Domaine des Côtes de la Molière

 

samedi 31 octobre 2009

Préparatif du Beaujo Nouvo et petits tracas!

Première mise de Beaujolais Villages Nouveau 2009:
-12,24 ° ( vin non chaptalisé mais qui a bénéficié de beaucoup de soleil),
-0,16 d'acidité volatile ( pourtant pas de S02 utilisé, comme quoi c'est possible!), et
-2 mg/l de S02 libre et
-3mg/l de SO2 Total ( ça se passe de commentaire).
C'est un vin tendre malgré une puissance tannique évidente (12 jours de cuvaison quand même!!assez peu commun pour un Nouvo!).
Un vrai gout de raisin ( et non, pas de banane, de framboise ou de groseille...snif...). Une belle complexité au nez et en bouche. C'est un assemblage de 3 terroirs.
Nous avons gardé volontairement pas mal de gaz (980 mg/l de CO2). C'est nécessaire mais pas du tout génant...
Évidemment, le vin n'a pas plus à la commission de l'agrément des AOC... Comme d'habitude...
Je ne vous cache pas que ça nous ennerve toujours un peu. C'est notre amour propre qui en prend un coup à chaque fois...
Mais, il faut relativiser: le Moulin à vent 2007 qui a eu tant de succès cette année, avait eu droit, lui aussi, à un refus et à des commentaires assez croustillants. Et rappelez vous, le Saint Véran 2008...
Et pourtant, on nous avait prévenu, "le vin naturel n'existe pas. Un vin sans additif, c'est du vinaigre"...C'est ce que nous avions pu lire sur les portes de l'UVB ( Union des Vignerons du Beaujolais...) en réaction au reportage d'envoyé spécial...

Mais, nous, on n'essaie pas de faire des vins commerciaux, des vins qui plaisent à Ce Grand Monsieur là, ou à Cet autre Ici, non, on fait d'abord des vins qui nous plaisent et que l'on a plaisir à déguster et à boire...Et on ne va pas trafiquer une cuvée juste pour plaire à des gens qui ne sont là que pour nous juger et qui, sans doute, n'achète jamais de vins!

Je lisais justement hier un article dans une revue du vin qui disait cela: "Auparavant, la construction de la confiance dans l'acte d'achat d'un vin était basé sur le signe officiel de la qualité (AOC), garantie liée au terroir, aux savoir-faire, à la tradition, le tout validée par un tiers. Sauf, qu'avec l'arrivée de ces vins de vignerons, motivés par une recherche autant de qualité que de singularisation, nous entrons dans un système de co-construction de la confiance qui va plus loin que l'AOC. Ces vignerons, innovants, ont bousculé les choses, sous la menace parfois d'être exclus de l'AOC ou en se marginalisant par rapport à elle."(Réussir Vigne)






mercredi 28 octobre 2009

Sur facebook, vous dites???

Depuis hier, le Domaine a son petit groupe sur facebook! Ce sera l'occasion de parler de vins bios, de vins naturels et de donner son avis sur tout cela! N'hésitez pas à nous rejoindre. C'est une grande aventure qui commence!!!

lundi 26 octobre 2009

Il y a des jours comme ça...

Il y a des jours comme ça...où tout va mal...tout s'enchaîne et nos nerfs sont à bout...
ça commence comme cela: le fournisseur de cartons m'annonce qu'il a du retard...la livraison était prévue pour le 21 octobre...j'espère qu'on les aura bientôt...pour livrer les Beaujolais nouveau, se serait tellement plus pratique!
Mais ce n'est pas tout: à 11 heures ce matin, gros problème technique: le modem se met à dérailler: plus de téléphone et plus d'internet! Me voilà parti dans des aller et retour de fous. Chez mon frère, ça fonctionne, donc j'y vais et je reviens! Il faut mettre au point les départ des beaujolais Nouveau aux États Unis et au Japon. Ce n'est évidemment pas la meilleure période pour être coupé du monde. J'essaie de joindre l'opérateur pour être dépannée. Mais il faut être prêt du modem avec le téléphone. mais mon téléphone ne marche pas! Avec le portable...ça ne passe pas...je lui promets de lui envoyer des signaux de fumées pour le tenir au courant de la suite des évènements...
Mais ce n'est pas la fin de nos soucis: la machine à étiquetter marche mal. Il faut changer quelques pièces. Et nous voilà repartis à la recherche des pièces endommagés.
Demain, ce sera plus calme, je l'espère! Pendant ce temps, les malo des dernières cuves de Nouveau se terminent doucement. Elles prennent bien leur temps cette année! La mise en bouteilles est prévue pour mercredi...à suivre!

jeudi 15 octobre 2009

CVI, SVP!



Ce jour est un grand jour! Après avoir enregistré notre déclaration de récolte, nous devons faire notre "demande d'agrément"...Et comme toutes ces formalités changent tous les ans,et que nous sommes toujours très bien informés, avec des mots simples et concrets du genre SVEB/ CHROUH ou encore BIRK ( évidemment ce ne sont pas les vrai abréviations: les vrais je les ai déjà oublié!),c'est toujours un grand moment de découverte et de bonheur...
Cette année, on apprend que personne ne nous connait: et oui, les Perraud sont inconnus des services du Beaujolais...
C'est étrange: avec tous les documents que nous remplissons à chaque fin de mois, à chaque ventes, à chaque mouvement de vin, on pensait qu'il y avait une trace de nous quelque part...Je les soupçonne de tout jeter à la poubelle...
Il nous faut donc remplir notre DI ( Déclaration d'Identification, pour les intimes!): Empreintes digitales, code génétique, analyse dentaire et oculaire, certificat de naissance des parents, grands parents et arrière grands parents...C'est normal, on ne nous connait pas, il faut bien que l'on prouve notre arrivée sur la terre et surtout que l'on justifie notre métier de vigneron!
Bref, après tous ces renseignements, il nous faut recopier notre CVI ( Cadastre Viticole Informatisé). Ben oui, c'est informatisé à la direction générale des douanes et droits indirects...mais on n'a pas de trace sur un bon vieux papier...Donc on recopie. C'est plus sur!
Mais ce n'est pas terminé. NON!!! Maintenant, il faut dessiner un plan de notre cave. Cela nous rappelle notre enfance: crayon à papier en main, règle et gomme, nous voilà parti à dessiner notre cave! Il faudra réfléchir la prochaine fois que l'on voudra changer une cuve de place, parce qu'il faudra refaire le dessin...Et oui, le plan sera faux et on sera alors dans l'illégalité la plus totale...
Après tout ça,il nous faudra retourner à Villefranche ( 60 km aller et retour) pour la deuxième fois et peut être pas la dernière parce que je me doute que l'on aura oublié LE papier indispensable pour avoir le toupet de vouloir prétendre vendre quelques bouteilles de beaujolais!
mais qu'on se rassure, même si on ne nous connait pas, on nous a déjà fait la facture et on a déjà payé...C'est normal, imaginez qu'on y retourne pas, qu'on se démoralise, qu'on abandonne, bref...on aura payé, c'est déjà ça!

vendredi 9 octobre 2009

En Avril Prochain, nous y serons!


Nous allons faire découvrir nos vins (s'il en reste...) à ceux qui ne le connaissent pas et allons aussi faire la connaissance avec des vignerons que nous admirons beaucoup déjà mais que nous n'avons jamais rencontré!

Réflexion du jour!

Souvent on me pose la question: "Est ce que les vins sans additif ( donc sans soufre, par la même) se conservent comme les autres?". Alors, je suis très étonnée de constater que l'on s'inquiète plus sur un vin sans additif plutôt que sur un vin où l'on a du intervenir maintes et maintes fois pour combler les carences d'un raisin apparemment pas très en forme! Non ?????

mercredi 7 octobre 2009

Les bio sur la sellette



Depuis quelques temps temps, ça ronfle dans les chaumières bio!!!
En effet, on nous rabat les oreilles depuis longtemps déjà que nous sommes des gros pollueurs car nous ( les vignerons bio) utilisons du cuivre à forte dose et que le cuivre est un gros polluant pour les sols...et ceci qui est-ce qui nous le dit? je vous le donne en mille: les vignerons conventionnels!
Faudrait peut être pas pousser mémé dans les orties!
C'est vrai que nous utilisons du cuivre et qu'il est autorisé en AB...c'est un des seuls moyens de lutter contre le mildiou par exemple. Nous sommes autorisés à pulvériser 6 kg de cuivre par hectare et par an...Cela ne veut pas dire que nous les utilisons. Tous les vignerons bio avec qui j'ai discuté du problème réfléchissent au moyen de limiter le cuivre au maximum, voire même de s'en passer. Parce qu'on est tous conscients que ce n'est pas très bon pour les sols...
Pour ne parler que de notre Domaine que je connais bien!, cette année par exemple, nous étions à 2,5 kg par hectare sur certaines parcelles et à 4,100 kg/hectares pour les quantités les plus importantes. L'année dernière où la pression mildiou était très forte, nous étions à 3,500 kg/hectare de moyenne. Certes, nous n'avons pas récolté grand chose mais le coupable n'était pas le mildiou mais l'orage de grêle du 7aout...
Il est vrai que si on veut supprimer la viticulture bio, on n'aurait plus qu'à supprimer l'utilisation du cuivre. C'est facile. Et les firmes pétrochimique l'entendent bien de cette façon.
On n'est pas complètement idiots et on voit bien que, derrière une telle décision, les gros lobbies,vendeurs de produits chimiques en tout genre, font pression !
Oui, certes, on est passé en bio, mais on a gardé notre cerveau, c'est un avantage majeur!

vendredi 2 octobre 2009

Commande de Nouvo en ligne!

Depuis quelques minutes, les réservations de Beaujo Nouvo Brut de Cuve sont en cours.

Si cela vous fait envie; n'hésitez pas et faites vous plaisir. c'est un vin Nature sans soufre, sans additif, ni filtré/ni collé. La Nature dans votre verre dès le 19 Novembre, un vrai délice!
C'est un prix calculé franco de port pour 6 ou 12 bouteilles. Au delà, n'hésitez pas à nous contacter directement pour bénéficier d'un prix plus avantageux pour le transport. Mais il y a peut être un caviste près de chez vous qui vend du Perraud! À vérifier dans mes liens sur le côté du Blog!

Beaujolaisement Vôtre!

jeudi 1 octobre 2009

Réaction à vif sur le reportage d'envoyé spécial

Il faut tout de même que je réagisse à vif suite au reportage d'envoyé spécial sur le vin "pas vraiment naturel"...
D'abord, je tenais à remercier, une fois de plus les journalistes qui sont venus dans notre belle région pour découvrir les vins du beaujolais!!! J'en ai retenu, qu'en beaujolais, on sulfite et on sucre...Ben quoi, vous n'en mettez pas dans votre yaourt, vous, du sucre???...
Qu'on se le dise: on est quelques uns à pas sulfiter, ni sucrer nos yaourts, ni notre café d'ailleurs...même en beaujolais!
Lorsque l'on doit parler d'excès en tout genre, de fraude,etc... on vient en beaujolais...On est réputé pour être des gens accueillants, ce doit être pour cela! Et rien de telle qu'une bonne dégustation dans des gobelets en plastique pour convaincre les palets un peu sceptiques!...
Bref, on n'a pas appris grand chose...je suis un peu déçue...mais il faut dire que l'on connait bien le dossier...
C'est vrai que la composition du vin devient très complexe mais on en oublie presque le raisin...Parce que des vins 100% raisins, ça existe...et franchement, il n'y a rien de meilleur!
ça manquait un peu au reportage ça: les vrais vins natures! non????