Canicule avec un C majuscule

On nous avait pas prévenu que l’été s’rait chaud.
Mais l’été est vraiment très chaud… anormalement chaud.
Bien sur, je n’oserai pas le mettre sur le dos du réchauffement climatique au risque de me faire envoyer sur les roses.
Je n’y mettrai également pas sur le dos de nos pratiques anti-environnementales depuis des décennies au risque de me faire traiter d’écolo de gauche (ça craint)…
Donc, ne prenons pas le problème à la base, allumons plutôt la clim, sautons dans la piscine, pour que ce soit supportable et continuons de vivre comme si rien ne se passait.

Mets ton chapeau, ta crème solaire indice 50, c’est plus prudent.

829671-lunette-de-soleil-et-chapeau-pour-637x0-1

Tout ça fait qu’il n’y a pas grand chose à faire dans les vignes… enfin pour ceux qui essaient de comprendre ce qui s’y passe.
Sur le Domaine, nous n’avons évidemment  pas rogné parce que les feuilles protègent les raisins des coups de soleil et que le rognage n’est pas forcément bon pour la vigne, même si tout le monde le fait.
Sur le Domaine, nous avons évidemment arrêtez de travailler les sols depuis longtemps (parce que nous n’y sommes pas très acharnés) et que l’herbe ne pousse pas.
Sur  le Domaine, nous avons arrêté de traiter depuis quelques semaines parce qu’il n’y a pas de maladie, enfin pas de maladies alarmantes qui feraient qu’on prendrait le risque de brûler les raisins.

Pourtant, à ma grande surprise, je continue de voir des vignerons dans les vignes en train de désherber…!!! (je les trouve super forts, super courageux et carrément surhumain de supporter le soleil et la chaleur à des heures de pointes) et en train de traiter avec un protocole comme s’il faisait un temps normal, avec des températures normales, avec de la pluie et tout et tout…
On s’est évidemment posé des questions. Y a des maladies qu’on n’aurait pas vu? De l’herbe qui pousserait encore? Ou peut être est-ce en prévision de l’herbe qui pourrait repousser après… ??? et des maladies qui se développeraient  (en tout cas avec la chaleur caniculaire, les produits de traitements, ça pue, oh mon Dieu que ça pue)

Au cas où…

(Aparté. l’autre jour, le banquier me demande comment est organisé notre domaine: sarl, gaec, etc… je lui dit « on est en nom propre ». Il me dit »oula c’est dangereux… » je lui dit « la vie c’est dangereux »… fin de la conversation et fin de l’aparté)

On a toujours de bonnes raisons d’expliquer ce que l’on fait. Quelquefois, en ce qui me concerne, je n’en ai pas (des bonnes raisons) mais on en trouve pour moi (c’est plutôt cool et ça m’évite de me justifier. Parce que le mec qui essaie de justifier ce que tu fais, le fait pour se justifier lui même, du coup c’est à grand coup de celui qui saura se justifier le mieux pour sauver sa peau ).

Tout ça pour dire que l’été est chaud.  Plutôt très chaud même. Qu’à Vauxrenard, l’air est toujours plus respirable que dans la vallée. Mais que les vignes souffrent quand même et qu’il faudrait qu’il pleuve.

Quoi qu’il arrive, pensez à vous hydrater. Il y va de votre survie et de la nôtre!

gerard-depardieu-boit-un-verre-de-vin#unpapillonpourtéo

 

2 Commentaires

  1. Tu discutes avec tes chefs et vous regardez ensemble s’il est possible de decaler vos horaires en commencant plus tot. Ou au pire si tu ne supportes pas ces conditions, tu vas voir ton medecin et tu lui expliques la situation, il t’arretera a coup sur. John Smith

  2. moi j’ai mis des voile d’ombrage devant porte et fen tres au sud j’ai 2 de moins c’est appr ciable m me si les gens dise que c’est carnaval chez moi je n’ai pas les moyen de mettre du double vitrage alors on fait avec les moyen du bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>