Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 30 avril 2009

Notre évènement OFF à Vinexpo


Lorsqu'on nous a contacté pour participer à cet évènement, j'ai dit un grand OUI...Quel évènement??? Mais le salon OFF des vignerons bloggeurs à Bordeaux, pendant Vinexpo, bien sûr!!!!
Et cela prend forme de jours en jours. On dispose maintenant de pas mal d'éléments pour pouvoir commencer à en parler. Mais je vous tiendrai informer encore, dans les jours et les semaines à venir.
En ce qui me concerne, le blog m'a permis de nouer un dialogue et une amitié avec des vigneron(ne)s qui ont la même vision que nous du métier de vigneron mais aussi avec des bloggeurs amateurs de vin, sans qui, on n'est pas grand chose!

Plantation, suite et fin




Pendant ce temps, la vigne pousse et l'herbe aussi!

lundi 27 avril 2009

On marque la nouvelle plantation

Avant de planter, il faut marquer.
Mais pas n'importe comment!
Qu'est ce qu'ils vont dire de nous ,sinon dans 50 ans!
Alors, une discussion s'est engagée entre le père , le fils et Julien ( qui prenait la photo!), ils ont fait des calculs savants pour adapter la plantation à la pente et faire en sorte que le travail n'y soit pas trop pénible et mécanisable.


samedi 25 avril 2009

Les dégats de la chimie

Voici un article et un reportage très intéressant. je ne vous fais pas part de mes commentaires, vous savez ce que j'en pense!

vendredi 24 avril 2009

On fête le Beaujolais!

Quelle ne fût pas ma surprise ce matin, en lisant les blogs de mes et , de constater qu'ils avaient été inspiré,sans s'être concerté, par le Beaujolais...du domaine des Côtes de la Molière.
Cela nous a fait chaud au coeur, à Bruno et moi...
Toutes ces années de travail, où l'on a quelquefois, il faut bien l'avouer, été un peu découragé, où il a fallu lutter contre tout et contre tous. On s'était un peu renfermé sur nous, réfugié dans notre travail, à la maison et avec nos enfants. Et puis si le monde des vins conventionnels nous rejetait un peu (beaucoup!), on ne se sentait pas prêts pour être en comparaison avec les grands défenseurs des vins naturels, cercle un peu fermé, il faut aussi l'avouer...
Alors, on a avancé sans faire de bruit...ni d'un côté, ni de l'autre...en restant fidèle à nos convictions, tout simplement.
Et du coup, ça me fait un peu sourire quand on me dit: " vous êtes nouveaux dans le métier? Vous n'êtes pas en bio depuis longtemps?"... Bruno est la 6ème génération de vigneron!,son premier millésime date de 1987 (on a quelques bouteilles à la cave!), notre premier millésime commun date de 1989, et la culture bio a débuté pour nous depuis 1999...Bref, des vieux de la vieille!
Bruno n'a jamais voulu s'occuper de la commercialisation donc il a fallu que je prenne le taureau par les cornes. Mais c'est un plaisir de faire partager notre métier car c'est vrai que notre façon de travailler doit être expliquer... Pour bien comprendre un vin, il faut savoir comment il a été créé, du début à la fin, tout est important. Alors, quand, pour finir, les gens l'apprécient, c'est la plus belle des récompenses.
C'est mieux qu'une médaille d'or à Paris (même si je ne sais pas quel effet ça fait!!!).
Au fait, merci Mr Estèbe!

mercredi 22 avril 2009

Petites explications d'étiquettage

Comme vous le savez maintenant , le vin «bio» n'existe pas - et cela ne trouble guère les buveurs de goût. Si certains artisans vinifient du raisin «issu de l'agriculture biologique», aucun d'eux ne peut prétendre produire de vin «biologique», puisqu'il n'existe aucun label européen certifiant qu'un jus a été vinifié sans additifs œnologiques : levures sélectionnées, acide tartrique, enzymes, glycérine, lait en poudre, copeaux de bois. Jusqu'à ce jour, il faut se contenter de la vague mention «contient des sulfites», qui ne signifie pas grand-chose puisqu'elle n'oblige pas à indiquer le volume d'anhydride sulfureux (SO2) ajouté. Selon la législation en vigueur, les quantités peuvent varier de 10 à 210 mg/litre pour un blanc sec et de 10 à 400 mg/litre pour un liquoreux. Pas moyen de faire la différence entre le travail propre d'un vigneron circonspect et le bombardement chimique d'un laborantin fou préparant le buveur innocent à subir, au réveil, une double barre frontale et un bourdonnement continu à l'occiput. Il en va de même pour tous les additifs. Un vigneron peut charger ses cuves en E 517 (sulfate d'ammonium employé en fermentation), en E 501 (carbonate de potassiumrectifiant l'acidité) et en E 202 (sorbate de potassium employé comme agent conservateur) sans le faire savoir. Pire encore : rien ne lui interdit ensuite de revendiquer un label bio - AB ou Terra Vitis - qui concernera uniquement la culture de la vigne et jettera le trouble dans l'esprit des profanes.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté sur mes étiquettes pour la mention "vin naturel"...Même s'il est vrai que ce n'est pas un label"reconnu" comme on me le dit souvent et que " ça ne veut pas dire grand chose", on me le dit aussi souvent.
Pour nous, c'est une continuation du travail de la vigne dans le cuvage, tout simplement. On veut trop nous laisser dans le flou dans nos étiquettages: pas le droit de mettre ceci ou cela, obligation de mettre ceci ou cela... Bref, à quand les doses réelles de sulfites et autres additifs sur l'étiquette ? ou simplement la mention "Vin Bio" pour les vins qui le sont ...Aujourd'hui, si on ne connait pas le vigneron et son travail, personne ne peut se fier à l'étiquettage, qui ne veut rien dire de toute façon et qui est fait pour en dire le moins possible, et en arranger beaucoup...

mardi 21 avril 2009

Une belle rencontre

De retour du Salon "la Beaujoloise", me voilà rassurée: même si les gens sont encore sceptiques, les vins plaisent beaucoup,vraiment beaucoup, même sans produit chimique et même sans soufre!!!
Et je suis très heureuse car j'ai fait une très belle rencontre, celle de Pierre Overnoy. Un Grand Homme, plein de gentillesse et de simplicité (c'est assez rare, il faut l'avouer!). En plus, il a beaucoup aimé nos vins ce qui m'a fait très plaisir, le plus grand plaisir de la journée...Je n'ai pas trouvé 5 minutes pour aller déguster les leurs...Je m'en veux... Mais il m'a confié son numéro de téléphone pour que l'on puisse passer, Bruno et moi, déguster chez lui de très belles choses.
Il possède toutes les qualités que j'admire chez un grand vigneron: la simplicité, l'honnêteté, bref, la "petite tête" ( le contraire de la grosse...tête!). Car il ne faut pas oublier que...sans la nature, on n'est pas grand chose...Que l'on a toujours tout à apprendre... chaque année. Tous les millésimes sont différents, toutes les grappes sont uniques...On est juste là pour guider le raisin, donner le meilleur de nous. Tous les ans, une remise en question s'impose et est nécessaire. Je ne crois pas qu'un vigneron ait des leçons à donner. S'il en a, c'est bien triste et ennuyeux pour lui...Et j'étais ravie d'entendre Mr Pierre Overnoy me le dire.
Cela me rassure, parce que nous, on doute tous les jours, tous les ans...C'est donc normal !

samedi 18 avril 2009

La colère du ciel

La saison commence assez mal. Il a déjà pas mal grêlé hier soir...Nous irons voir les vignes ce matin pour évaluer les dégâts. Je ne vous cache pas que nous sommes très angoissés à l'idée d'une saison encore placée sous le signe de la colère du ciel. On s'en serait bien passé............cette année au moins...

jeudi 16 avril 2009

Dégustation du millésime 2008

Ce soir, après ma journée de travail, tout à coup, une envie me prend! Il faut que j'aille au cuvage gouter nos 2 vins 2008...pour être sûr qu'ils vont bien, qu'ils sont toujours là! et pour m'assurer qu'ils sont toujours aussi bons!
C'est chose faite!
Voilà 2 merveilles qui dorment dans leurs barriques...Ils sont un peu sur les nerfs, car ils n'ont pas fait leur malo et leur vivacité les tient en éveil!
Le Chardonnay des Molières est d'une clarté magnifique, une palette de fruits nous égayent le palais ( je ne vous dis pas lesquels, c'est une surprise!).
Le Côte de la Molière a une couleur magnifique, profonde. Il faudra attendre encore un peu pour le définir plus précisément: après la malo! Pas de soufre encore pour ces 2 vins, mais pas d'oxydation en vue! Alors, arrêtez de me dire que ce n'est pas possible: OUI c'est possible, ou peut être sommes nous des êtres irréels: nous n'existons pas, seulement dans vos rêves!

mercredi 15 avril 2009

Toute première fois...de l'année

Le printemps est bel et bien là: les petits oiseaux chantent,les arbres se couvrent de bourgeons, les fleurs décorent joliment les prés et ...les vignes, et comme tous les ans à la même époque: l'herbe pousse. Et cet après midi, pour la première fois de l'année, j'ai ressorti ma "zigouillette"et j'ai fait ma première tonte à la vigne...L'herbe est bien grasse, bien verte et ce soir, je l'avoue je suis bien épuisée!
Bruno, pendant ce temps, continue ses labours avec son vieux tromblon de tracteur...Nous espérons qu'il ne nous lâchera pas cette année car nous avons encore besoin de lui (je parle du tracteur, bien évidemment!!!).

mardi 14 avril 2009

De retour en terres beaujolaises

De retour chez nous, un peu crevé, après 4 jours passé à Besançon sur le salon bio, nous retrouvons nos repères! Mais nous savons comment ne pas trop les perdre quand nous sommes loin! Nous nous entourons de nos bouteilles et nous nous sentons presque comme à la cave!
Nous avons expliqué notre travail, fait découvrir nos vins, et fait de belles rencontres...Et merci encore à mon petit blog, car grâce à lui, j'ai fait la connaissance de personnages célèbres et parmi eux !
Nous avons expliqué pourquoi, comment nous élaborons des vins sans soufre... Nous ne nous étions pas encore posé cette question si intensément! Nous faisons sans depuis plusieurs années parce que nous n'en avons plus besoin, ce n'est pas plus compliqué que ça!
Vous prenez un aspirine, vous, quand vous n'avez pas mal à la tête?
Les vignerons bio autour de nous étaient aussi curieux, sceptiques et voulaient savoir notre "secret"! Depuis 10 ans que nous travaillons en bio, nous avançons de quelques pas supplémentaires tous les ans. Cela ne s'est pas fait en un an. Notre secret, c'est peut être quelques années d'expérience, un soupçon d'insouciance, beaucoup de rigueur, et un peu de prise de risque tout de même!!! Et à l'arrivée un millésime 2007 pas mal du tout!
Et puis surtout très contents de revenir chez nous et de retrouver mes 4 enfants qui m'ont beaucoup manqué!

jeudi 9 avril 2009

Saint Véran 2008 et d'autres choses

Petit rappel, pour vous annoncer notre présence à pendant 4 jours ( du 10 au 13 inclus).
Et si vous n'avez pas le temps de passer, vous pouvez toujours profiter de l'espace de vente en ligne pour commander 6 ou 12 bouteilles. Au delà,n'hésitez pas à nous contacter pour avoir un tarif plus intéressant pour le transport.

Le Saint Véran 2008 est en bouteille: il est magnifique d'élégance et de fruits. Toutes ses qualités ont été préservées avec une mise en bouteilles très délicate: une légère filtration, pas de soufre et aucun autre additif...Bref: superbe!
600 bouteilles de cette cuvée sont disponibles pour le moment. C'est trop peu!

mardi 7 avril 2009

Tu veux vendre? ou acheter ? Même combat!

Avec la réforme de l'agrément, quel bonheur et quelle simplicité de vendre son vin quand on est vigneron et de l'acheter quand on est négociant! Évidemment, vous m'avez comprise: aucun bonheur et aucune simplicité!
Le vigneron ne peut faire agréer son vin que s'il a un acheteur...Mais l'acheteur préfère acheter le vin que s'il est agréé...Tout est fait pour faciliter le commerce! et en ces temps de crise où le commerce n'est pas très facile...Il faut vraiment être très motivé...Mais on l'est !!!!!!!!!!!!!
On passe ensuite à l'étape suivante: le vigneron est heureux d'avoir trouvé un acheteur et celui ci heureux d'avoir trouvé LE vin qu'il cherchait. Mais ça ne fait que commencer...Il faut remplir des papiers et des papiers, heureusement, on peut le faire par le net, ouf...
Dernière étape...Il faudra attendre une semaine encore pour savoir si oui ou non, le vin est "labellisé"...
Et que l'on souhaite vendre ou acheter 5 ou 200 hecto, le circuit est le même... Pour résumé, si le vigneron a 20 acheteurs à 5 hecto chacun pour ses 100 hectolitres, il devra faire 20 demandes de "labellisation". J'espère avoir été clair, car moi-même je n'ai pas tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!

lundi 6 avril 2009

Les jours se suivent et...

Ne se ressemblent pas...Ils rallongent de jour en jour...Le printemps est là...on le sent, on le voit, on l'entend...Et quand les jours rallongent, nos heures de travail s'agrandissent avec eux...Il y a tellement de choses à faire: travail du sol, arrachage de rangs de vignes pour un peu plus de facilité cette année encore, préparation des salons à venir, habillage et cirage des bouteilles, mises en bouteilles ( aujourd'hui, c'était le tour du Saint Véran), préparation de la plantation... Bref, beaucoup à faire, à penser, à gérer: nous faisons un métier riche en évènement et on ne s'ennuie jamais. Heureusement, parce que j'ai horreur de ça !

vendredi 3 avril 2009

On habille la Boutique

Dans quelques jours, Ma Boutique Nature et Bio aura une petite enseigne. Pour le moment, nous réfléchissons aux couleurs, au texte et voici la première épreuve...Vous en pensez quoi?

mercredi 1 avril 2009

On ne nous dit toujours pas tout...

Années après années, mois après mois, semaines après semaines...rien ne change...Le silence est toujours le plus fort. Mais quand cessera t-on de nous prendre pour des idiots???