Ballade pré-vendanges

Les vendanges c’est pas un truc qui arrive comme ça. On les prépare pendant 1 an.
Et quand le moment est presque là, on s’impatiente, on trépigne, on s’agite, on prépare, on s’active. Bref, on a un peu le stress qui se mélange à plein de choses qu’on ne sait même pas décrire. On a hâte en même temps qu’on n’a pas envie!

Quand j’étais gamine, je détestais les vendanges.
Mon papa est bijoutier joaillier: rien à voir!
Ma maman tenait le bistrot du village. Mais aussi la Régie (elle faisait les papiers de circulation du vin pour les vignerons quand ils vendaient leur vin en vrac), elle vendait les cigarettes, le gaz, les journaux, les cartes postales, les bonbons… Et quand les vendanges approchaient, c’était plein de gens bizarres qui arrivaient dans le village, qui faisaient beaucoup de bruit et qui envahissaient le bistrot… ma maison quoi! J’avais très peur parce qu’une année, quelques gens très bizarres avaient tout saccagé dans le bistrot (profitant de l’absence exceptionnelle de mon père ce soir là). Bref, depuis ce jour, ils me faisaient tous très peur! et le vendangeur était devenu pour moi une espèce à éviter quoi qu’il arrive! surtout s’il avait abusé de  l’alcool, ce qui était souvent le cas quand il passait un peu trop de temps dans le bistrot de ma mère…

En grandissant, je suis devenue vendangeuse à mon tour. Pour gagner mon argent de poche et m’acheter des grosses boucles d’oreilles et des chaussures!
Et puis un jour, je suis devenue la patronne, parce que j’ai épousé un patron de vendangeurs.
Les vendangeurs ne sont pas si bizarres que ça. Ce doit être parce que ce sont les nôtres!

A Vauxrenard, nous devrions commencer de vendanger autour du 10 septembre.
On a un peu hâte, faut l’avouer, de tout rentrer au cuvage, à l’abri.
Comme je suis superstitieuse, je ne vous dirai pas que c’est plutôt joli et je ne vous dirai pas qu’on est plutôt content. Non, je ne vous le dirai pas.
Attendons la mi-septembre pour parler de tout ça.

IMG_6853 - Copie

IMG_6857 - Copie

IMG_6871

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>