Domaine des Côtes de la Molière

 

mardi 31 mars 2009

12th Annual Meeting in English: ENSAM / La Prat's

Ce soir nous avons assisté à une petite conférence en anglais organisé par le Lycée de Thomas et par les Arts et Métiers de Cluny. Le sujet était: " Wood in all its Shapes and Forms". Une centaine de personne était présente et les étudiants, qui le souhaitaient, avaient préparé un topo sur un sujet de leur choix sur le bois évidemment et en anglais, bien sur!
Thomas a voulu profité de cette opportunité qui lui était donnée de s'exprimer devant un public, avec un micro et en anglais, évidemment! Il m'a bluffé... Il était à l'aise, avec une belle assurance: il faut dire qu'il maitrisait bien le sujet, mais le monde ne lui a pas fait perdre ses moyens!
Je les félicite tous, pas seulement mon fils! C'était un exercice difficile et ils ont bien relevé le défit...surtout Thomas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lundi 30 mars 2009

À méditer

"Quand on porte un vin à l'analyse, c'est pour s'assurer que la vie est bien présente. Beaucoup attendent la confirmation qu'il est mort et ne bougera plus"... Voilà une phrase d'un vigneron que je voulais vous faire partager. c'est tellement vrai et tellement joliment dit... "Mais pour cela, il faut que le vigneron cultive la vie dehors pour qu'elle continue dans la bouteille..."

Bouchons naturels? vraiment?

Nous préparons la mise de Saint Véran 2008, qui sera, comme le 2007, une mise 100% naturelle.
Commande de bouteilles, bouchons... Tiens parlons en des bouchons: il faut les choisir au mieux même si je suis persuadée que cela ne sert à rien. Qui me dit qu'un naturel 1 est vraiment mieux qu'un naturel 2 ? peut être dois-je choisir le super naturel! parce qu'il est plus cher ??? Ce serait tellement simple...Enfin, bref, c'est moi qui m'y colle et si il y a un problème, je vais culpabiliser parce que j'aurais hésité et puis...
On a eu comme ça des problèmes sur un lot de bouchons. J'avais décidé de prendre des bouchons synthétiques. On me les livre. Mais juste avant la mise, je change d'avis et je vais reporter ces bouchons parce que, après réflexion, je trouvais que ce n'était pas très "bio"... Et me voilà rentrée avec mes bouchons naturels (...), fière d'avoir pris la bonne décision. Et bien depuis, on est en procès avec le bouchonnier...Parce qu'un gout chimique! a contaminé le vin...Pas toute la mise, seulement la moitié ( 2000 bouteilles). Parce qu'on m'a vendu 2 lot différents...Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème et une différence flagrante entre les bouteilles bouchées avec les lots différents mais personne ne veut prendre ses responsabilités. Bref, je suis très pessimiste quand à la suite des évènements.
Pour résumé: quand la grêle nous a épargné,quand les maladies ont été maîtrisé, quand le raisin est rentré en cuve et que les vinifications se passent bien, on se croit à l'abri, enfin, et on met en bouteilles (...) Là, tout s'écroule à cause des bouchons. Pourquoi ai-je rapporté ces satanés bouchons synthétiques. certes, ils n'étaient pas "bio" mais les bouchons que l'on m'a vendu pour des bouchons naturels (c'est leur nom) ne l'étaient pas non plus!
C'est un coup de malchance, c'est sur...Mais quand même, ça me rend folle...

vendredi 27 mars 2009

le saviez vous?

En France, 77255 tonnes de produits phyto ont été commercialisés en 2007 pour un chiffre d'affaire de plus de 1,8 milliards d'euros. 48% sont des fongicides et 35 % des herbicides...Les céréales utilisent la plus grande partie des volumes de pesticides, suivies par la vigne, le maïs et le colza...(source UIPP). Magazine Science & Vie...Et après on veut nous faire croire que c'est le vin qui donne le cancer...Long débat en perspective...
Je comprends mieux pourquoi on est pris pour des urluberlu quand on fait du bio...Mais on doit en être un peu quelque part! J'aurai du ouvrir une boutique de produits phyto! Quelle imbécile je fais! J'aurais eu un peu plus de soutien, c'est certain!

jeudi 26 mars 2009

Vente en Ligne des vins bio du Domaine

Depuis quelques jours, le site du Domaine a été revu et corrigé! Il reste encore quelques modifications et quelques mises à jour à apporter mais le plus gros est fait. N'hésitez pas à me faire vos commentaires positifs ou négatifs pour que je puisse avancer au mieux. On peut acheter les vins du Domaine par caisses de 6 pour les découvrir ou les redécouvrir. J'ai essayé de préparer des assortiments représentatifs de notre travail. Bonne visite !

Côte et Chardonnay des Molières

Nous avons emmené le Côte de la Molière et le Chardonnay à l'analyse hier...Bruno a cherché des toutes petites bouteilles pour y mettre le liquide précieux...J'ai du laisser les bouteilles devant la porte du labo oenologique car je suis arrivée 2 minutes trop tard et il était fermé...J'espère que personne ne nous les a volées !!!!! Je n'ai pas pris d'assurance pour le vol de quelques millilitres! Peut être le devrais-je...

Est-ce que les fermentations malolactiques auraient commencé, seraient-elles finies??? Mystère. Nous attendons les résultats pour prendre les décisions, c'est à dire mettre en bouteilles. Nous en profiterons pour mettre en bouteilles le Saint Véran 2008 que nous avons sélectionné chez notre ami vigneron.
Je sais que je fais preuve d'une impatience de gamine pour ce millésime 2008 mais c'est un millésime tellement particulier aussi bien dans notre coeur qu'à la cave...que je voudrais le faire découvrir au plus vite!

mercredi 25 mars 2009

À la boutique







De nouveaux produits viennent régulièrement remplir les rayons. Et la boutique a revêtu son habit de printemps: des fleurs, des primevères et même des petits poussins et des chocolats de pâques!
Et merci à Julien pour ces belles photos.

mardi 24 mars 2009

Sève...

Ce week end, j'ai rencontré une oenologue, très sympathique avec qui j'ai entamé une discussion sur...les vins...évidemment!
Et elle commence à me parler de Sève, une association qui s'est créée pour la sauvegarde des appellations.Elle était venue accompagner Mr Patrick Baudoin, qui exposait et vendait ses vins bios...et qui est membre de Sève ( ça me rassure...). Au fil de la discussion, Elle nous invite à la prochaine réunion qui se tiendra à Beaune... le discours et les principe de Sève me semblent respectable. À voir s'ils seront respectés par tous !!! Mais je ne connais encore pas cette association pour en parler en bien ou en mal...Pour le moment, elle ne m'inspire pas de mauvais sentiment. J'ai envie de m'y intéresser un peu plus. À suivre...

lundi 23 mars 2009

Mille fois Merci

Je tenais encore à dire merci à tous les lecteurs de mon petit blog.
Le jour où j'ai décidé de me lancer et de publier quelques bribes de notre vie à Vauxrenard, je ne pensais pas que nous allions devenir aussi célèbres! Et je suis toujours très étonnée lorsqu'on vient me voir en me disant que l'on me connait déjà un peu à travers mon blog...même à Paris...Et pourquoi pas à Paris d'ailleurs! Le monde du web est grand, et on circule sur mon blog aussi facilement à Paris que dans un petit village du centre de la France !
Je remercie aussi mes lecteurs hors de France car je sais qu'ils viennent souvent me rendre des petites visites!
Mais avec tout ça, j'ai une pression énorme! Je me dois d'être à la hauteur et surtout à jour ! Mais non, je ne prendrai pas la grosse tête et resterai égale à moi même ( c'est ce que disent les stars, non?!), naturelle et fraîche ( comme nos vins) !!!!! Et je tenterai de continuer à vous faire vivre mes coups de colère (assez fréquents je le reconnais!), mais aussi mes coups de coeurs, mes angoisses mais aussi mes espoirs...
Et comme je disais hier à mon fils: je resterai une incomprise et une révoltée jusqu'à la fin de mes jours parce que j'ai l'impression de vivre à côté du monde et qu'il ne comprend pas ce qui se passe dans ma tête. C'est clair ??? NON??? je le savais ! C'est bien ce que je disais: incomprise !

Sana terra: les 28 et 29 mars

Pendant 2 jours se dérouleront un marché bio, des conférences, des animations (observation des insectes auxiliaires dans les vignes, démonstration du travail du sol et des ateliers pour les enfants).
L'entrée est gratuite et l'ambiance est détendue... N'hésitez pas à me contacter pour avoir le programme précis des 2 jours.
Alors si vous ne savez pas quoi faire ce week end, n'hésitez pas à venir passer un moment agréable au cuvage des Compagnons du Beaujolais de Lacenas ! Plus de renseignements sur

dimanche 22 mars 2009

De retour de Montreuil

Nous voilà revenu chez nous. Après une semaine de labeur dans les vignes ( nous avons fini de tailler...),nous avons terminé la semaine à Montreuil, au marché des vins bio. Et sincèrement, merci à tous de nous avoir accueilli comme vous l'avez fait.
Nous hésitons souvent à accepter des déplacements vers la capitale: trop de monde, trop de circulation, pas assez de vignes, d'arbres et de prairies ! Et les années passant, cela faisait plusieurs années que nous n'avions pas vu Paris.
Nous avons été reçu chaleureusement, nous et nos vins et cela nous a donné envie d'y revenir, nous et nos vins !
Nous avons fait la connaissance de gens passionnés, intéressés, curieux et nous avons tenté de leur transmettre la passion de notre métier et nous leur avons présenté nos vins du mieux que nous pouvions avec le peu de temps que nous avions...
Et Rose, qui nous a accompagné retiendra de ce court séjour que la Tour Eiffel est vraiment très grosse et qu'il y a beaucoup de monde...
Mais nous ne sommes pas reparti sans un petit souvenir: une Tour Eiffel lumineuse!

jeudi 19 mars 2009

Les ours polaires en danger


Il nous supplie de l'aider...Serons nous enfin à la hauteur...

mercredi 18 mars 2009

Superstition


La croix de Vauxrenard devrait veiller sur nous...
Il y a de la superstition à éviter la superstition...

Taille tôt, taille tard...

Une belle journée qui s'achève encore. J'ai besoin de soleil, de chaleur, de couleurs, bref du printemps! Pas vous?
Nous faisons de longues journées de taille. Hier, nous avons même emmener notre pique nique à la vigne...Rose ne rentrait pas à la maison à midi en raison d'une sortie avec son école, alors nous avons pris notre table pliante, nos 2 chaises ( c'est mieux pour le dos!), notre glacière et somme partis tailler à Chénas.
La vigne pleure...Pas nous! Nous sommes assez satisfaits d'arriver au bout de cette longue saison d'hiver et de taille...Bien sûr, une rude saison nous attend. Nous retournons l'herbe (qui commence à être bien assez verte à mon gout) dans les dernières vignes...
Et nous pouvons désormais ramasser des pissenlits en plus de la mâche dans nos vignes!

samedi 14 mars 2009

Les viticulteurs Bio du beaujolais veulent réintroduire la traction animale

Il se passe beaucoup de belles choses en beaujolais: pour preuve, ce bel article sur le Progrès d'aujourd'hui concernait le travail du cheval dans les vignes bio... Les objectifs sont multiples: "Il s'agit évidemment d'utiliser moins d'énergie fossile, mais aussi de limiter l'érosion et de permettre une meilleure pénétration de l'eau par rapport au tracteur, qui induit, lui, un phénomène de tassement".
Pendant cette journée d'initiation pour certains, il s'agissait de désherber les rangs"...
Évidemment, mieux vaut avoir un cheval déjà bien dressé car quand on débute, c'est plus facile. Et comme dit le dicton: "jeune cavalier, vieux cheval"...

jeudi 12 mars 2009

Prime à l'arrachage de nos âmes

Je rentre de la vigne à l'instant et pour la première fois, l'avenir me fait peur. Quand je dis l'avenir, c'est l'AVENIR... Pas demain, ni après demain...mais dans 10 ans...dans 20 ans...
Alors, qu'il y a quelques mois, j'entendais qu'on voulait amener 400 habitants supplémentaires sur notre petite commune, je me demande si la question fondamentale n'est pas aujourd'hui de retenir les derniers Varnaudis dans un village qui part à la dérive...
Les vignes s'arrachent à vue d'oeil...
Les ceps arrachés s'entassent sur des terrains nus, vidés de leur âmes et de leur sens...Car on ne donnera plus de sens à ces terrains là...Ils ne valent plus rien, même s'ils valaient des milliers de francs il y a quelques années encore.
Et cela me rend mélancolique, comme beaucoup de gens...
Je ne blâme pas les gens qui arrachent par dépit trop souvent. Je blâme ces lois, ces primes à l'arrachage
qui au lieu d'aider les gens, les plongent dans une détresse encore plus importante. Si on avait donné tout cet argent pour aider les vignerons à continuer...Car beaucoup aujourd'hui essaient de tenir bon en attendant la fin de la crise. Mais la fin de la crise ne sera jamais. C'est nous qui devons mettre fin à la crise et changer nos façons de voir, de produire et de vendre. Madame la Crise n'y est pour rien... À vouloir toujours chercher des responsables autre que soi, on fini par perdre du temps...
Mais je ne suis pas si maligne...Et je ne vais pas annoncer un plan de sauvegarde du beaujolais...Parce qu'on ne m'écouterai même pas, on me dirait de me taire avant même que je ne parle (si si...)...et parce que moi, comme ceux qui arrachent, je suis devenue très amère...

Alors dans 15 ans, nous serons dans nos vignes au milieu des bois et les gens diront: " Qu'est-ce-qu'ils sont bêtes ces vignerons de planter des vignes au milieu des bois, ça fait pas bon vin là !!!" mais quand on a planté dans les années 90, on était au milieu...des vignes...

mercredi 11 mars 2009

Vin Naturel, vin Bio, vin Biodynamique: c'est quoi la différence?

À la boutique, je dois très souvent expliquer les différences entre ces vins. Je m'appuie évidemment sur les vins que je vends et sur les vignerons qui les produisent et que je connais!

Pour résumé, les vins naturels sont des vins sans additifs, avec un minimum d'interventionnisme...et sans soufre évidemment. Moi, j'ai un petit faible pour les vins naturels qui le sont aussi à la vigne, c'est à dire sans herbicides ni pesticides etc...Parce qu'un vin sans soufre, dit "naturel" avec 5 résidus de pesticides, ça me dérange un peu...Mais ça n'engage que moi! Donc respect du terroir...Très important...Alors, une discussion avec le vigneron est très importante, une visite des vignes même...Il faut comprendre les vignes, le vin et le vigneron. C'est indispensable car il n'y a pas de certification.

En ce qui concerne les vins bio, on a une certification ( Écocert, Qualité France...) qui confirme l'absence de tout produit chimique à la vigne, mais pas à la cave... Donc encore une fois, discutons avec le vigneron et essayons de comprendre le travail au cuvage.Car à l'analyse, on découvre trop souvent des vins sorbatés, levurés, sulfités etc...mais aussi des vins sans aucun additifs. Seuls ces derniers devraient prétendre s'appeler "vin bio"...mais il y a un HIC dans la réglementation et on espère que cela sera vite corrigé...

Les vins biodynamiques ont une certification en plus ( Demeter). C'est une agriculture fondée sur les données ésotériques enseignées par Rudolf Steiner...Et là c'est une démarche très complexe qui considère la plante dans un environnement globale. Les cycles du soleil et de la lune ont un rôle très important sur le climat et sur les marées et sur la vigne. La biodynamie s'éfforce de canaliser les différentes énergie que reçoit la vigne. Nous essayons de comprendre cette démarche et notre action dans les vignes et dans la cave n'est jamais infondée.

Alors après ces explications très rapides, je le conçois, il y a aussi un élément à prendre en compte: le plaisir! Celui que l'on éprouve en dégustant un vin...Et celui que l'on éprouve en l'élaborant. Jamais on ne parle de plaisir dans les cahiers des charges: dommage!

mardi 10 mars 2009

Earth hour ou 60 minutes pour la planète

A l’initiative d’Alliance pour la planète, c’est ce samedi 28 Mars 2009 que nous allons éteindre nos lumières de 20h30 à 21h30 dans un vaste mouvement planétaire.
L’objectif d'EARTH HOUR n’est pas de réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant une heure : Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement.
Le Samedi 28 Mars, de 20h30 à 21h30 (heure GMT) la planète a besoin de tous, elle a besoin de vous ! Inscrivez-vous sur earthhour.fr ! Rejoignez-nous sur planete-attitude.fr !
Dès maintenant informez votre famille, prévenez vos amis de cette manifestation joyeuse, faites le buzz sur tous vos réseaux sociaux, parlez-en sur votre lieu de travail dans vos cafés préférés, écrivez à votre maire pour qu’il puisse faire éteindre les monuments de votre ville.
Déjà Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble et plus de cent villes ont répondu favorablement à notre appel.
Votons pour la planète, soyons visibles éteignons nos lumières !
2009 est une année cruciale pour l’avenir des générations futures.
Quoique vous fassiez le samedi 28 Mars 2009, de 20h30 à 21h30, faites-le dans le noir ! Allumons nos consciences !

lundi 9 mars 2009

Soirée méditation

"Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin."
Voilà la citation qui me vient à l'esprit de retour du yoga...
à méditer donc...

vendredi 6 mars 2009

Hargne et Passion...

La semaine se termine doucement...Nous avons encore beaucoup taillé, Bruno a beaucoup pioché, et nous sommes en train de prévoir déjà les plantations du printemps et celles de l'année prochaine car nous avons commencé notre sélection massale...Pour cette année, nous prévoyons une plantation de...Sauvignon...Nous avons testé ce cépage au milieu de notre parcelle de chardonnay et sommes très satisfaits du résultat... Certes, ce vin n'aura pas l'appellation, comme le blanc actuel, mais nous avons appris à faire sans quand elle a commencé à ne plus vouloir de nous !
Bref, beaucoup de travail, de projet dans une ambiance générale un peu morose. En effet, les vignes continue de s'arracher à Vauxrenard...Nous sommes en train de vivre l' époque du grand chamboulement...Personne n'en sortira indemne mais je veux encore croire que notre métier est le plus beau métier du monde et qu'il va falloir tenir bon encore quelques années...
Et rien ne me fait plus plaisir quand je vois des jeunes qui souhaitent malgré tout devenir vigneron...Car on ne peut pas faire disparaître les vignerons du Beaujolais.
L'espoir fait vivre, la passion nous fait tenir, la hargne nous permet de résister...

Hargne et Passion, c'est un beau titre de série B, non?

mercredi 4 mars 2009

La culture du vin en danger...

Voilà un résumé de la situation par Hervé Lalau sur son Blog:

Je n'en avais pas encore parlé sur mon petit blog...pas que ça ne nous touche pas...mais que la vie de vigneron n'étant pas tous les jours facile en ce moment, j'avais d'autres soucis en tête. Nos instances dirigeantes nous pondent des lois et des interdictions en tout genre presque à chaque instant et que franchement, on ne les suis plus...Et que même si on essaie de faire en sorte d'être dans la légalité, on se retrouve toujours au bords des limites parce qu'on ne sait même plus où elles se situent, ces satanés limites.
Alors, un jour on servira un verre à quelqu'un et on aura une amende ou autre chose parce qu'on n'avait pas le droit...Un jour, on va parler de notre métier de vigneron à un jeune et on va se faire "interpeller" parce qu'on aura inciter à boire...Bref, tous le monde sait bien que nous sommes responsables de tous les alcooliques de la terre.
Depuis que je suis mariée, c'est à dire depuis 20 ans, j'entends Bruno dire que nous sommes pire que des "dealers" et surtout considérés comme tel à chaque fois que l'on vend une bouteille de vin...
Aurait-il raison?

lundi 2 mars 2009

La Beaujoloise: nous y serons


LE Rendez Vous des Vins Naturels en Beaujolais



dimanche 1 mars 2009

La nuit...il ne fait plus noir...



Savez vous que l'éclairage public est maintenant considéré comme une pollution lumineuse? Enfin, on a reconnu dans une proposition de loi Grenelle 1 que les lumières de la nuit dans nos petits villages ou dans les grandes villes présentaient des danger aux personnes, à la flore ou aux écosystèmes...
Mais ce qui a fait pencher la balance, ce ne sont pas les questions environnementales mais ...la crise énergétique...Il faut dire que l'éclairage nocturne coute cher aux collectivité, puisqu'il représente 48 % de leur consommation électrique(selon l'Ademe)...
La volonté de lutter contre le gaspillage de l'électricité serait donc bénéfique... à la faune et la flore...Il était temps...
Mais pour le moment, je n'ai pas encore vu de changement dans notre environnement proche...Il serait temps d'agir.
Exemple sur la faune: elle est en danger. Les animaux ne peuvent pas faire autrement que de subir les lumières artificielles.Ainsi migration, reproduction, prédation et orientation sont affectées pour certaines espèces...Par exemple, les oiseaux migrateurs voyagent la nuit: trop de lumière les déboussole et peut les rendre vulnérables à leurs prédateurs même diurnes car ces derniers profitent alors de l'éclairage. Et il y aurait beaucoup d'autres exemples ( à lire d'urgence dans Science et Vie N° 1098 si ce problème vous intéresse).
Alors posons nous la question: est-il vraiment utile d'éclairer toute la nuit et plus particulièrement certaines zones ? Cette question n'est pas anodine quand elle touche à une peur archaïque de l'homme: celle du noir. Certaines villes, pourtant, ont commencé l'extinction de leurs feux : Ploemeur en Bretagne ( 19000 habitants) éteint les lumières de 1h à 5h du matin avec l'approbation de ces habitants. Bravo! Serions nous prêts à affronter nos peurs et à rendre son obscurité à la nuit pour le plus grand bien de tous. Je l'espère...