Avec la réforme de l'agrément, quel bonheur et quelle simplicité de vendre son vin quand on est vigneron et de l'acheter quand on est négociant! Évidemment, vous m'avez comprise: aucun bonheur et aucune simplicité!
Le vigneron ne peut faire agréer son vin que s'il a un acheteur...Mais l'acheteur préfère acheter le vin que s'il est agréé...Tout est fait pour faciliter le commerce! et en ces temps de crise où le commerce n'est pas très facile...Il faut vraiment être très motivé...Mais on l'est !!!!!!!!!!!!!
On passe ensuite à l'étape suivante: le vigneron est heureux d'avoir trouvé un acheteur et celui ci heureux d'avoir trouvé LE vin qu'il cherchait. Mais ça ne fait que commencer...Il faut remplir des papiers et des papiers, heureusement, on peut le faire par le net, ouf...
Dernière étape...Il faudra attendre une semaine encore pour savoir si oui ou non, le vin est "labellisé"...
Et que l'on souhaite vendre ou acheter 5 ou 200 hecto, le circuit est le même... Pour résumé, si le vigneron a 20 acheteurs à 5 hecto chacun pour ses 100 hectolitres, il devra faire 20 demandes de "labellisation". J'espère avoir été clair, car moi-même je n'ai pas tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!