 2011

La saint Poquelin!

À quelques jours de la Saint Valentin, et pour faire un pied de nez à tous ces slogans ringards que l'on entend depuis la nuit des temps (du genre: "j'aime la vie, j'aime l'amour, je bois du saint Amour" disponible en autocollant pour la vitre arrière de la voiture!), je tenais à prouver que ce genre de formule était valable avec tous les vins, pas juste le Saint Amour!!
Vous êtes déjà tombé amoureux d'un vin??
Pas de la vigneronne, non, non, juste du vin!
Un coup de coeur qui vous tombe dessus au moment où vous vous y attendez le moins...
Alors que vous pensiez avoir tout gouté, alors que vous croyiez tout connaître, que plus rien ne pouvait vous arriver...
BING! GLOUP, GLOUP!
C'est le coup de foudre...
Et là, puis moyen d'oublier, juste une envie: celle d'y revenir...J'espère que vous avez déjà ressentie cela, sinon, il y a encore un espoir: la Saint Valentin, c'est lundi et là...tout est permis!!
Surtout de dénicher la perle rare qui, comme son nom l'indique, se fait rare et que vous auriez déjà dû commencer à chercher pour être en phase avec Valentin!
Mais vous pouvez toujours tenter avec un Côte de la Molière: ça peut marcher!!!

‎"Si tu l'aimes moins que demain, offre lui du vin! Si tu l'aimes plus qu'hier, choisi du Côte de Molière!" ( From Anaïs Jacobelli!)

vendredi 4 février 2011

Le Côte de Poquelin débarque à Poitiers

À Poitiers, au Fruit Défendu, ils ont gouté le Côte de Poquelin arrivé dans la matinée!
"du fruit, du fond, du poivre, une fine acidité rafraîchissante et une belle buvabilité ... tout cela digne d'un Cru !"



mardi 1 février 2011

La mode, la mode, la mode...

"Faut-il craindre le bio business?"
Voici un bien joli titre que je découvre ce matin dans ma boîte aux lettres sur le dernier numéro de la revue "réussir vigne"...
Évidemment que nous craignons le bio business mais il sera inévitable, il l'est déjà d'ailleurs...
Et ce ce inquiète, ce ne sont pas les quelques petits vignerons qui arrivent en bio mais les gros domaines qui rentrent dans la conversion et qui travaillerons bio à la vigne avec l'utilisation maximum des doses de cuivre par exemple et qui ne le seront plus à la cave...Mais comme rien ne l'interdit, ils auraient tort de s'en priver et font bien d'en profiter.
La faute à qui? à cette charte de vinification qui n'est pas encore en place...

On remarque aussi un certain engouement des négoces vers le vin bio! Il y a manifestement une demande qu'ils aimeraient satisfaire. Mais tout cela à un prix défiant toute concurrence...
En beaujolais, on propose aux vignerons bio d' acheter leur production 30% plus cher que le vin en conventionnel... le problème majeur, c'est les cours du vin conventionnel...qui ne sont pas rentables...
OUI! regardez autour de vous, ouvrez les yeux, toutes ces vignes arrachées, ce ne sont pas des vignerons qui sont partis s'installer aux Seychelles pour finir leurs jours au soleil!
Il semble qu'ils craignent que les vignerons avec une certaine éthique se détournent du bio pour rejoindre d'autres certification, comme la biodynamie ou Nature et Progrès...Ils font bien de le craindre, on y pense sérieusement!
Bref, tout cela pour dire que le vin bio ne devrait pas être une mode mais que s'en est devenu une aujourd'hui...

Tout comme les cheveux poivre et sel: une mode je vous dis!!! Du coup les quadragénaires et plus en profitent bien, mais ils auraient tort de s'en priver!!!