Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 28 janvier 2011

Des lettres et des litres...

Pour cette nouvelle cession des Vendredis du Vin, les blogueurs ont pris leur air sérieux et nous ont écrit de beaux billets très "vinolittérastique"! sous la direction de l'Oenothèque...
Comme je manquais d'inspiration, bien sur, les côtes de la Molière se sont inspirés de Molière et de son Bourgeois gentilhomme!

-DORANTE.- Allons, qu'on donne du vin à Monsieur Jourdain, et à ces Messieurs qui nous feront* la grâce de nous chanter un air à boire.
-DORIMÈNE.- C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d'y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régalée.
-MONSIEUR JOURDAIN.- Madame, ce n'est pas...
-DORANTE.- Monsieur Jourdain, prêtons silence à ces Messieurs; ce qu'ils nous diront*, vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire.
Les musiciens et la musicienne prennent des verres, chantent deux chansons à boire, et sont soutenus de toute la symphonie.

Alors, je me suis imaginée quel vin ils avaient bien pu boire pour chanter de la sorte! et puis je n'ai pas pu imaginer autre vin que le Beaujolais. Mais pour ce soir ce sera le beaujolais de votre choix, parce qu'il y a grand choix: Beaujolais, Beaujolais Villages, Régnié, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Chénas, Brouilly, Côte de Brouilly, Moulin à Vent, Morgon, et le Saint Amour à l'approche de la Saint Valentin! et des vignerons bourrés de talents un peu partout dans nos petits villages...

Chantez avec moi!!

Un petit doigt, Philis, pour commencer le tour.
Ah! qu'un verre en vos mains a d'agréables charmes!
Vous, et le vin, vous vous prêtez des armes,
Et je sens pour tous deux redoubler mon amour:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.
Qu'en mouillant votre bouche il en reçoit d'attraits,
Et que l'on voit par lui votre bouche embellie!
Ah! l'un de l'autre ils me donnent envie,
Et de vous et de lui je m'enivre à longs traits:
Entre lui, vous et moi, jurons, jurons, ma belle,
Une ardeur éternelle.


jeudi 27 janvier 2011

L'envie d'avoir envie...

Depuis notre reconversion en bio, c'est à dire depuis pas mal de temps déjà...j'avais à peine 30 ans...nous nous sommes retrouvés assez seuls et isolés. Seulement quelques vignerons travaillaient en bio à l'époque et ils le faisaient sans faire trop de bruit, peut être pour ne pas provoquer de remous...Je les comprends mieux aujourd'hui!
Donc, notre passage en bio a été assez difficile et nous avons travaillé dur,la tête dans le guidon, prenant des mauvais coups, en se fâchant fort souvent contre des injustices trop injustes.Mais sans nous taire! surtout moi, j'avoue!!
Et puis les années sont passées, nous avons pris du plomb dans la tête, un peu d'assurance aussi, persuadés que notre choix était le bon (parce que ce n'est pas ce qu'on nous faisait comprendre!)...nos vins, que je défendais bec et ongles, ont commencé à faire parler d'eux. Nous avons eu des médailles dans tous les concours, Georges Duboeuf frappait à notre porte pour nous supplier ces doux nectars ;0)

NON!!!!! J'déconne!!!

Mais le plus important aujourd'hui, c'est cette relation que l'on a avec nos clients. Et nous en sommes très fiers.
Le plupart de ceux qui achètent nos vins comprennent notre travail.
Ils comprennent que l'on avance avec la nature et que l'on fait avec ce que l'on a.
Que nos vins sont le reflet de notre personnalité mais aussi du millésime.
Que les rendements sont petits mais que c'est nécessaire pour faire des vins comme ils sont!
Nous recherchons l'expression du fruit tout en finesse et que celui qui recherche autre chose trouvera bien son plaisir ailleurs!
Je souhaite vraiment que l'on comprenne les vins.
Et je suis heureuse, il me semble qu'on les comprend!!


De retour de Millésime bio à Montpellier, nous sommes regonflés à bloc et prêt à affronter cette nouvelle campagne qui ne devrait pas nous épargner encore cette fois (y a pas de raison!!).

Pourquoi cette photo? parce que je n'ai pas pu m'empêcher de stimuler un peu votre libido, cher lecteur, pour que vous ayiez envie de venir lire ce billet, ce soir, sur mon blog et que cela vous donne envie de gouter un jour à nos vins. En sachant bien, qu'il faille vraiment en avoir envie afin que ce moment reste dans votre mémoire...comme toutes premières fois!

samedi 22 janvier 2011

Lèvez la main droite et dites, j'le jure...

On parle, depuis plusieurs jours, sur le net et dans les foyers concernés, de la difficulté des vignerons à vivre de leur métier et moi, aujourd'hui, je voudrais vous parler de la difficulté qu'on les petites structures à lutter contre des grosses firmes...

En 2006, nous avons eu la très mauvaise idée de vouloir nous rebeller contre une réelle injustice. On nous avait vendu des bouchons "problématiques" qui ont endommagés une partie de nos vins: 3000 bouteilles...
Encouragé par des professionnels autour de nous, nous demandons une expertise qui nous incite à pousser l'affaire plus loin, devant les tribunaux!
Malheur...
On n'aurait même pas du y penser.
Et on allait s'occuper de notre cas!
Mais ça, on ne le savait pas encore!
Toujours très naïfs, nous étions persuadés que justice serait faite et que notre bonne foi serait reconnue.
Même pas!
La bonne foi, dans ces cas là, tout le monde s'en fout. On était face à des grosses firmes qui avait décidé de casser du petit vigneron, en bio qui plus est! (parce que le mauvais goût venait de là...)
La justice conclu que "les experts n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur l'origine du défaut de gout bouchonné!!!" et que les mauvais gouts " se sont atténués avec le temps ( 4 ans plus tard!) et que le vin est maintenant commercialisable!!
Notre action intentée contre la société X ne paraît pas abusive et les dommages et intérêts demandés par celle ci seront rejetés!

Nous sommes maintenant en 2011, on nous envoie toujours l'huissier, pour nous faire peur, peut-être même pour nous pousser au suicide, qui sait?,ou au crime ;0) en nous réclamant des sommes exorbitantes...
Notre avocate réagit et nous voilà repartit dans les déambules de la justice que nous ne maîtrisons pas du tout, parce que nous sommes juste vignerons, parce que nous voulions juste que la partie adverse reconnaisse ses erreurs et les corrige comme nous corrigeons les nôtres quand nous en avons...

Mais c'est un monde pourri où les pourris croient que tout le monde doit être pourris comme eux...
C'est une grosse galère et je peux vous dire que c'est bien la dernière fois que je porte une affaire en justice.
Quand t'es petit, tu fermes ta gueule et puis c'est tout!
Les grands ont toujours raisons de toute façon! c'était déjà comme ça à l'école...et en fait, c'est comme ça dans la vraie vie!

vendredi 21 janvier 2011

Quand la nature est plus forte que tout!

Demain, c'est la Saint Vincent: la fête des vignerons! De nombreuses dégustations seront organisées un peu partout et certains d'entre vous iront surement et donneront leur voix à un vin, voire plusieurs, qui leur semble être les meilleurs.
Alors vous vous rappellerez mon précédent billet et vous réfléchirez avant de "voter". Il faut toujours réfléchir avant de voter au risque de le regretter plus tard!
Pour cela, essayons alors de ne pas mettre les vins en comparaison.
Exercice très difficile, je l'avoue, et pas certaine d'y arriver moi aussi!
Bref, vous vous méfierez des vins siliconés, et tout le tralala. Ce ne sera pas faute d'avoir été prévenu!
Parce que, quoi que vous fassiez, même si vous chassez le vin naturel, il reviendra au goulot!!
C'est la dure réalité de la nature, on n'y peut rien!

dimanche 16 janvier 2011

Isabelle l'ouvre encore...

Je suis très touchée et étonnée même de cet élan de solidarité qui sévit depuis plusieurs jours dans le milieu des blogs du vin pour sauver un vigneron en difficulté.

Mais que vont dire les milliers d'autres qui sont dans la merde que l'on ne regarde même pas et dont on se fout éperdument...

Me voilà tout à coup un peu rude, c'est vrai, mais la blogosphère ouvrirait-elle seulement les yeux maintenant sur un problème que chaque vigneron vit au jour le jour depuis de nombreuses années...
Certes, nous faisons un métier merveilleux, dehors au milieu des oiseaux et des petits lapins.Mais nous ne sommes pas pour autant au pays des Bisounours... C'est aussi un métier très difficile et bonheur, la blogosphère s'en rend compte.
Quand on parle d'un vigneron en difficulté et qu'on veut être solidaire, il ne faudrait pas oublier les milliers d'autres qui sont dans le même cas, ou pire encore.

Avec ce petit billet là aujourd'hui, je veux juste qu'on pense à tout le monde...Je suis bien triste pour Olivier B, mais je suis désolée de dire que c'est un vigneron que je connais pas et qu'avant lui, je suis très triste pour bien d'autres que je connais très bien...
Maintenant, quand vous arriverez dans un vignoble, et que vous apercevrez des vignes en friches, vous penserez à l'histoire d'Olivier B mais aussi à celle de Michel, de Pascal, de Christian et bien d'autres...que personne n'a voulu sauver parce qu'ils n'avaient pas de blog...

Mesdames et Messieurs des blogs de vins, ne soyez pas trop durs avec moi, même si je l'ai été un peu avec vous!


jeudi 13 janvier 2011

Planète Terre recrute paysagistes...

On m'a sollicité pour faire parti d'un groupe de travail qui discuterait sur l'avenir du beaujolais, des terres abandonnées, des vignerons.
J'ai accepté, parce que cela me semble important.
Nous ne sommes pas très nombreux, c'est volontaire de la part de l'expert , mais tous, amenons notre perception et notre expérience au sein de cette région. Parmi ces gens, il y a un représentant d'une grosse cave coopérative, une conseillère viticole du Comité de Développement, un représentant d'une coopérative forestière, le propriétaire d'un gros domaine et moi! Même si nos avis peuvent diverger quelquefois, nous avons un espoir commun: que cette crise ne soit plus qu'un mauvais souvenir...Pour cela, cependant, il faudra que tout le monde travaille dans le même sens et cela semble assez utopique pour le moment...

Le premier problème aujourd'hui, c'est la gestion de toutes ces terres abandonnées.
Qu'en faire?
Et comment développer l'oenotourisme avec un tel paysage?
Je ne vous cacherai pas que cette réflexion m'agace un peu.
Aujourd'hui, les gens de passage sont vraiment choqués de voir toutes ces friches: "c'est moche".
Serions nous considérés comme des simples paysagistes de la planète?
Certes, c'est important de prendre soin du paysage mais faudrait qu'on pense à manger, nous aussi...ça vous dirait ,vous, d'aller travailler juste pour la forme sans être rémunéré??
J'en doute.
Alors avant de penser que ça fait "moche" dans le paysage, faudrait peut être penser aux agriculteurs qui essaient d'en vivre...et d'essayer de comprendre les raisons qui ont amené les gens à cette situation extrême....
Parce qu'abandonner ses terres, ce n'est pas abandonner son "doudou" (même si on n'y était très attaché quand on était petit...)...C'est très souvent des terres qui ont été transmises depuis plusieurs générations et être responsable de l'arrêt des transmissions, ce n'est pas très facile à vivre...
Et si les médias parlent beaucoup des suicides au sein de certaines entreprises, on parle beaucoup moins de ceux des agriculteurs...

Ce sera ma pensée du soir...avec un peu d'espoir!
Je vous laisse méditer...
Nous avons encore beaucoup de travail au sein du groupe, peut être pour de nombreuses années...

mardi 11 janvier 2011

Sans soufre et cent reproches

Depuis "la nuit des temps", on lit, on entend des énormités sur le vin bio et le vin sans soufre.
Et surtout sur le vinaigre...
Et j'ai décidé de venir au secours des producteurs de vinaigre! qui doivent avoir les oreilles qui sifflent depuis belle lurette...
Pour information: on ne fait pas de bons vinaigres avec des mauvais vins!
Alors...me direz vous, avec quoi font-ils le vinaigre? Avec des très bons vins, bio, qu'ils élèvent ensuite en vinaigre...
C'est vraiment méprisant pour les producteurs de vinaigre, à la fin...Évidemment, je parle ici de vrai producteurs de vinaigre pas de Mr Amora!
Personnellement, je fais mon vinaigre...mais je sélectionne les vins qui vont rejoindre mon petit vinaigrier: pas de mauvais vins, pas de vins bouchonnés, pas de vins sulfités et encore moins de vins non bio!
Bref, vous m'avez comprise, vin et vinaigre sont deux choses bien différentes et arrêtez de comparez les vins sans soufre à du vinaigre. D'ailleurs, pour information, la plupart des vinaigres sont sulfités, et à forte dose...si si...allez regarder sur la bouteille dans le placard de la cuisine!

Pour ce qui est de la conservation des vins sans soufre, faites leur un peu confiance...J'ai remarqué qu'on a tendance à faire une confiance aveugle à des vins sulfités dans le temps....Pfouuuuu....Baliverne....Si c'était si simple, tous les vins afficheraient avec fierté leur belle médaille d'or!... Euhhh...non, ça c'est une autre histoire (cf mon précédent billet)...

jeudi 6 janvier 2011

Botox ou pas?

On nous demande quelquefois, souvent même!, pourquoi nos vins ne sont pas présents dans les guides, pourquoi ils n'ont pas la médaille d'Or du concours général de Trucmuch???
Et oui, pourquoi?
Je vais tenter d'expliquer tout ça, sans sombrer dans la mauvaise foi!
Effectivement, s'ils ne sont pas dans les guides ou médaillé d'Or, c'est peut-être juste parce qu'ils ne sont pas très bons!
Mais, non! ce n'est pas pour cette raison!!!
Ou en tout cas, je REFUSE de le croire!

Pour être présent dans les guides ou prétendre à une reconnaissance du même genre, il faut, avant toute chose, avoir le courage d'y présenter ses vins!!! Ou tout simplement l'envie!
Moi, j'avoue, je n'en ai pas envie. Et pas le courage ;0)


Pour plusieurs raisons.
Et une des raisons principale, la voici: vous connaissez nos façons de travailler, nos galères, nos colères mais aussi nos bonheurs. Si je fais un rapide calcul des rendements des Côtes de la Molière depuis 7 ou 8 ans, il ne dépasse pas les 20 hectolitres à l'hectare. Vous imaginez bien, qu'avec de telles récoltes, on n'a pas le droit à l'erreur, mais pas l'occasion de fanfaronner non plus! à la différence des exploitations qui produisent un peu plus du rendement...et qui peuvent se permettre des extractions de ci ou de là, des sélections de jus de presse ou de tire, des saignées ou autres techniques magiques de vinification...
Nous, on fait avec ce qu'on a...pas un raisin de plus...pas de maquillage ou autre embellisseur...
Le millésime est notre seul allié et il n'est pas très facile quelquefois.
Est-ce que je me fais comprendre?? Prenons l'exemple d'un concours de beauté où vous auriez à choisir entre 2 filles: l'une, cliente fidèle du Docteur X (célèbre auprès des stars d'Hollywood), une bouche pulpeuse botoxisée, un nez impeccable, deux belles prothèses mammaires etc...etc...et une jeune fille nature avec quelques poils sous les bras!!!
Vers qui irait votre préférence?.................... Sans mentir!!!
Bref, tout cela pour dire qu'on n'élabore pas des vins pour qu'ils soient forcément comparés à d'autres.
Pas que nous soyons trop prétentieux, non!!!
Mais nous aimerions tellement qu'il reste juste un pur moment de plaisir pour celui qui prend le temps de les boire...
Je m'en fiche un peu de savoir s'il est meilleur ou moins bon que celui du voisin , je veux juste savoir s'il vous a procuré du plaisir...
Parce qu'à mon avis, dans le concours, y a pas de plaisir!

Et puis un vin avec des poils sous les bras, c'est pas si commun!!!


S'il vous plait, Madame, est-ce qu'on peut voir sous les bras??? on voudrait voter!

mercredi 5 janvier 2011

Côte de Poquelin 2010

Le Côte de Poquelin 2010 est en bouteilles.
Pourquoi si tôt?
-Parce qu'il était terminé!!!
-Parce que les fermentations malolactiques se sont faites dans la foulée des alcooliques et que nous avions envie de mettre le fruit en bouteille!


Comment on explique que les fermentations soient faites sur ce vin et pas sur les autres???
-On ne l'explique pas! On ne maîtrise en rien le début des fermentations malolactiques...En plus, avec le froid qui gagne le cuvage en hiver, nous avons peu de chance d'avoir une autre cuvée qui se déclenche à cette période...

Issu de raisins des vignes des Molières, des côtes de la Molière même, à Vauxrenard, pour être très précise! En appellation Beaujolais villages, nous avons fait le choix de les déclasser en Vin de Table. Parce que, nous, on aime ça les vins de table!!!

Étiquette et contre étiquette ont été élaborées afin que le consommateur qui ne connait pas nos vins et nos façons de faire soit renseigné le plus possible.





Nous remercions encore Doc Adn qui nous a soufflé le nom de cette cuvée. La tradition veut qu'il soit le premier à en recevoir un exemplaire. C'est une idiote superstition, me direz vous!!! Je ne crois pas!!

samedi 1 janvier 2011

Tout le bonheur du monde

C'est avec un petit pincement au coeur que nous avons dit au revoir à 2010 et accueillit 2011...Parce que c'est encore une année qui s'en va et signe que le temps qui passe ne nous épargne pas!
Nous en profitons donc pour vous souhaiter, à vous, lecteurs de plus en plus nombreux, une excellente année, pleine de joie, d'amour, de gloire et de beauté ;0) pleine de découverte de vins bio et natures...

En ce qui nous concerne, nous allons tenter de travailler avec encore plus de précision, d'avancer toujours et d'améliorer ce qui reste à améliorer.
Dans notre métier, la perfection n'existe pas, enfin, je crois!, et la remise en question est très importante pour progresser encore aussi bien dans les vignes que dans la cave... Nous serons en quête du Graal tout au long de notre vie de vignerons...
De nombreuses cuvées sortiront dans le cours de l'année 2011. Toutes bien différentes que les précédentes car rien n'est plus ennuyeux qu'un vigneron qui sort tous les ans les mêmes cuvées, non???!!!
Il faut surprendre, être surpris, aimé, être aimé, être déçu et même décevoir quelquefois pour rebondir et ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Alors, Bonne Année 2011

Rétrospective très rapide de notre vie de vigneron sur une année!



On pioche



On taille



On laboure



On repioche



On plante



On relève



On traite



On met les agrafes



On vendange



On vinifie



On habille les bouteilles...
Et on rencontre plein de gens supers qui nous donne et redonne la force et le courage de traverser des épreuves difficiles comme la grêle ou autres aléas. Merci à tous!