Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 31 mars 2008

Des primevères un peu partout

samedi 29 mars 2008

La taille est finie pour cette année

Nous avons terminé de tailler cette semaine.
Une dure période va maintenant commencer: l'herbe est très verte et commence à pousser... Labour et tonte au programme.
Les salons et les dégustations vont reprendre pour le mois d'avril.... Nous commençons également à prévoir les différentes mises en bouteilles...
Bref, un Agenda très chargé ...

dimanche 23 mars 2008

Des vins naturels

Loin de l'esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d'une forme de clientèle, les vins naturels sont des vins à l'opposé de la normalisation, qui essaient d'être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s'investissent dans cette "forme" de vin tachent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, en l'absence de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse. Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De surcroît, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.
En général, on conseille aux vignerons d'apporter entre 5 et 8 grammes de SO2 à la vinification par hectolitre de vin pour protéger le vin de l'oxydation et de la lacase, entre autre...Du SO2 est encore ajouté à la mise en bouteille. Une partie du SO2 est combiné, l'autre est libre et c'est celui là qui donne mal à la tête..
Mais on peut arriver à élaborer des vins sans soufre en effectuant un travail à la vigne toute l'année. L'essentiel est d'obtenir un raisin sain. La vigne est appauvrie avec la présence d'herbes naturelles variées, les apports d'azote sont proscrits. Ainsi, la vigne arrive en automne en descente de sève, avec une maturité naturelle des raisins... De cette façon une vinification et une mise en bouteilles sans soufre est possible en évitant tout mauvais goût. Et nous aimerions vraiment petit à petit abandonner la filtration de nos vins. Certaines cuvées en benéficient déjà... de plus en plus avec les années. Et ces cuvées sont magnifiques et pleines. Le dépôt dans le vin est naturel, n'altère en rien sa qualité.

Et nos enfants dans tout ça...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on ne peut se dire contre les OGM, contre les pesticides et les herbicides sans se faire apparenter à un parti politique. La politique et les écologistes n'ont jamais rien résolu en ce qui concerne l'environnement, à mon avis... On l'aurait remarqué... C'est plus grave que cela. Les scientifiques tirent des sonnettes d'alarmes mais on fait la sourde oreille. Les lobbies feraient-ils la loi ?????...

Lire la suite

vendredi 21 mars 2008

C'est le Printemps: il neige !

Lire la suite

mercredi 12 mars 2008

Un Monde Parfait! Vous aviez 7 jours pour visionner le passionnant reportage!

Une enquête passionnante qui nous fait mieux comprendre pourquoi les producteurs Bio ne sont pas les bienvenus dans ce monde : ils ne sont pas assez rentables pour l'industrie chimique, pour l'industrie Agroalimentaire et les gouvernements ...
Même si je le savais déjà, j'étais effrayée d'entendre que tous ces produits chimiques (désherbants, pesticides et autres) seront responsables de cancers et de dysfonctionnement divers ( et nous nous sentons particulièrement concernées ma fille et moi même atteinte depuis 15 ans d'un dysfonctionnement de la thyroïde ...).

mardi 4 mars 2008

Info sur le logo AB

Lire la suite

lundi 3 mars 2008

Sur le Vin...

Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde.(Rabelais)
Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru. (Oscar wilde)
Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent. (Cicéron)

samedi 1 mars 2008

Petite explication

On me demande pourquoi certains articles ont été retirés de mon blog : Parce que POLITIQUEMENT INCORRECTE ! On est 1,50 % de viticulteurs en Bio en France et on a essentiellement le droit de se taire pour ne pas déranger !

le Vin Bio, c'est sexy ???

Source Vin bio, c'est sexy

Lire la suite

Les vins Bio contiennent-ils des pesticides ?

D’après une étude de grande envergure du Service de Protection de la Consommation de l’Etat de Genève, 250 vins d’origine suisse et étrangère ont été prélevés et analysés. Cette étude avait pour objectif de rechercher les résidus de pesticides dans les vins issus de l’agriculture conventionnelle et biologique.
La viticulture moderne utilise les pesticides de manière importante pour protéger les vignes contre les insectes ravageurs et les maladies fongiques et certains vont se retrouver dans le vin. Ces résidus ont donc été recherchés dans 176 vins des régions suisses et d’importation. Et, 95 % d’entre eux contenaient des pesticides!
Les vins suisses sont globalement plus contaminés, car le climat est plus propice aux développements de maladies fongiques que celui des pays du sud. Malgré des teneurs parfois importantes, tous les échantillons répondent aux exigences légales. Les vins provenant de régions plus chaudes et sèches (Californie, Australie, Afrique du sud) en contiennent moins. En Europe, les parasites ont acquis une résistance face à ces substances d’où la nécessité d’employer des mélanges de pesticides afin de garantir une efficacité suffisante. C’est pourquoi, la grande majorité des vins contiennent entre 3 et 7 pesticides différents.
Le service a analysé 70 vins bio, essentiellement d’origine suisse (52), surtout genevoise, et le reste d’importation (18), majoritairement français. Les résultats sont dans l’ensemble très positifs, puisque à priori aucun vigneron bio n’a utilisé de pesticides de manière illicite, car les teneurs mesurées sont bien inférieures à celles des vins classiques. La moitié des vins bio (33) ne contiennent pas de pesticides et 29 n’en recèlent que de faibles traces, inférieures à 10mg/L. Quant aux 8 derniers, ils présentent des résidus compris entre 10 et 34 mg/L. Ces teneurs peuvent s’expliquer par des contaminations environnementales, à des distances insuffisantes entre les cultures bio et traditionnelles, ou encore à une mauvaise séparation des filières (emploi commun de matériel agricole etc.). Ces contaminations peuvent être probablement réduites et maîtrisées à la source dans l’exploitation.
source: www.vitibio.net