Environ une fois par mois, nous passons quelques heures avec notre oenologue à la cave afin de redéguster tous les vins en cuve ou en fût afin de s'assurer que l'élevage se passe bien.
Cette année, les Moulin à Vent ont été vinifiés à froid . Un Fût avait été tiré sous le pressoir, au moment du pressurage . Celui- ci est très particulier, tannique, le bois est déjà bien marqué. Nous le laisserons tranquille encore quelques mois ! Le reste de la cuvée avait été mis en cuve. Plus tard, nous avions décidé de placer la moitié en Fût de Chêne ( 6 au total). Ils sont dans une période de transition où le bois commence à marquer et donc à vaniller. C'est très agréable ! Mais nous les laisserons , eux aussi, tranquille plusieurs mois ! Nous les sulfitons un peu, le bois fragilise nos vins et l'oxydation serait un risque. Pour la cuvée restée en cuve, elle évolue magnifiquement bien. Ne touchons à rien !
Les Beaujolais Villages sont aussi à surveiller de très près. Pas de sulfitage pour eux. Les vins sans soufre vont devenir notre spécialité ! Beaucoup de fruit, d'élégance: les vins de Bruno sont toujours aussi charmeurs !
Et alors le vin Blanc : superbe. ! Il a des arômes d'agrumes magnifiques. Le Fût de Chêne lui apporte rondeur et vanille.
On décide d'envoyer des échantillons au labo afin de vérifier différentes choses et de voir si la fermentation malolactique du Blanc a commencé. Nos vins sont analysés très fréquemment, nous ne prenons aucun risque.