Orage, O désespoir

J’en suis arrivée à redouter le printemps et la période estivale.
Alors qu’on devrait se réjouir du retour des longues journées ensoleillées… j’ai la hantise des orages et de la grêle.
« Faut pas y penser, ça la fait venir »
C’est des conneries ça.
Que t’y penses ou que tu n’y penses pas, elle s’en fout complètement la grêle. Elle n’a pas ces états d’âmes là. La haut, dans le ciel, elle n’écoute pas nos implorations. Quand elle est est trop à l’étroit dans les nuages, elle explose et vient s’effondrer sur nos têtes, et surtout sur nos vignes.
Ma grand mère disait qu’il fallait allumer des cierges. ça mange pas d’pain de toute façon. Parce que sa grand mère allumait des cierges. et que ça marchait , à ce qui paraît… C’est une façon de faire quelque chose quand on ne peut rien faire d’autre. Alors, moi, j’achète des cierges bénis dans toutes les églises où je me trouve de passer. Le dernier en date, c’est un grand cierge de Notre Dame de La Garde à Marseille. J’ai pris le plus gros, au cas où on aurait une saison éprouvante. Et je crois que j’ai bien fait…
Hier, je n’ai pas pensé à l’allumer. Parce que je ne pensais pas qu’il ferait de l’orage. (tu vois que ça marche pas de ne pas y penser).

944851_10207939546800096_2956010710497418732_n

Et puis l’orage est arrivé. Des nuages gonflés de grêle.

Ici, à Vauxrenard, on est des habitués de la grêle mais on ne s’habitue pas.
Plus les années passent et plus ça devient insupportable. Comme un truc qui s’acharne sur nous alors qu’on estime ne pas le mériter. Pas à ce point quand même.
On essaie de relativiser. Que c’est pas la mort d’un homme. Qu’il y a des choses plus importantes dans la vie. Qu’on est vivant. Que les enfants vont bien. etc etc.

La grêle était molle chez nous. Le contraire de la grêle dure qui ravage tout. Et puis ici, à Vauxrenard,  c’est une zone tardive et c’est à peine débourré. Alors ça n’a pas fait trop de mal. On l’espère.
Par contre, dans le Mâconnais, l’orage a été violent. Les vignes étaient plus poussées. Les dégâts sont importants… Pouilly Fuissé, Saint Véran…

Voilà… la saison commence à peine et on sait que certaines vignes n’auront pas de raisins.

13006628_10207944472163227_9088569310679043274_n
Elodie en pleine séance de méditation #bourgogne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>