Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 18 mai 2009

Changement? pas pour demain...

Vous savez ce qu'on dit dans les milieux autorisés à le dire ???...Parce que là, tout est permis...Nous, on doit toujours faire attention à ce qu'on dit pour ne pas vexer nos collègues...Mais nous, on a le droit et l'autorisation d'en prendre plein la figure parce qu'on est est immunisé, je pense!
Et oui, la culture bio, ça renforce les défenses psychologiques, vous ne le saviez pas?
L'autre jour,donc, je rentrai de la vigne, un peu énervé, il faut l'avouer, parce qu'un voisin avait traité ses vignes proche des nôtres sans prendre la moindre précaution...Mais j'oubliais: c'est nous qui devons nous protéger...Je m'excuse, je n'arrive pas à me le mettre dans la tête...
Donc voilà ce qu 'on dit dans ces milieux autorisés: "heureusement qu'en conventionnels, ils sulfatent un peu les vignes en bio, sinon, elles auraient plein de maladies!"...Merci, fallait pas! Trop aimable...Mais ce qui me déprime encore plus, c'est que des jeunes de 19 ou 20 ans aient de telles réflexions.
Le changement tant attendus n'est pas pour demain...
Après demain peut être.
Et je confirme que je ne publierai que les commentaires qui ne seront pas anonymes! Ayons le courage de nos opinions, zut!

Préparation de tisanes biodynamiques

Nous avons ramassé de la Consoude...C'est une plante herbacée vivace. En grec, cela signifie " qui favorise la soudure"...Les anciens l'utilisaient pour fermer et cicatriser les plaies...Nous avons jugé que nous avions besoin de cela, et plus particulièrement nos vignes tourmentées par la grêle...
Donc me voilà en train de préparer ma tisane. Elle est en train d'infuser. Je ne vais pas tarder à la filtrer et Bruno ne tardera pas à la pulvériser sur les vignes. En plus du pouvoir de cicatrisation que nous souhaitons, la consoude devrait aussi favoriser la croissance et la floraison.